La Commission européenne a annoncé le 22 septembre son intention d'imposer des droits antidumping provisoires sur les extrusions d'aluminium originaires de la Chine.
Les produits couverts par les droits sont les profilés, les barres, les lingots, les tubes extrudés et les tuyaux. Les tarifs douaniers varient de 30,4 à 48 %.
"Pour les quelque 40 usines d'extrusion d'Hydro en Europe, l'action antidumping est une mesure qui atténuera la concurrence déloyale, explique Egil Hogna, directeur de Hydro Extruded Solutions.Pour nos clients, cela contribuera à faire en sorte que l'Europe continue d'avoir une industrie de l'extrusion viable, qui aura toujours un niveau de concurrence élevé en raison de ses nombreux concurrents".
Les taxes sont le résultat d'une enquête ouverte en février 2020. La Commission européenne a maintenant constaté que les extrusions chinoises ont été vendues dans l'Union européenne à des prix si bas qu'ils peuvent être considérés comme un dumping et une concurrence déloyale pour les producteurs nationaux.
Alors que les droits provisoires devraient être appliqués à la mi-octobre, l'enquête de la Commission se poursuivra et devrait être achevée en avril 2021. À ce moment-là, les droits de douane pourront être confirmés comme définitifs, modifiés ou supprimés. S'ils sont confirmés, le tarif sera normalement en vigueur pendant cinq ans.
Rappelons qu'un avis d’ouverture d’une procédure antidumping concernant les importations de produits extrudés en aluminium originaires de la République populaire de Chine a été ouvert par la Commission Européenne le 14 février dernier. Lire ici l'article que Verre & Protections Mag avait publié le 18 février dernier.