A l’initiative du SNEP, un amendement au projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire (n°2274) avait été déposé le 20 novembre dernier par les députés Emmanuel Maquet, Jean-Yves Bony et Fabrice Brun).
L’objet de cet amendement était l’abandon du recours à l’enfouissement des fenêtres et portes en matière plastique au profit des filières de recyclage, et de la valorisation systématique des déchets («Art. L. 541-20-1. – Le stockage souterrain de déchets issus de portes et fenêtres en matières plastiques est interdit »). Malheureusement cet amendement vient d’être rejeté.

Le SNEP réclame “l’abandon du recours à l’enfouissement au profit des filières de recyclage, et de la valorisation systématique des déchets”

Cet amendement indiquait que « le syndicat national de l’extrusion plastique avait signé un engagement volontaire dans le cadre de la feuille de route économie circulaire pour faire monter la part de matériau recyclé dans la fabrication de nouveaux profilés de fenêtres à 20%, contre 7,6% actuellement. Dans cet engagement, le SNEP réclame “l’abandon du recours à l’enfouissement au profit des filières de recyclage, et de la valorisation systématique des déchets”. Le SNEP ayant mis en place un nombre important de points de collecte, tous les équipements nécessaires sont réunis pour recycler le PVC issu des anciennes portes et fenêtres. Cet amendement permettrait d’atteindre plus vite ces objectifs ».
Un autre amendement sur l’interdiction de la mise en décharge de l’ensemble des déchets plastiques a également été rejeté.

Un sujet abordé dans l’émission "Vu de ma Fenêtre" sur Batiradio

Pour mémoire, le 8 octobre dernier, les studios de Batiradio à Paris accueillaient une nouvelle émission "Vu de ma Fenêtre" proposée par Verre et Protections Mag. Le thème de cette émission : PVC : face aux tentatives d'interdiction ou au bannissement des zones préservées, que proposent les extrudeurs et les gammistes ? Trois invités avaient débattu autour du micro pour cette émission, animée par Frédéric Taddeï, directeur et rédacteur en chef du magazine Verre & Protections Mag : Emmanuel Maquet, député de la Somme , Philippe Gressier , directeur commercial de Benvic Europe, responsable de la commission communication du SNEP Bernard Colin, directeur technique de Veka France et responsable de la commission technique du SNEP(photos ci-dessous de gauche à droite).