Avec 108 innovations et aussi 108 interviews, c’est de loin le panorama des innovations le plus riche et le plus complet présenté en cette fin d’année.
Que ça a été difficile d’élire cinq lauréats sur 108 produits ou solutions qui ont été chacun notés sur 20 !
Ces cinq gagnants peuvent être fiers car ils sont suivis, parfois de si peu, par une centaine d’innovations qui auraient aussi mérité d’être récompensées ! Ça ne consolera peut-être pas les candidats qui ne sont pas gagnants mais il est important de noter qu’aucun produit n’a souffert d’une note globale en dessous de la moyenne. 108 raisons donc d’être rassuré à défaut d’être satisfait…

Le Palmarès 2020 des Produits de l’année


Un jury impartial et … connaisseur

Sandra BERTIN a effectué l’ensemble de sa carrière dans le secteur du bâtiment, plus précisément dans les produits de second œuvre, que ce soit en menuiserie, en isolation ou en revêtements de façade. Elle est actuellement déléguée générale du SNFA.

Anne-Séverine SABORET dirige TBC Innovations depuis 2015. « J’avais rejoint l’équipe en 2006 avec mon expertise marketing et une touche de féminité ! ». Formée pendant dix ans au marketing BtoB et BtoC dans le groupe 3M, elle a rapidement élargi les activités de conseil en innovation de TBC, aux études marketing et à l’intelligence économique pour alimenter notre vision prospective.

Bertrand LAFAYE : 30 ans d’expériences dans le secteur de la menuiserie aluminium au sein de la société Kawneer France où il a démarré sa carrière dans le service gestion des stocks et rapidement à la tête de l’activité logistique pendant cinq ans. Par la suite, Bertand Lafaye a organisé et développé le service Marketing Communication pour la zone France, puis le développement et l’animation commerciale du réseau Initial durant sept ans et enfin la direction marketing communication pour les activités Sud Europe jusqu’en 2018. C’est à partir de Janvier 2019 qu’il a créé et développé la société BL Market Conseil, pour apporter son expertise auprès de PME PMI positionnées sur le secteur du second oeuvre du bâtiment. Son métier s’exprime également en tant qu’intervenant dans la formation des jeunes qui se destinent aux fonctions de management dans le marketing et la communication.

Emmanuel LENYS, architecte alsacien basé à Colmar, fondateur du cabinet d’Archictures Lenys Concept (aujourd’hui intégré à AEA Architectes), il a été un pionnier de l’architecture bioclimatique en réalisant la première maison à énergie autonome de France, en 1980, au retour d’un séjour aux Etats-Unis. Ce globe-trotter a signé de nombreux projets dans le monde et en France comme le Café Marly à Paris ou des résidences privées prestigieuses. Pilote automobile confirmé, Emmanuel Lenys a également dessiné le premier circuit de Formule 1 de Russie.

Guillaume LOIZEAUD, agé de 44 ans, ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure du Bois à Nantes puis d’un DESS Marketing à la Sorbonne, il a acquis dans le Groupe Saint-Gobain une très grande compétence dans le marketing, la connaissance client et le développement des entreprises par l’innovation. Il dirige la Division Construction de Reed Expositions France depuis six ans qui organise les plus grands salons du secteur : Batimat, Interclima, Idéobain et Equipbaie-Métal Expo.

Philippe MACQUART est, depuis 2002, délégué général de l’UFME. Ancien directeur du centre de recherche de Saint-Gobain Matériaux de Construction et adjoint de direction chez Lapeyre, ce post-doctorant de l’University College of London est également professeur d’université et chercheur associé au CNAM.

Frédéric TADDEÏ, diplômé de l’Ecole Supérieure de Journalisme (ESJ), journaliste spécialisé dans la presse technique, il est directeur du magazine Verre & Protections Mag qu’il a créé en 1999 et anime également “Vu de ma Fenêtre”, une émission sur BatiRadio.