Le nouveau Bureau et l'équipe de l'UFME

L’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) a réuni près de 120 participants lors de son Assemblée Générale Ordinaire. Organisée jeudi 1er juin à côté de Valence(26), elle a réélu son Président Bruno Cadudal et de nouveaux représentants à son Conseil d’Administration. L’occasion de présenter une synthèse sur l’avancée des travaux des commissions et groupes de travail, ainsi que le développement de nouveaux projets ambitieux. Syndicat fédérateur, force de propositions autour de la valorisation de la filière portes et fenêtres, il s’est renforcé ses derniers mois avec notamment :
- l’arrivée de 19 nouveaux adhérents (162 sociétés membres au total),
- la création de deux nouveaux groupes de travail “Bois & Mixtes” et “Emballages”, ce dernier anticipant la future REP emballages,
- l’accueil de 43 nouveaux signataires de la charte Fervam (129 au total), engagés pour le développement durable et la valorisation en boucle fermée des menuiseries déposées.

Bruno Cadudal : « Avec le déclin de la construction neuve et le rebond de la rénovation boostée par les aides, nous entamons un nouveau cycle »

« Cette dernière décennie aura mis à l’épreuve nos industries : crise sanitaire, cyberattaques, guerre en Ukraine, inflation... Malgré ces bouleversements, le secteur de la menuiserie s’est accroché et nous nous en félicitons, déclare Bruno Cadudal, Président UFME. Avec le déclin de la construction neuve et le rebond de la rénovation boostée par les aides, nous entamons un nouveau cycle. Les prochains mois seront compliqués, les foyers français privilégiant le budget loisirs au budget travaux, dans un contexte social tendu. En parallèle, l’UFME accentue ses actions pour sensibiliser à l’importance des performances des menuiseries dans le confort de l’habitat et les économies d’énergie, pour une transition énergétique réussie. Nous poursuivons nos engagements et surtout nos actions sur le terrain pour la valorisation des portes et fenêtres fabriquées en France par des industriels qui créent de l’emploi et qui innovent pour attirer de nouvelles générations vers nos métiers.
Les enjeux pour la construction et le BTP en général sont nombreux, en témoigne la REP PMCB, et beaucoup d’autres chantiers sont encore à venir. L’UFME a toujours été un syndicat engagé et impliqué dans l’action collective pour faire entendre la voix de ses 162 entreprises françaises représentant 60 000 emplois. Nos commissions et groupes de travail constituent des lieux de partage d’expériences et des laboratoires de réflexions autour du bâtiment de demain qui ne peuvent qu’attirer l’attention des décideurs. », conclut Bruno Cadudal.

Création de deux nouveaux groupes de travail : “Fenêtres Bois & Mixtes” et “Emballages”

Anticiper, décrypter, valoriser, représenter, telles sont les missions que s’alloue historiquement l’UFME. Au fil des années, ce sont neuf groupes de travail qui se sont formés pour approfondir les réflexions et les expertises : DTA, DTU 36.5, Environnement, BIM et Numérique, Acoustique et thermique, Qualité de l’air intérieur, Extrudeurs concepteurs gammistes. Cette année a vu l’ouverture de deux nouveaux groupes de travail, un projet cher à la commission technique : « Bois & Mixtes » et « Emballages ».
Le groupe « Bois & Mixtes » s’est réuni pour la première fois le 18 avril dernier. Un démarrage fort avec la participation de 17 membres. Tous les adhérents de l’UFME, dont les professions associées peuvent rejoindre le collectif, ainsi que des invités extérieurs tels que le FCBA ou l’OPP-BTP. Les attentes exprimées relèvent d’un travail collectif sur des sujets spécifiques aux conceptions bois ou bois-aluminium, principalement pour accompagner la filière face aux difficultés rencontrées et l’aider à progresser sur :
- l’assurabilité des sites de fabrication de menuiseries bois et mixtes avec l’évaluation du risque incendie, les recommandations, avec en appui l’accompagnement de l’OPP-BTP,
- le positionnement environnemental, et tout particulièrement l’éco-conception des menuiseries.
L’éco-conception des menuiseries passe aussi par celle des emballages. C’est sous l’impulsion du groupe de travail Environnement qu’a été créé le groupe « Emballages ». Ouvert aux adhérents de l’UFME et aux signataires de la charte Fervam, il a pour objectif de réfléchir à des actions concrètes pour le traitement des déchets des emballages. Un sujet qui mobilise au regard des 38 premiers inscrits après seulement cinq mois. Cette initiative vise à répondre aux exigences règlementaires et à anticiper d’ores et déjà la prochaine REP Emballages industriels et commerciaux qui interviendra en 2025. Une démarche que l’UFME avait également mise en place en amont de la REP PMCB, avec la création de la charte Fervam, et qui lui a permis d’arriver avec des propositions concrètes.

Résultat des élections du Conseil d’Administration

photo: Ssolange Grenna

Le Conseil d’Administration Extraordinaire s’est réuni et a réélu pour un an Bruno Cadudal pour un quatrième mandat de Président et a confirmé la composition du Bureau :
- Cécile Sanz, Vice-Présidente
- Vincent Pasquet, Trésorier
- François Guerin, Secrétaire Général
- Marc Phlippoteau, représentant Professions Associées
- Thomas Eyermann, représentant Extrudeurs gammistes

Plusieurs mandats étaient également à élire au Conseil d’Administration dans les cinq sections de l’UFME avec l’entrée de nouveaux représentants :
Section Fabricants, Marc Ouellet (Armen) et Pierre Bordier (Janneau)
Section Extrudeurs, Bruno Bednarczyk (Rehau) et Thomas Eyermann (Deceuninck)
Section Installateurs, Hervé Massoni (Reflex Menuiserie)
Section Professions Associées, Marc Phlippoteau (Roto Frank)
Section Recycleurs, créée en 2023, François Picart (Valorsol)

RETOUR EN IMAGES SUR L’AG 2023