Jeudi 15 février, Christophe Béchu, recevait à Hôtel de Roquelaure, siège du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et la Fédération Française du Bâtiment (FFB) concernant la Simplification de de MaPrimeRénov’.
À l'issue de deux heures de réunion, tous les participants ont mis en avant les vertus mais ont unanimement alerté sur un processus de rénovation énergétique comportant désormais trop de lourdeurs administratives. Ils ont convenu qu’il était nécessaire de lever ces obstacles pour assurer l’efficacité du soutien à la rénovation énergétique et l’atteinte de nos objectifs climatiques.
"En début de semaine, j'ai annoncé un choc de simplification majeur pour le secteur du logement, déclare Christophe Béchu. Aujourd'hui, nous avons franchi une étape importante avec la rencontre entre la CAPEB et la FFB. Ma méthode est claire : des ambitions intactes mais une méthode fondée sur le dialogue, les compromis. Mon obsession est simple, on libère les verrous, on simplifie, on rend possible pour atteindre nos objectifs. Les Français et les artisans ne doivent pas être confrontés à des lourdeurs administratives qui les empêchent de rénover leurs logements. La rénovation énergétique des logements représente une opportunité, démontrant que l'écologie, l’économie et l’ambition sociale vont de pair. Cependant, le secteur est encore trop souvent confronté à des obstacles administratifs qui entravent sa transition, tant du côté des particuliers que des professionnels. Aujourd’hui, nous mettons sur la table des assouplissements et des solutions", conclut le Ministre.

Trois évolutions à porter pour 2024 et rendez-vous en mars prochain

Limiter les obligations de recourir à un accompagnateur agréé seulement aux subventions les plus élevées
Simplifier le label RGE, notamment pour les PME
Lever les restrictions de financement concernant les gestes de rénovations simples et efficaces

Début mars 2024, l’ensemble de ces assouplissements seront présentés dans le détail à l’issue d’une nouvelle réunion de travail, indique le Ministère.

Réaction de la FFB

La FFB "prend acte de la volonté du gouvernement d’assouplir les conditions d’accès aux aides pour réussir le défi de la transition écologique. Elle présentera officiellement ses propositions sous quinze jours, comme demandé par le gouvernement".
Olivier Salleron, président de la FFB : « les intentions sont là, avec un calendrier resserré d’annonces concrètes attendu sous quinze jours. La FFB, mobilisée de longue date pour réussir la transition écologique et énergétique, s’est d’ores et déjà mise en ordre de marche pour que les ambitions soient tenues »