Le Lycée Sainte Catherine du Mans (72). (Photo Annick Bienfait CheD Architectes)

Alors que la filiale du groupe Saint-Gobain devrait très prochainement prendre une décision sur le lieu d’implantation de sa nouvelle usine en Europe (Suisse ? Allemagne ? France ?), SageGlass multiplie sa présence sur des chantiers en France. Nous en avons sélectionnés deux d’entre eux, pas forcément les plus importants en volume, preuve que les vitrages dynamiques sont aujourd’hui prescrits pour des projets de surfaces plus réduites que des façades entières afin d’y résoudre une problématique de protection solaire, preuve de la pénétration en profondeur du marché français par SageGlass.

220 m2 de SageGlass Climaplus Classic pour un lycée au Mans

Le Lycée Sainte Catherine du Mans (72) est un lycée spécialisé dans la formation professionnelle pour les métiers de l’hôtellerie. Des travaux de grande ampleur ont été entrepris à hauteur de huit millions d’euros, afin de mieux adapter le lycée aux nouvelles formations et aux réglementations récentes en matière d’hygiène ou de sécurité. La construction d’une importante extension constitue la première phase de ce chantier destiné à rénover en profondeur le lycée. Ce nouveau bâtiment se compose, entre autres, de deux cuisines pédagogiques, de salles de classe et de deux restaurants d’application.
Le maître d’ouvrage de ce chantier a eu l’ambition de construire un bâtiment passif, qui offrirait d’excellentes conditions de travail aux élèves.
Le nouveau bâtiment a ainsi été exposé intelligemment et ouvert principalement au sud. Sur cette façade, le triple vitrage électrochrome SageGlass, qui se teinte et s’éclaircit en fonction des conditions extérieures, a été sélectionné pour réguler les apports de lumière et de chaleur. Il permet donc de limiter la consommation de chauffage, de climatisation et de lumière artificielle, et répond aux besoins d’excellence énergétique et de confort du bâtiment.
Les opérations de maintenance ou de nettoyage que nécessitent les équipements de protections solaires classiques peuvent s’avérer coûteuses, particulièrement si les vitrages sont difficilement atteignables. Le vitrage électrochrome qui assure une protection solaire sans aucune partie mécanique, dispense de ces opérations de maintenance, et a par conséquent été installé dans les parties les moins accessibles de la façade, c’est-à-dire sur les puits de lumière et en partie haute de la façade principale.
Par ailleurs, dans les cuisines pédagogiques, SageGlass apporte lumière naturelle et vue vers l’extérieur, ce qui a un effet positif sur l’apprentissage des élèves d’après de nombreuses études.

     

420 m2 de SageGlass Climaplus Classic pour un data center marseillais

MRS2 est le deuxième data center d’Interxion, leader européen de l’hébergement en colocation, à Marseille. Il est implanté dans deux hangars datant des années 1950, bâtiments de type Freyssinet dédiés à la réparation navale et situés sur la zone du Grand Port Maritime de Marseille Fos. Ceux-ci ont été entièrement rénovés : seule la structure en béton a été conservée, le bâtiment étant classé “remarquable”. La façade sud ainsi que l’avant des façades est et ouest ont été vitrées.
La consommation d’énergie des data centers est élevée, car il faut notamment assurer une température constante à l’intérieur des salles, nécessaire au refroidissement des serveurs. Chez Interxion, la responsabilité environnementale est une priorité : 100 % de l’énergie utilisée, par exemple, provient de sources renouvelables. Les températures à Marseille en été pouvant être élevées, il fallait absolument limiter les transferts énergétiques sur la partie vitrée donnant sur le hall d’accueil du bâtiment, pour réduire le recours à la climatisation autant que possible et assurer le confort des visiteurs et employés, sans bloquer la vue vers l’extérieur.
Le vitrage dynamique SageGlass a été choisi pour équiper la majorité de la façade vitrée. Grâce à sa teinte qui varie en fonction des conditions extérieures, il régule l’entrée de chaleur dans le bâtiment, permettant de limiter les apports énergétiques et donc le recours à la climatisation pour les contrebalancer. Même dans son état le plus teinté, le verre intelligent reste transparent, ce qui permet de préserver la vue vers l’extérieur.

Le data center d’Interxion à Marseille. (Photo Valentin Napoli)