Cherubini S.p.A., une société fondée en 1947, active dans le domaine des solutions de manoeuvre pour la protection solaire, la fermeture et la domotique, a finalisé, le 9 février dernier, l’acquisition de 70% du capital social de Mi-Metal S.r.l. créant ensemble Cherubini Mi-Metal S.r.l.
Mi-Metal S.r.l. est une entreprise de la famille Marchetti qui opère dans la production des accessoires pour volets roulants et portes de garage depuis 1948. Basée à Barbarano Mossano (VI), elle est active sur les principaux marchés européens, au Moyen-Orient et en Amérique.
« Pour le Groupe Cherubini, le partenariat avec Mi-Metal représente une opportunité de croissance importante, déclare Massimo Cherubini, président de Cherubini S.p.A.. Nous pensons qu’il existe une excellente complémentarité tant en termes de produits que de couvertures géographiques. Le projet de croissance du groupe Cherubini ne s’arrête pas là : nous analysons en effet de nouvelles opportunités de développement ».
L’acquisition de Mi-Metal S.r.l. complète la gamme existante de moteurs et d’accessoires manuels pour la manoeuvre des pergolas, stores, BSO, volets roulants, et portes de garage, avec notamment des tubes, poulies, supports, embouts et enrouleurs, faisant du groupe un acteur mondial à même d’offrir au marché une gamme large sous une seule marque.

De gauche à droite : Massimo Cherubini, président de Cherubini S.p.A.. ; Marco Marchetti, pdg de Mi-Metal S.r.l.. etFrancisco Sanchez, directeur général de Cherubini S.p.A

Cherubini Mi-Metal S.r.l. rejoint aujourd’hui les autres acquisitions réalisées par le Groupe ces dernières années : Decho S.r.l. , production et usinage , acquis en mai 2020 - WiDom S.r.l. , fournisseur de technologie dans le développement, l’ingénierie et la production d’appareils Smart Home acquis en janvier 2020 - et D&B S.r.l. , aujourd’hui Cherubini Electronics, acquise en janvier 2022 et spécialisée dans la production et l’assemblage de cartes électroniques. Grâce à ces acquisitions, Cherubini est en mesure de fournir des solutions de plus en plus avancées, complètes et orientées vers la domotique.
« Ma famille et moi sommes heureux que Mi-Metal fasse partie du groupe Cherubini et travaille pour une croissance commune, explique Marco Marchetti, pdg de Mi-Metal S.r.l.. Ce qui nous a convaincus dans le projet, c’est une vision claire de l’avenir ainsi qu’une grande facilité de dialogue. Nous sommes donc persuadés que nous pouvons jouer ensemble un rôle de premier plan dans notre secteur et dans différents pays »..
L’histoire née à Carzago della Riviera (BS) poursuit son évolution avec aujourd’hui plus de 300 employés, un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2022 et grâce à ses filiales une présence en Espagne, France, Allemagne, Chine et Turquie. Ainsi le Groupe Cherubini pérennise et développe son savoir-faire, sa capacité de production et son réseau de distribution pour accroître sa pénétration sur les marchés européens, en Amérique et au Moyen-Orient ; il se positionne parmi les principaux acteurs du secteur dans le développement, la production et la distribution de solutions de manoeuvre pour la fermeture, protection solaire et domotique.
« Cette acquisition, comme les précédentes, s’inscrit dans la stratégie de croissance externe menée par le groupe Cherubini, qui vise à intégrer de nouvelles technologies, compétences et solutions pour répondre à tous les besoins du marché en élargissant sa gamme, en consolidant sa structure et sa capacité de production pour poursuivre sur la voie de l’innovation et de l’internationalisation », conclut Francisco Sanchez, directeur général de Cherubini S.p.A.