Les menuiseries Zendow#neo de Deceuninck bénéficient d’une approche innovante des profilés PVC. Les menuiseries deviennent à la fois décoratives, grâce à un design coloré, environnementales avec un recyclage étudié, efficaces avec une isolation renforcée et une bonne rigidité même sur les grandes dimensions. De plus, elles sont faciles à poser grâce à leur poids plus léger.

Renforts par technologie Linktrusion
Linktrusion est un procédé qui unit plusieurs matériaux, dans l’objectif de supprimer les renforts en métal des menuiseries en PVC, grâce à l’extrusion de plusieurs composants en même temps. Sa première application est dans la nouvelle gamme de profilés de menuiserie Zendow#neo.
En supprimant le renfort en acier, Linktrusion réconcilie rigidité et performance thermique : la menuiserie est 30 % plus isolante et 40 % plus légère.
L’ouvrant de 82 mm comprend six chambres avec des renforts en fibres de verre continues qui assurent sa rigidité. Le profilé comprend 200 000 mètres de fibres de verre par mètre de profilé extrudé.
Le dormant de 70 mm à cinq chambres est renforcé, lorsqu’il est de couleur foncée, d’un renfort thermique en mousse contenant des câbles en acier. Cette mousse de PVC présente l’avantage, en fin de vie, d’être recyclable avec le PVC, contrairement au polyuréthane qui est difficilement recyclable.
Le coefficient d’isolation thermique Uw d’une menuiserie Zendow#neo de taille standard (148 x 153 cm) est de 0,9 W/m2.K, avec un triple vitrage (Ug de 0,7 W/m2.K) ou de 1,1 W/m2.K avec un double vitrage (Ug de 1,0 W/m2.K).
Le clair de vitrage de la fenêtre Zendow#neo est identique à celui de la fenêtre en 70 mm : c’est la profondeur du profilé de l’ouvrant qui est plus importante, pas sa largeur vue.

Deceuninck et l’environnement
La nouvelle gamme Zendow a été conçue pour être facilement recyclable. La mousse des dormants n’est pas en polyuréthane, mais en PVC, et est donc recyclable. Concernant la fibre de verre, des marqueurs sont prévus pour identifier les profilés en PVC fibré lors du futur recyclage.
Mais ce n’est pas la seule contribution de Deceunink à l’environnement. Tous les déchets de l’usine sont recyclés en interne, y compris l’eau, puisqu’il n’y a « pas de déchet ultime sur le site, tout est recyclé » confie Yves Dubois.
De plus, Deceuninck a racheté la ligne de recyclage de PVC de Verpola à Bruges, pour le retraitement des déchets provenant de ses clients et du réseau des menuisiers Pévécistes.
Par ailleurs, Deceuninck vient de lancer, en partenariat avec le groupe Paprec, une filière de récupération et retraitement des fenêtres en fin de vie. Pour l’instant, les menuiseries récupérées sont surtout en bois, et seulement 2 % sont en PVC.
Yves Dubois précise : « l’investissement dans le recyclage ne rapporte rien pour l’instant. »

Des couleurs laquées
Côté design, la fenêtre fait partie de la décoration des bâtiments, qu’elle soit vue de l’intérieur ou de l’extérieur. Yves Dubois, directeur général de Deceuninck France, précise : « les menuiseries couleurs représentent de 15 à 20 % des ventes actuellement. » Différentes couleurs sont disponibles pour la nouvelle gamme Zendow : teintées dans la masse, plaxées…
Mais Deceuninck vient de mettre au point un nouveau procédé de laquage, le Full coat, pour faire évoluer la couleur vers un aspect esthétique identique à celui de l’aluminium. Tous les coloris de la gamme Ral sont disponibles.
Full coat permet de laquer toutes les faces visibles d’une menuiserie, y compris la feuillure : lors de l’ouverture de la baie, la couleur visible est la même que celle de la fenêtre. Full coat permet aussi la bicoloration, avec une couleur différente à l’intérieur et à l’extérieur.
Ce nouveau procédé de laquage, le coating hydro, est respectueux de l’environnement : il est en phase aqueuse, sans solvant, et totalement miscible au recyclage.
La nouvelle fenêtre Zendow sera commercialisée au 4e trimestre 2012 ou au 1er trimestre 2013.
Yves Dubois précise : « Les investissements de Deceuninck se sont élevés en 2011 à quatre millions d’euros pour le procédé Linktrusion, trois millions d’euros pour les procédés de design (laquage Full coat…) et quatre millions d’euros pour l’environnement, ce qui a représenté la moitié des investissements du groupe en 2011. »