Créé en 2002 à Aizenay (85) par Bertrand Dubin et Stéphane Coutand, le groupe Océplast est spécialisé dans l’extrusion de profilés PVC ou PVC recyclé/anas de lin destinés à des clients industriels, notamment aux menuiseries. Ces matériaux sont également utilisés pour la fabrication de ses propres gammes d’aménagement extérieur haut de gamme (clôtures, portails, portillons, terrasses) vendues via des négoces de matériaux ou en direct à des particuliers ou professionnels (paysagistes) à travers notamment sa marque Océwood. Le groupe a connu une croissance ininterrompue depuis sa création et a réalisé plus de 23 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.
60% des matières premières utilisées par Océplast reposent sur des matériaux issus de l’économie circulaire : l’anas de lin et le PVC recyclé. L’anas de lin est la valorisation d’un résidu de la culture locale du lin. Le PVC recyclé, sourcé auprès d’une filière organisée, valorise des déchets PVC destinés par le passé à être enfouis (menuiseries en fin de vie) ;
Océplast a également opté pour un management participatif qui permet à chacun des 60 collaborateurs de contribuer, par ses idées, à l’innovation au sein de l’entreprise.

Cadres et nouveau dirigeant aux commandes

Après un développement réussi de plus de 20 ans, Bertrand Dubin et Stéphane Coutand ont souhaité réorganiser le capital de la société afin de permettre aux cadres, accompagnés par un nouveau dirigeant, de poursuivre le développement soutenu d’Océplast.
Le fonds NCI, via son fonds Reprendre & Développer 5, intervient en tant qu’actionnaire majoritaire afin de faciliter cette transition managériale. « Cette opération s’inscrit pleinement dans le savoir-faire de la société de gestion dont l’objectif est le maintien des centres de décision en région et le développement de l’emploi. Cette vision est partagée avec Océan Participations qui entre également au capital et qui apportera sa connaissance de l’entreprise pour en avoir déjà été actionnaire de 2014 à 2021 », explique-t-on chez NCI.
« A travers cette opération de transmission, explique Bertrand Dubin, Océplast ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Plus que des investisseurs, NCI et Océan Participations sont des partenaires qui contribueront à pérenniser notre philosophie d’entreprise et nos valeurs, à promouvoir notre savoir-faire, notre technologie et nos innovations et qui nous accompagneront dans nos projets de développement ». De son côté, Stéphane Coutand déclare que « L’entrée des cadres au capital est un symbole important pour nous car elle renforce la pérennité managériale de l’entreprise ».