Verre & Protections Mag a effectué un reportage sur le site même de Bouleville mi-novembre 2020, un article complet sur cette visite d'usine sera publié dans la prochaine édition n°120.
Riou Glass, spécialisée dans la fabrication et transformation du verre plat, a réalisé entre 2019 et 2020 deux vagues d’investissements d’un montant total de 4 millions d’euros sur son site industriel Riou Glass VIP, situé dans l’Eure. Ces investissements ont permis d’agrandir l’usine et de moderniser ses équipements afin d’améliorer la qualité et ses performances.Créée en 1983 par Pierre et Christiane Riou, fondateurs de l’ETI Riou Glass, Riou Glass VIP est l’usine de transformation historique de l’entreprise éponyme. Véritable fer de lance en termes de variété de produits et de recherche et développement, cette unité fabrique des vitrages principalement destinés au marché du bâtiment et de l’industrie. Elle emploie 150 collaborateurs et sert également de plateforme logistique pour les 13 autres sites métropolitains du groupe. A l’aube de son 40ème anniversaire, le berceau du groupe tourne une nouvelle page de son histoire pour entrer dans l’ère de l’industrie 4.0 et de la digitalisation. Pour ce faire, l’ETI a investi sur ces deux dernières années 4 millions d’euros afin d’agrandir l’usine et moderniser ses installations.

Une ligne d’impression numérique sur verre, un scanner et un robot d’enduction

La première vague d’investissements a débuté par l’acquisition d’une ligne d’impression numérique haute résolution pouvant aller jusqu’à 1440 dpi. Opérationnelle depuis l’été 2019, cette ligne d’impression sur verre permet à Riou Glass de compléter son offre de vitrages décoratifs RglassCREA afin de renforcer sa présence sur les marchés de la façade et du verre design d’intérieur. Associée aux autres techniques maîtrisées par l’usine (sablage, laquage, résine...), l’impression numérique a ainsi permis à Riou Glass de repenser son offre de vitrages décoratifs et de lancer en septembre dernier une nouvelle gamme pour le marché de la porte d’entrée. L’investissement représente un demi-million d’euros. Pour poursuivre son développement sur le segment des industriels de la menuiserie, Riou Glass VIP a ensuite investi dans sa première ligne d’assemblage de vitrages isolants. Deux nouveaux équipements ont été installés sur celle-ci : un scanner à l’automne dernier et un robot d’enduction en janvier. Le premier vise à détecter de manière automatique d’éventuels défauts de fabrication. Le second offre une meilleure application du polyuréthane sur les verres permettant à Riou Glass VIP de réaliser des vitrages de meilleure qualité, et plus épais pour des applications telles que des panneaux sandwich, du tripe-vitrage. Ces deux installations ont été réalisées pour la somme d’un demi-million d’euros.

Une ligne de façonnage et une station de traitement d’eau

La seconde vague d’investissements a consisté à installer au printemps dernier une nouvelle ligne de façonnage entièrement automatisée. Munie d’un chargement également automatisé, elle permet de traiter sur une même ligne toutes les opérations de façonnage (polissage des bords, perçage, encoches...), sur tout type de verres (à couche, miroir, feuilleté...) et ce quelle que soit leur épaisseur. L’application en ligne et en automatique de tous les façonnages, sans remanipuler le verre, permet d’améliorer la qualité et offre à nos opérateurs de meilleures conditions de travail. Outre l’amélioration de la performance, ce nouveau centre de façonnage renforce la présence de Riou Glass sur les marchés stratégiques de la façade, des cloisons de bureau et des verres de décoration d’intérieur comme les crédences de cuisine. Cette ligne a fait l’objet d’un investissement de 2 millions d’euros.« L’installation de cette nouvelle ligne de façonnage automatique offre un meilleur service à nos clients puisqu’elle nous a permis de réduire drastiquement nos délais de livraison. C’est sans doute l’outil le plus performant en France actuellement»précise Daniel Port, directeur du site Riou Glass VIP. En même temps que cette ligne, une station de traitement d’eau a été installée pour un montant de 200.000 euros. Fonctionnant en circuit fermé, celle-ci récupère les eaux usagées, les traite, pour les réutiliser ensuite. Depuis son installation, Riou GlassVIP a réduit sa consommation d’eau par deux, limitant l’impact de son activité sur l’environnement.

Un parking et une extension du bâtiment de 800 m²

En plus des investissements matériels, Riou Glass VIP a également repensé l’accès du site et construit un parking de 2.400 m² afin de fluidifier les flux de camions, en constante progression. Les travaux, qui ont duré trois mois, se sont achevés en juin. Riou Glass VIP a enfin finalisé en octobre la construction d’une extension de 800 m² du bâtiment existant (11.000 m²). Elle accueille désormais les bureaux administratifs de l’usine, mais aussi l’activité de vitrages décoratifs qui étaient jusqu’alors fabriqués dans un autre bâtiment situé à l’extérieur du site. Cette extension est équipée d’une nouvelle cabine de laquage et d’une ligne d’assemblage de vitrages isolants supplémentaire, dédiée à la fabrication des verres décoratifs.

« Grâce à ces 4 millions d’investissements, Riou Glass VIP prend le virage de l’industrie 4.0 et de la digitalisation. Ils nous permettent de gagner en performance, d’améliorer la qualité de nos produits et d’assurer la pérennité du site pour les années à venir», conclut Daniel Port.

CHRONOLOGIE DES INVESTISSEMENTS RÉALISÉS
Eté 2019 : Ligne d’impression numérique sur verre
Automne 2019 : Scanner détecteur de défauts
Janvier 2020: Robot d’enduction
Printemps 2020: Ligne de façonnage et station de traitement d’eau
Juin 2020: Parking de 2.400 m2
Octobre 2020: Extension du bâtiment de 800 m2