Astorg a annoncé le 30 mars 2021 qu’elle est entrée en négociations exclusives pour devenir le nouvel actionnaire majoritaire de Corialis, un des principaux concepteurs et fabricants européens de systèmes en aluminium pour fenêtres et portes (qui possède notamment le belge Aliplast et le français Profils Systèmes), de CVC Capital Partners Fund VI. La direction de Corialis réinvestira une part importante de ses bénéfices aux côtés d’Astorg.
Fondée en 1984 et basée en Belgique, Corialis emploie c. 2700 personnes réparties sur huit sites au Royaume-Uni, en Belgique, en France, en Pologne, au Portugal, à La Réunion, en Serbie et en Afrique du Sud.
Johan Verstrepen, PDG de Corialis, a déclaré: «Toute l’équipe de direction est heureuse d’accueillir à bord Astorg en tant que nouvel actionnaire majoritaire. Dès le départ, l’équipe d’Astorg a démontré une compréhension exceptionnelle de notre entreprise et une compatibilité totale avec notre culture, qui sont les bons fondamentaux pour un partenariat réussi. Nous tenons également à exprimer notre gratitude à CVC pour son soutien et ses conseils au cours des dernières années. »
François de Mitry, associé directeur chez Astorg, a déclaré: «Nous faisons équipe avec une équipe de direction exceptionnelle, qui a bâti une entreprise remarquable et a démontré sa capacité à dépasser la croissance du marché au cours des 20 dernières années et à travers les cycles économiques. Nous avons également été impressionnés par leur passion pour les produits de construction durables et par leurs efforts pour mettre l’ESG au premier plan dans l’industrie ».
Nicolas Marien, associé chez Astorg, a ajouté: «Nous sommes ravis de faire partie du prochain chapitre de l’aventure de l’entreprise, et soutenons pleinement le programme d’investissement qui a été conçu par la direction afin de développer davantage l’ensemble industriel verticalement intégré de Corialis. et d’élargir son offre de produits. Nous sommes convaincus qu’il stimulera davantage la croissance et creusera l’écart avec ses concurrents. »
Steven Buyse, associé directeur chez CVC Capital Partners, a déclaré: «Ce fut un plaisir de travailler avec l’équipe de direction de classe mondiale de Corialis. En investissant pour développer de nouveaux produits innovants de haute qualité et en se développant à l’international sur de nouveaux marchés grâce à la création d’un nouveau hub ibérique issu de l’acquisition relutive de Lingote au Portugal, Corialis est désormais incontestablement le premier concepteur et fabricant de systèmes en aluminium portes en Europe. »
Les termes de cette transaction, qui nécessitent la consultation du conseil des salariés et sont soumis à l’approbation des autorités réglementaires, ne sont pas divulgués.
Astorg était assisté de Rothschild & Co et Latham & Watkins. CVC était assisté par Goldman Sachs International et Allen & Overy. La direction était assistée par Clifford Chance.