L’idée germait dans sa tête depuis pas mal de temps, Jordan Khalifa, vient de la concrétiser en lançant le réseau Gap Référencement.
Le dirigeant de la société Concept Ouverture, implantée à Vitrolles (13), avait « envie d’un fort challenge » à réaliser en parallèle au développement de son entreprise spécialisée dans le négoce de menuiseries aluminium, PVC et bois (lire également Verre & Protections n°112, page 24).
« Je n’ai pas trouvé dans les réseaux “traditionnels” de formule réellement adaptée à mon entreprise, se justifie Jordan Khalifa. Je n’ai jamais aimé l’idée d’avoir une enseigne autre que la mienne sur ma devanture et mes attentes en matière de réseaux se résument à trois services, en dehors bien sûr de l’échange des bonnes pratiques, et plus généralement de la vie de réseau : les achats, l’informatique et la communication. Les entreprises de menuiseries de taille importante, dont le chiffre d’affaires se situe au-delà de 1,5 million d’euros, n'ont pas de solutions réseau qui leur permettent de rester réellement indépendantes en conservant leur identité, tout en optimisant leur process, et tout cela dans la transparence la plus totale (à ce titre 30 % du capital du réseau est ouvert aux adhérents). C’est donc pour ce type d’entreprises que j’ai décidé de créer Gap Référencement », ajoute le chef d’entreprise vitrollais.

Objectif : 15 nouveaux adhérents d’ici fin 2019, 30 à 40 adhérents a fin 2020

Le réseau qui a démarré ses activités cet été ambitionne l’adhésion de 15 entrants d’ici la fin de cette année.
Début novembre, cinq adhérents ont signé leur adhésion à Gap Référencement dont les Établissements Biason, dirigés par Christian Biason à Pau (64), les Fermetures Cousin, dirigées par Henrique Ramos à Calais (62), Soditech, dirigé par Michael Lanoy et Gilbert Ferreux à Rocbaron (83) et, bien entendu, Concept Ouverture, dirigée par Jordan Khalifa à Vitrolles (13).
Le but de Gap Référencement est de rassembler, d’ici la fin de cette année 2019, un nombre d’adhérents cumulant un potentiel d’achat de 20 millions d’euros en 2020. « Début novembre, nous sommes déjà à 13 millions d’euros », se félicite Jordan Khalifa.

De gauche à droite : Jordan Khalifa, Pierre Fornaro, Éric Bayard et Éric Beyne.

Deux animateurs réseaux, Pierre Fornaro et Éric Bayard, ont déjà été nommés pour mettre en place les nouveaux adhérents et prendre contact avec les candidats potentiels. Éric Beyne a également rejoint Gap Référencement, le 4 novembre dernier, au poste de directeur commercial du réseau au sein duquel il aura également la responsabilité des achats. La structure juridique de Gap référencement permet d'intégrer également des groupements d'entreprises, sous réserve qu'elles correspondent à la typologie d'adhérents recherchée, qui souhaitent bénéficier uniquement des conditions d'achats sans utiliser les autres services ni participer à la vie de réseau de Gap référencement, et rester parfaitement autonomes.

Regrouper des sociétés qui ont une importante capacité d’achats

L’idée de Gap Référencement est donc de rassembler, au sein d’un réseau, des entreprises de menuiserie, fabricants ou purs négociants, ayant de fortes capacités de développement afin d’obtenir les meilleures conditions auprès des fournisseurs.
C'est à ce titre que l'entreprise Biason a rejoint ce réseau.
Côté informatique, le réseau vient de lancer un projet ambitieux qui s’étalera sur deux années, basé sur l’ERP que Jordan Khalifa avait mis en place pour sa propre menuiserie.
« Nous allons nous servir de cet outil que j’ai moi-même créé il y a plusieurs années pour Concept Ouverture et adapter ses fonctionnalités à toutes les typologies d’entreprises qui rejoindront le réseau et qui seront bien sûr différentes de la mienne tant sur le plan de la gestion commerciale, de la fabrication ou de la logistique », précise le créateur de Gap Référencement.

Les entreprises de menuiseries de taille importante n'ont pas de solutions réseau qui leur permettent de rester réellement indépendantes.

« L’idée est donc de créer un outil qui aide à gèrer l'ensemble de l'activité d'une entreprise de menuiseries, de la prise de contact jusqu'au SAV, sans pour autant créer un configurateur qui sera, pour le réseau, un configurateur déjà disponible sur le marché. L'utilisation de ce logiciel sera facultative et gratuite, nous tâcherons de convaincre nos adhérents de son utilité afin qu'ils s'en équipent. »
« Ce sera un logiciel vraiment “orienté métier”, précise Jordan Khalifa, sur des problématiques pratiques comme les flux logistiques, la gestion du SAV, la communication client tout au long de la commande, puis éventuellement des activités liées à leur atelier. Prenons l’exemple d'une société qui possède un atelier de parachèvement où elle assemble des blocs-baies et des demi-linteaux sur ses menuiseries, nous allons donc lui proposer une solution informatique qui va l’aider à mieux gérer son ordonnancement et par conséquent améliorer sa productivité ».
L’idée est donc de proposer aux adhérents du réseau un logiciel qui les positionne en termes d'organisation à mi-chemin entre l'industriel pour sa fiabilité et le négoce pour sa proximité et sa flexibilité, pour proposer à leurs clients la meilleure offre et le meilleur service. « Et surtout, en matière de commandes, les traiter de la façon la plus fiable possible. Par exemple j’ai souhaité que les négociants aient la possibilité d'avoir un espace Pro pour leurs clients constructeurs ou menuisiers. Les négociants proposeront un code d’accès à leurs clients pour se connecter sur la plateforme et suivre leurs commandes, livraisons et SAV ».
Le e-commerce sera également proposé aux membres du réseau avec la création d’un site internet type que chaque entreprise pourra personnaliser pour faire du e-commerce en local, en fourniture et pose ou en fourniture seule.

Les adhérents, plus que le réseau, mis en avant dans la communication

Pour ce qui concerne la communication, Jordan Khalifa a une idée bien précise de la stratégie qu’il entend mener pour Gap Référencement.
« Toujours dans notre volonté de ne surtout pas créer d’enseigne, nous allons développer un système de communication uniquement basé sur le logo et l'identité de l'entreprise adhérente. Nous allons éditer deux catalogues (un destiné aux professionnels et l’autre destiné aux particuliers) qui seront les mêmes pour l'ensemble des adhérents et dans lesquels Gap Référencement ne sera pas mentionné sauf en dernière page pour expliquer en quoi consiste exactement notre réseau. Seules les premières et quatrièmes de couverture de ces catalogues seront personnalisées pour chacun de nos adhérents », ajoute-t-il.
Ajoutons que Gap Référencement va également proposer à ses adhérents, deux labels qualité dont les critères d’obtention seront étudiés lors des différentes réunions régionales et nationales que le réseau compte organiser dès les premiers mois de 2020.
Le réseau entend également mettre en place quatre à cinq opérations commerciales par an dont la toute première est programmée pour le mois de juin 2020 et orientée vers la clientèle du particulier. Gap Référencement va, pour cela, fournir aux points de vente de ses adhérents des affiches 4*3, des formats abribus, des messages radio, des bannières internet, des flyers et des kakémonos. n