Le cabinet angevin Access Finance annonce la cession de la société Mtechbuild (Luçon-85), spécialisée dans la conception et la réalisation de façades vitrées et verrières architecturales d’exception, par Franck Champain à Olivier Dixneuf, entrepreneur expérimenté dans le secteur de l’industrie. L’opération s’inscrit dans une logique de continuité, avec le réinvestissement de plusieurs cadres dirigeants, désireux d’accompagner le projet de développement porté par le repreneur. A cette occasion le fonds Océan Participation cède sa participation, tout en revenant au capital aux côtés de l’équipe de repreneurs.
Créée en 1948 sous le nom de Marchegay, historiquement fabricant de serres horticoles, l’entreprise vendéenne a été reprise en 2015 par Franck Champain, alors directeur général. Il a su en faire une société à la pointe de l’ingénierie verrière, capable de répondre aux projets les plus ambitieux. Parmi ses réalisations emblématiques figurent :
● le Centre aquatique olympique des Jeux de Paris 2024,
● la structure bois et verre de La Seine Musicale sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt,
● le dôme des Galeries Lafayette,
● la grande verrière et les façades de l’Agence Spatiale Européenne à Paris,
● la gare de Nantes,
● ou encore la serre tropicale du Jardin botanique de Rabat.
Mtechbuild conçoit, fabrique et assemble en interne l’ensemble de ses structures, qu’elles soient en acier ou en ossature bois. Les éléments sont préfabriqués dans ses ateliers de Luçon (Vendée), tandis que le vitrage, toujours spécifique à chaque projet, est réalisé par des spécialistes sélectionnés. La société se distingue par son intégration complète : de la conception à la pose sur site.
Réalisant 80 % de son activité en région parisienne, Mtechbuild s’impose comme un partenaire privilégié pour les maîtres d’ouvrage et architectes désireux de créer des ouvrages uniques : « C’est en Île-de-France que l’on construit le plus d’ouvrages exceptionnels », souligne l’un de ses dirigeants. Cette transmission permet à l’entreprise de poursuivre sa dynamique tout en s’ouvrant à de nouvelles perspectives de développement.
Access Finance est intervenu comme conseil exclusif du cédant aux côtés de Sébastien Ayoul, avocat d’affaires chez Alinea Conseil, orchestrant l’ensemble du processus de cession, de la valorisation à la finalisation de l’opération. Forte de son ancrage régional et sectoriel, Access Finance confirme son positionnement comme acteur de référence du conseil M&A dans le Grand Ouest.
« Nous sommes très heureux d’avoir accompagné la transmission d’un joyau industriel vendéen, reconnu pour son savoir-faire rare et son excellence technique. Le projet de reprise porté par Olivier Dixneuf s’inscrit pleinement dans les valeurs de Mtechbuild et ouvre de belles perspectives », déclarent les associés chez Access Finance.
« Nous avons accompagné Franck Champain dans des moments clés de l’histoire de l’entreprise en étant facilitateurs de sa belle réussite avec un investissement efficace au service du développement jusqu’à cette cession qui marque un bel aboutissement. Nous sommes ravis de poursuivre l’aventure en étant aux côtés d’Olivier Dixneuf pour qu’il pérennise et amplifie la dynamique économique et industrielle », précise Yannick Audonnet, directeur du fonds Océan Participations
Franck Champan indique que « le processus de cession de Mtech à Olivier Dixneuf a reposé sur une confiance mutuelle qui a grandement simplifié les échanges, des valeurs communes qui ont permis cette confiance et des conseils qui ont su tenir en tenir compte. C’est l’esprit très serein que je souhaite une très bonne continuation à Olivier et aux équipes de Mtech », conclut-il.