«Le groupe Profine continue en 2012 à se projeter en avant et à avoir de l’ambition » tel est le maître mot de Yann de Benazé, nouvellement nommé responsable de la zone d’Europe du sud (lire plus bas). À l’image de sa participation à Fensterbau et avec un stand de plus de 1 200 m², Profine souhaite se démarquer, notamment par le lancement de nouveaux produits. Des nouvelles gammes vont être lancées par le groupe, aussi bien pour la Suisse que pour des pays émergents tels que l’Asie ou le Brésil.
« Nos investissements, explique Yann de Benazé, montrent à la fois une volonté mais aussi une adaptation au marché et à la conjoncture mondiale. Les marchés de l’Europe du Sud (de la Grèce à l’Espagne) sont très sinistrés depuis le début de l’année et, à l’inverse, les pays d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et d’Asie sont en plein développement. L’impact des pays d’Europe du Sud, où Profine est leader, reste néanmoins très fort même si le premier semestre se soldera par une légère baisse du chiffre d’affaires, poursuit Yann de Benazé. Pour le second semestre 2012, grâce à la croissance des pays émergents, mais aussi dans d’autres pays où nous gagnons des parts de marchés comme l’Angleterre, nous envisageons, à nouveau, une progression ».

Profine France impactée
Profine France subit l’impact de la conjoncture, avec une baisse d’activité chez une partie significative de ses partenaires. « Cependant, poursuit Yann de Benazé, la confiance portée par nos clients et notre stratégie produit nous permettent de mieux supporter cette situation que certains de nos concurrents, voire même de gagner depuis le début de l’année de nouveaux clients. Pour le deuxième semestre, les innovations présentées à Fensterbau seront au cœur des échanges avec nos clients pour les adapter au marché français, sans oublier la prise en compte de l’aspect réglementaire, normatif et des DTA/Avis Techniques. Nous souhaitons poursuivre nos lancements de nouveaux profils et le développement des couleurs restera au cœur de nos priorités. »

Yann de Benazé nommé manager de la “Sales Area I Europe du Sud”
Yann de Benazé, actuellement président de Profine France, a été nommé fin avril “manager Sales Area IV Europe du Sud” au sein du groupe. Dans ce poste, il a pour missions principales de remonter les attentes et les besoins du marché italien, espagnol et portugais, de coordonner la politique commerciale et de déterminer la stratégie pour l’Europe du Sud au sein du groupe. Le groupe Profine a mis en place depuis plusieurs années les Sales Area, une organisation interne au niveau mondial. Il existe une Sales Area pour chaque grande région du monde. Yann de Benazé est responsable de la Sales Area Europe Sud. Les cinq responsables des Sales Area participent tous les mois au comité de direction du groupe, auprès du président Frank Pohl. Cette organisation permet une approche adaptée des différents marchés sur les cinq continents.
Les marchés de l’Europe du Sud sont les plus importants en termes de fermetures et de gammes supplémentaires pour le groupe Profine. Yann de Benazé souligne : « Même si l’activité de la construction est freinée en Espagne ou en Italie, le PVC continue à y gagner des parts de marchés, notamment par rapport à l’aluminium. Nous avons d’ailleurs des gammes 70 mm très proches. Il est donc intéressant de mettre en commun nos expériences et savoir-faire ».

Nouveau partenariat avec Rodenberg pour des panneaux de porte d’entrée brevetés
Le groupe Profine vient de mettre au point, en partenariat avec le fabricant Rodenberg, un nouveau procédé de mise en œuvre de panneaux de porte d’entrée. Cette nouvelle technique est développée en exclusivité pour les partenaires du groupe et s’adapte aux systèmes des gammes e.Motion, e.Volution et e.Xclusive en 70 mm.
Ce partenariat, adossé à un brevet, permet aux partenaires de Profine d’accéder à une large gamme et une différenciation de leur propre offre auprès de leurs clients. La face extérieure du panneau recouvre totalement l’ouvrant. Sa fixation est assurée par trois bandes adhésives double-face. Après avoir mis le panneau sous presse pendant cinq minutes, il n’y a plus de temps d’attente. Dès que le panneau est collé, il peut être manipulé pour y poser la quincaillerie.
Un nouveau système de pose en applique Variante K a été développé en coopération avec le groupe Profine. Il s’agit d’un procédé de pose en applique extérieure par bandes autocollantes, qui permet une pose simple et rapide du panneau sur l’ouvrant.
Ce procédé, breveté par Profine et Rodenberg, peut être mis en œuvre uniquement par les marques du groupe (Kbe, Kömmerling et Trocal). Il autorise contractuellement l’utilisation exclusive des panneaux Rodenberg de la gamme Premium. Ce procédé bénéficie d’ores et déjà d’un brevet européen ; EP 2 034 119 A2. Les panneaux sont disponibles en blanc ou aux autres couleurs de la gamme Renolit.
« Les avantages de ce procédé, explique Jean-Michel Larrazet, directeur commercial pour Kömmerling, résident dans le gain de temps avec une pose simple et rapide du panneau sur le vantail par l’intermédiaire de bandes autocollantes. De plus, le positionnement sur le vantail est simple : avant la mise en place du panneau, des gabarits de positionnement sont vissés en périphérie du profil. Ainsi, le panneau s’ajuste précisément sur le vantail, poursuit-il. Dès la mise en place du panneau sur le vantail, la porte peut être déplacée et poursuivre le flux de production. Enfin, il n’y a pas d’espace entre le dormant et l’ouvrant, la plaque extérieure du panneau venant se loger derrière le profil du dormant », conclut Jean-Michel Larrazet.