MSI Reports, spécialiste des études sectorielles sur le marché français vient de publier une étude détaillée sur le Marché des Pergolas en France.
La forte dynamique entourant le marché français de la pergola se poursuit en 2019, avec un taux de croissance toujours supérieur à deux chiffres (+14% en volume).

Forte percée de la pergola bioclimatique

La pergola en aluminium avec lames orientables (ou pergola “bioclimatique”) représente le produit phare de cette activité avec une croissance annuelle qui atteint +17%. C’est ce segment qui a permis de dépoussiérer l’image de la pergola en France, en lui faisant occuper une position originale entre store et véranda. Contrairement aux premiers avis concernant ce marché, la dynamique observée ne s’est pas révélée éphémère, mais présente au contraire un caractère durable depuis une décennie désormais. La pergola en aluminium à lames orientables se place désormais comme une solution incontournable de l’aménagement extérieur, que ce soit pour l’habitat ou les établissements professionnels (de type CHR notamment).

Les Français portent un intérêt croissant pour l’aménagement de leur habitat, et plus particulièrement pour leurs extérieurs

En dehors du succès rencontré par les pergolas bioclimatiques, l’ensemble du secteur profite d’un effet d’entrainement favorable. Cette dynamique s’explique par une conjoncture économique redevenue favorable dans l’Hexagone (confiance des agents économiques, taux d’intérêts au plus bas, etc.) ainsi que par l’intérêt croissant que portent les Français pour l’aménagement de leur habitat, et plus particulièrement de leurs extérieurs.
Aussi, la protection solaire tend à devenir une problématique grandissante dans l’esprit des ménages, avec la succession d’épisodes caniculaires de plus en plus fréquents. Au sein du marché, les pergolas en aluminium à toile se taillent une place significative et dynamique (+10% de ventes en 2019), tandis que les structures en bois ou en fer forgé bénéficient également d’une croissance mais relativement plus modeste.

De nouveaux acteurs pénètrent le marché avec l’ambition de bousculer les positions en place

Le maintien d’une forte dynamique sur le marché français des pergolas à lames orientables a attiré de multiples nouveaux acteurs, désireux eux aussi de tirer profit de cette manne. Vérandalistes, gammistes, storistes, français ou étrangers, les nouveaux acteurs pénètrent ce marché avec l’ambition de bousculer les positions en place. La concurrence accrue sur le marché a eu tendance à provoquer des tensions tarifaires, un prix plancher se formant sur l’activité. Le panier moyen des clients continue malgré tout de progresser sous l’effet d’une accessoirisation grandissante. Outre la question tarifaire, la différenciation des acteurs passe également par l’innovation, avec la fourniture de solutions intégrées, personnalisées, connectées et évolutives.

Pour acquérir l’étude…

Cette étude de MSI Reports comporte 189 pages et est illustrée de 83 tableaux et graphiques. Elle analyse de manière détaillée l’évolution du marché des Pergolas, avec l’historique d’évolution de ce secteur depuis 2015 et des prévisions annuelles jusqu’en 2024.
Toutes les données chiffrées contenues dans l’étude sont également présentées dans un fichier Excel, mettant en évidence les évolutions du marché.
Cette publication est disponible à partir de 1695 € (HT) auprès de :
MSI Reports sarl
Contact : M Andrew Walker 18 rue Juiverie
F-69005 Lyon
Tel : 04 82 53 96 14
Web : msi-reports.com