David Julien, président de Sepalumic et Thomas Gimaret (directeur d’exploitation de l’usine de Genlis) viennent d’officialiser l’achat d’une presse hybride “SMS Hybrex” pour la nouvelle usine d'extrusion du groupe. Un investissement rendu possible grâce à Omav SPA, principal fournisseur de lignes d’extrusion d’aluminium, représenté par Massimo Marinelli et Devid Zampedri.
Au total, nous consacrons 30 millions d’euros sur trois ans au développement de l’usine d’extrusion », explique David Julien. Parallèlement, nous installerons une ferme solaire de quatre hectares (sur des terres non agricoles) fournissant l’énergie nécessaire à l’usine, ainsi qu’une jachère de biodiversité arborée. En relocalisant cette production en France, nous réduisons considérablement notre empreinte carbone ». A cette occasion 50 emplois seront créés.

De gauche à droite : David Zampedri, Massimo Marinelli, David Julien, Thomas Gimaret

Relocalisation de l’extrusion en France permet à Sepalumic de réduire son empreinte carbone

Pour Sepalumic, la responsabilité environnementale et sociétale doit s’étendre à l’ensemble de la filière de production. La marque investit dans une usine d’extrusion de dernière génération s’étendant sur 16 000m2 et crée ainsi 50 emplois sur son site de Genlis (21).
« Cette unité comportera une presse hybride, unique en France, qui permettra de réduire de 30% nos besoins en énergie », explique-t-on chez Sepalumic.
Opérationnalle d’ici 2021, ce procédé Hybride viendra confirmer l’engagement responsable du groupe. En relocalisation sa chaine d’extrusion sur le territoire français, Sepalumic réduit considérablement son empreinte carbone.

emplacement de la future usine d'extrusion sur le site de Genlix (21)

Installation d’une ferme solaire fournissant une énergie nécessaire au fonctionnement de l’usine

De plus, la marque s’engage dans un système de production éco-responsable avec l’installation d’une ferme solaire fournissant une énergie nécessaire au fonctionnement de l’usine.
Cette ferme solaire est implantée sur une zone d’enfouissement de déchets, évitant ainsi l’emprise sur des surfaces cultivables.
Lire également notre article sur la stratégie industrielle de Sepalumic