Reynaers Aluminium France a développé Reynatrack et devient ainsi le seul gammiste aluminium en France à utiliser un configurateur capable de générer des fiches FDES paramétrables et certifiées, directement importables dans les logiciels d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) utilisés dans le cadre de la RE2020. Cet outil unique permet aux entreprises et prescripteurs de disposer de données précises, adaptées à chaque projet, et non plus de simples moyennes génériques.

Fiche FDES “au projet”, la plus précise des références

La FDES est aujourd’hui le seul document officiel reconnu pour comptabiliser l’impact carbone des produits de construction dans la RE2020. Jusqu’ici, la plupart des acteurs s’appuyaient sur des fiches collectives produisant des valeurs moyennes limitées à une référence donnée. Avec Reynatrack, Reynaers Aluminium France innove avec la FDES “Spécifique Projet”. Grâce à une quinzaine de variables intégrées (dimensions, vitrages, alliages, quincaillerie, membranes ou encore fixations…) le configurateur génère une FDES spécifique à la configuration réelle, traduisant fidèlement l’impact environnemental du produit tel qu’il sera installé sur la construction.

Des données certifiées

Les livrables produits par Reynatrack sont certifiés, reconnus par la base Inies et fournis en double format : un PDF classique et un fichier XML directement utilisable dans les logiciels utilisés par les professionnels de la menuiseries aluminium, les bureaux d’études et les architectes. À ce jour, seuls vingt-huit configurateurs FDES sont certifiés en France et Reynatrack est le seul développé par un gammiste dans le domaine de la menuiserie aluminium.

Un accompagnement tout au long du projet

Pensé comme un véritable outil d’aide à la décision, Reynatrack suit le projet dans toutes ses étapes. Dès l’esquisse, il permet une première évaluation environnementale, puis affine les résultats au fil des phases APS, APD, PRO et DCE. Loin d’un calcul figé, il accompagne les itérations successives, éclaire les arbitrages et offre aux prescripteurs des données fiables à chaque décision. Les bureaux d’études comme les architectes y trouvent une réponse concrète à leurs besoins, tandis que les fabricants disposent d’un atout compétitif différenciant dans les appels d’offres. Leur dossier n’est plus appuyé sur des estimations mais enrichi d’une FDES certifiée correspondant exactement à la solution proposée.

Un engagement stratégique durable

Au-delà de l’innovation technique, Reynatrack incarne l’ambition stratégique de Reynaers Aluminium France qui se positionner comme un véritable partenaire des professionnels et des prescripteurs et non plus seulement comme fournisseur de systèmes en aluminium. Ce nouveau configurateur illustre une vision claire : apporter des chiffres * certifiés et vérifiables, afin de remplacer les déclarations estimatives. Il s’inscrit ainsi dans une démarche globale d’innovation durable, qui met la transparence, la pédagogie et la conformité réglementaire au service des acteurs de la construction.

Une parole engagée

« Avec Reynatrack, nous fournissons aux prescripteurs et bureaux d’études des données environnementales précises et certifiées, du premier croquis jusqu’au dépôt du dossier. C’est une étape clé dans notre engagement à accompagner la profession dans la RE2020, avec des solutions concrètes, pédagogiques et durables », déclare Thomas Selin, Chef de marché façades et développement durable.