Mardi 25 juillet, lors d’une conférence de sa conférence de presse Pré-Batimat 2019 à Paris, Wicona a présentés les différentes innovation qui seront présentées à Villepinte sur son stand de 360 m2.
En mars dernier, Wicona, dévoilait en avant-première le process pour fabriquer son aluminium recyclé “Circal 75R” qui se distingue par un taux de recyclage post-consommation égal ou supérieur à 75 %, soit 2,0 kg de CO2e/kg d’aluminium en moyenne, et qui sera présent sur le stand à travers des solutions exposées par Wicona.

Depuis début juin, l’aluminium bas carbone de première fusion Reduxa 4.0 est disponible sur le marché

L’ambition d’Hydro est d’afficher un bilan carbone neutre du point de vue du cycle de vie d’ici à 2020. Le groupe est en mesure d’assurer la traçabilité de ses produits et d’avoir un impact sur l’empreinte carbone totale, de minimiser les répercussions négatives sur l’environnement et de maximiser les contributions positives, proposant ainsi des solutions en faveur de l’économie circulaire. Il produit sa propre bauxite, sa propre alumine et sa propre énergie renouvelable.
Autre nouveauté : depuis début juin, l’aluminium bas carbone de première fusion Reduxa 4.0 est disponible sur le marché. Fabriqué à l’aide d’énergie hydro-électrique, ce dernier n’émet que 4 kg de CO2 par kilogramme d’aluminium produit.

 
Trois innovations dévoilées à Batimat

Sur Batimat, Wicona affichera sa démarche d’innovation technologique et environnementale qui se traduira notamment à travers trois nouveautés :

  • Flap antipollution, un système de menuiserie inédit de purification et renouvellement d’air intérieur du bâtiment.

la question de l’efficacité de la ventilation des bâtiments est une question essentielle, notamment du fait d’une isolation des bâtiments de plus en plus performante.
C’est pour répondre à cette problématique que Wicona a développé une nouvelle version de son volet d’aération naturelle doté d’un système inédit de purification et renouvellement d’air intérieur. Nom de code : Flap antipollution.

Le système a pour base technique l’ouvrant de ventilation naturelle Wicline 75 EVO, en structure 75 mm, équipé dans sa nouvelle version d’une membrane unique en nanofibre. Totalement intégrée dans un coffre et motorisée, cette membrane se déploie lorsque le niveau de qualité d’air intérieur est insuffisant ou dès que le système d’ouverture du volet est actionné pour filtrer toutes les pollutions présentes dans l’air à l’extérieur du bâtiment, tout en permettant un renouvellement de l’air.
Ainsi, lorsque le niveau de qualité d’air intérieur est insuffisant, le capteur transmet l’information au système de GTB. Une commande est envoyée au Flap antipollution. La toile filtrante s’abaisse automatiquement, puis, l’ouvrant de ventilation s’ouvre via la motorisation intégrée. Et inversement, lorsque la qualité d’air intérieur est suffisante. Ce système assure de manière automatique une qualité d’air toujours optimale.

  • Smart Window EVO, première fenêtre respirante VEC connectée

Smart Window EVO est une fenêtre respirante VEC connectée. Avec son vantail de service et son store intégré, cette fenêtre allie hautes performances thermique et acoustique, et protection solaire. Avec la densification urbaine, la verticalisation des villes s’accentue, l’enveloppe du bâtiment devient plus que jamais un enjeu majeur qu’il convient d’exploiter au mieux. Il est indispensable d’y intégrer de nouvelles fonctions afin que les façades et fenêtres deviennent actives, et intelligentes pour le confort des utilisateurs.

Ainsi, dans sa version “smart”, elle s’équipe d’une carte électronique spécifique de contrôle et de communication qui lui confère un véritable statut d’objet connecté du bâtiment. Sa conception se caractérise par une flexibilité maximale en termes de fonctionnalités souhaitées et autorise un grand nombre de solutions techniques.
Le système Smart Window EVO se distingue par son interopérabilité. S’inscrivant dans le protocole EnOcean, norme pour les bâtiments automatisés la plus répandue au monde, il est capable de communiquer et d’interagir avec la majeure partie des systèmes de Gestion Technique du Bâtiment (GTB). Le protocole EnOcean est défini par la nouvelle norme ISO/IEC 14543-3-1X fonctionnant sur les bandes de basse fréquence (inférieures à 1 GHz). Il nécessite très peu d’énergie pour fonctionner.

  • Wicline 75 MAX, une fenêtre en aluminium recyclé et connectée

Cette nouvelle fenêtre est fabriquées à partir de l’aluminium recyclé “Circal 75R”,,un aluminium post-consommation, c’est-à-dire issu de menuiseries récupérées sur d’anciens bâtiments lors de chantiers de déconstruction. Elle affiche un taux minimum de 75% d’aluminium recyclé dans sa composition. A la clef : une empreinte carbone particulièrement réduite en moyenne a 2 kg de CO2 par kilogramme d’aluminium produit. Les fiches FDES sont calculées à partir de la moyenne européenne. Autres atouts, cette fenêtre durable se distingue également par sa barrette isolante fabriquée à partir de polyamide recyclé.

Développée en Allemagne, cette fenêtre offre des lignes minces et épurées ainsi qu’une transparence accrue pour une luminosité maximale, afin de répondre aux quatre exigences majeures auxquelles sont confrontés les architectes et les maîtres d’ouvrage en matière de menuiseries : design esthétique, performances thermiques, luminosité maximale et respect de l’environnement. A l’occasion du de Batimat, Wicona a souhaité doter la Wicline 75 MAX d’un capteur d’ouverture/fermeture autonome, électromécanique, sans fil et sans piles : le Dynamic Locking Sensor (DLS).

Nous développerons ces informations dans un dossier complet intitulé « Batimat 2019, les gammistes ouvrent le bal en juin ! », qui sera publié dans Verre & Protections Mag nº 111 d’ici quelques jours

 
Photo de gauche à droite : Marie-Claude Picard, responsable Communication Wicona France ; Gaëtan Mieulet, chargé de Projet Mecatronique Hydro Building System ; Patrick Lahbib, responsable Innovation Hydro Building Systems et Ralph Baden, expert en construction saine et en qualité de l'air intérieur