Winkhaus propose deux nouvelles versions de sa ferrure ActivPilot. La version “select” permet d’accepter des vantaux jusqu’à 150 kg, et la version “comfort PADK” permet une position d’ouverture en parallèle. Cerise sur le gâteau : la fenêtre peut être programmable, et permettre une aération sécurisée, même en l’absence des habitants.

Des ouvrants jusqu’à 150 kg
ActivPilot select est une ferrure invisible pour oscillo-battant lourd. Elle permet d’accepter des vantaux jusqu’à 100 kg, ou jusqu’à 150 kg grâce à l’ajout de deux renforts dans la ferrure.
Les vantaux de fenêtres se laissent manipuler parfaitement grâce à cette nouvelle ferrure innovante pour systèmes oscillo-battants. La ferrure ActivPilot select est entièrement cachée, avec un pivot d’angle et un pivot d’ouvrant combinés en bas de l’ouvrant. La ferrure autorise des tailles d’ouvrants atteignant trois mètres carrés. Ils peuvent mesurer jusqu’à 1,725 m en largeur. Le format minimum est de 38 cm de large ou de 23 cm de haut. L’ouverture présente un grand-angle de 95°.
Pour un poids de vantail supérieur à 100 kg, deux éléments supplémentaires sont rajoutés : une tige de reprise de charge sur l’ouvrant et un adaptateur sur le dormant. La charge du vantail peut alors aller jusqu’à 150 kg.
Le kit de compas plat permet une importante tolérance de jeu en feuillure, de 10,8 à 14 mm. Le réglage en hauteur et le réglage latéral s’effectuent aisément et sans outil spécial dans le pivot d’ouvrant. La compression se règle dans le pivot d’angle.
La ferrure présente une forte résistance anti-intrusion selon la norme européenne classe WK2/RC2.

Ouverture parallèle de 6 mm
La version ActivPilot comfort PADK est une ferrure oscillo-battante dotée d’une fonction supplémentaire : l’ouverture parallèle, jusqu’à 6 mm. Cette ferrure contribue à prévenir les dégâts dus aux moisissures dans les bâtiments. La ferrure peut être installée sur des profilés PVC agréés.
Contrairement à la fenêtre basculée ou ouverte à la française, l’arrivée lente de l’air extérieur empêche un refroidissement rapide de la pièce. L’aération ne crée ni courant d’air ni claquement de fenêtre.
Il convient également de souligner que la fenêtre dotée d’un tel confort d’aération peut être exécutée dans une version anti-effraction, ce qui permet au propriétaire d’aérer son appartement ou sa maison, même pendant son absence.
Un autre avantage essentiel de la fenêtre à position d’ouverture parallèle est l’aération économique de la pièce, qui entraîne une réduction de la consommation d’énergie nécessaire au chauffage.
Les premiers essais réalisés par l’Institut allemand de la technique des fenêtres, Ift de Rosenheim, ont aussi démontré le potentiel d’une fenêtre équipée de la ferrure ActivPilot comfort PADK : un résultat positif pour la résistance à l’effraction conforme à la norme EN V 1627 - 1630 WK 2 a été obtenu, aussi bien avec l’ouvrant fermé qu’en position d’ouverture parallèle.
La ferrure activPilot Comfort PADK est certifiée selon la norme EN 13126-8, pour des poids d’ouvrant jusqu’à 100 kg.
En complément, cette ferrure est motorisable, et permet des commandes programmées d’ouverture et de fermeture de la fenêtre, grâce à une programmation réalisée avec D+H Mechatronic AG. La mise en œuvre, qui s’effectue via le panneau à touches du moteur de la fenêtre ou par télécommande, est simple et intuitive.