profine l’annonce comme “Une première mondiale”: le gammiste est le premier à être actif sur des chantiers européen utilisant à 100% de la matière recyclée.
Sa nouvelle innovation ? K-Vision Circular, la première fenêtre en PVC 100% recyclé. Les profilés K-Vision Circular, qui sont sur la base de la gamme 76, ont été utilisés dans un projet de rénovation à Amsterdam, dans le cadre de la démarche circulaire néerlandaise “Niederlande Circulair 2050”.
C’est dans le quartier Osdorpplein d’Amsterdam que le fabricant de fenêtres Schipper Kozijnen a utilisé les profilés en PVC 100% recyclé pour un important projet de rénovation des architectes Stadgenoot et Hemubo : dans 84 appartements, 500 fenêtres ont été remplacées par des fenêtres K-Vision Circular. Au-delà d’une transformation visuelle, c’est au niveau des économies d’énergie que s’est fait un changement à 360 degrés : les appartements sont passés d’un degré d’énergie F à A !
Bien que des profilés profine en PVC étaient déjà fabriqués en partie à partir de matériaux recyclés, ils étaient pour leur partie visible avec de la matière vierge. Mais l’utilisation de matériaux entièrement recyclés modifie complètement la composition. Après des tests approfondis pendant la production et la finition, profine a réussi à créer un profilé à partir de matériaux recyclés à 100 %.
Pour garantir la résistance aux UV des profilés recyclés et leur donner un aspect luxueux et mat, les profilés sont laqués sur l’intégralité de leurs surfaces avec le système innovant de coloration proCoverTec développé par profine. De plus, une fenêtre K-Vision Circular affiche une durée de vie de plus de 50 ans, se laissant ainsi recycler au moins 10 fois, ce qui étend son cycle de vie possible à 500 ans.