Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a affirmé le 5 septembre dernier sur France Info (voir la vidéo de cette interview) que "tous les Français, à partir de l'année prochaine, seront éligibles à MaPrimeRénov'. Cela dépend des revenus. On aide tous les Français, mais on aide plus ceux qui ont moins", a ajouté la ministre.

Des aides de 2 000 à 20 000 euros

Rappelons que près de sept milliards d'euros, dans le cadre du plan de relance du gouvernement, seront consacrés à la transformation écologique des habitations.
"On aide ce qu'on appelle des travaux simples, changer une chaudière, isoler ses combles, isoler ses murs, mais on aide aussi ce qui s'appelle la rénovation globale, a également précisé Emmanuelle Wargon sur France Info. On fait tout d'un coup pour améliorer vraiment son logement. Et dans ce cas-là, l'aide est plus importante".
Elle a également indiqué que le barème "sera connu au plus tard fin septembre", mais le gouvernement va rendre éligibles les travaux engagés dès cet automne : "Vous pouvez commencer à faire des devis, engager les travaux à l'automne. On pourra demander la prime en ligne à compter du 1er janvier 2021 et ces travaux seront pris en compte", assure la ministre.

Le SNFA accueille avec enthousiasme les mesures qui ont été retenues dans le plan de relance, France Relance

« Tout d’abord, sur le thème de la rénovation énergétique des bâtiments, explique Bruno Léger, Président du SNFA, nous avons en effet fortement contribué pour que le renouvellement des parois vitrées, reconnu comme acte efficace de l’amélioration de la performance énergétique, soit à nouveau accessible à tous via MaPrim’Rénov. C’est chose faite. En ouvrant à tous les propriétaires occupants mais aussi, aux propriétaires bailleurs, cette mesure accélère la réduction du nombre de passoires thermiques et permet de massifier la rénovation des logements » se félicite Bruno Léger.


Dans le tertiaire, le SNFA se félicite également de l’exigence affirmée pour des solutions visant à réduire la facture énergétique et l’empreinte environnementale. « Ce à quoi, les parois vitrées à ossature aluminium répondent pleinement, tout en contribuant au gain de confort des occupants , ajoute Bruno Léger. Le SNFA travaille déjà à des mesures d’aide pour soutenir les maitres d’ouvrage dans l’atteinte des objectifs qui leur sont fixés ».
Autre temps fort du plan de relance, les mesures visant à accélérer le développement d’un modèle de production et de consommation circulaire afin de limiter la production de déchets et préserver les ressources naturelles. « Là aussi, explique son Président, le SNFA répond déjà à cette exigence de France Relance en menant au sein de sa filière des travaux sur le tri et de recyclage de l’aluminium du batiment. Rappelons que l’aluminium du batiment est recyclé à 95% et qu’il est déjà possible de le recycler en boucle fermée ».
Enfin, le SNFA s’appuie sur les mesures exceptionnelles d’aide aux employeurs en faveur de l’apprentissage, notamment au travers du déploiement de la licence professionnelle des façades. « Toutes les entreprises du secteur sont mobilisées pour embaucher des jeunes.
La profession attend maintenant avec impatience le détail des mesures annoncées et sera au cœur de la mise en œuvre du plan de relance », conclut Bruno Léger.

UFME : "Le plan de relance reconnaît l’efficacité des fenêtres dans l’amélioration énergétique des bâtiments"

France Relance : après l'annonce qui a été largement relayé par les médias, nous avons demandé à Bruno Cadudal, président de l'UFME la réaction du syndicat face aux mesures dont les retombées seront indéniables pour le secteur de la fenêtre.
« L’UFME se félicite des mesures annoncées par le gouvernement pour la rénovation énergétique des bâtiments qui ne pourra se faire sans les fenêtres, se félicite Bruno Cadudal. Ce plan de relance, France Relance, reconnaît l’efficacité des fenêtres dans l’amélioration énergétique des bâtiments. Accompagner l’ensemble des décideurs de ces travaux (propriétaires privés quelques soient leurs ressources, bailleurs sociaux) et tout type de bâtiments (résidentiel, tertiaire, public) sont des demandes sans cesse réitérées par l’UFME depuis l’instauration de MaPrim’Rénov afin notamment de massifier la rénovation, ajoute le président de l'UFME.
La mise en place d’un calendrier progressif sur 2021 selon le type de public permet d’avoir une visibilité à moyen terme de notre activité. Cela ne peut que rassurer notre profession.
Les mesures visant à favoriser l’incorporation des plastiques recyclés est également une excellente nouvelle pour la filière PVC. La collecte, le traitement et le recyclage des fenêtres en fin de vie sont des actions développées par l’UFME depuis plusieurs mois au travers d’une Charte d’Engagement volontaire pour le recyclage qui recueille de plus en plus de signataires.
Il nous reste maintenant à attendre la publication dans les prochaines semaines des conditions précises d’éligibilité », conclut Bruno Cadudal.

Pour aller plus loin: voir le dossier complet en PDF du plan France Relance : annexe-fiche-mesures