Assis de gauche à droite : Maryline Pereira, gérante site Internet” Côté Verre” ; Paul Fabre, responsable miroiterie Cluzel ; Romain Mamers, responsable des ventes Pyroverre ; Mathieu Guenin, président de Pyroverre. Debout de gauche à droite : Stéphane Genoud, responsable administratif et financier ; Alexis Arto, responsable de production.

L’entreprise Pyroverre, située à Châteauneuf-du-Rhône (26), investit pour offrir de nouveaux produits à sa clientèle. Cela s’inscrit logique-ment dans son développement après avoir repris la miroiterie Cluzel à Montélimar en 2021 et avoir réalisé un nouveau show-room en forme d’appartement témoin (lire notre article dans Verre et Protections n° 122-123). Rappelons que Pyroverre est un transformateur distributeur de produits anti-feu de Pilkington (groupe NSG), le rachat du Cluzel lui ayant permis de compléter son activité de production par l’installation de ses produits. Le gérant, Mathieu Guenin, explique que les équipes sont maintenant stabilisées et que le développement est positif. Le nouveau showroom permet de présenter les produits verriers en situation réelle et a été complété par une matériauthèque, les visiteurs peuvent donc repartir avec des idées et des envies nouvelles.

Une enveloppe de 2,2 millions d’euros

La nouvelle idée est d’élargir l’offre à des produits verriers techniques autres que la protection contre le feu : dalles de sol, garde- corps... ce qui a nécessité l’acquisition d’un four de trempe Glaston de 2,100 m x 3,600 m, d’une installation de feuilleté de mêmes dimensions et d’un four HST pour réaliser les essais de “Heat Soak Test” nécessaires pour le verre trempé. La nouvelle installation permet de réaliser des dalles de sol en vitrage isolant et de proposer un feuilleté trempé d’une épaisseur totale de verre de 100 mm.

L’entrée du nouveau four de trempe Glaston

L’investissement total s’est élevé à 2,2 millions d’euros, comprenant une extension du bâtiment de 570 m2 et les machines dont un centre d’usinage Intermac Master 23 à commande numérique. Ce dernier peut réaliser toutes les opérations nécessaires : façonnage, fraisage, perçage... L’entreprise a aussi acquis une machine de découpe à jet d’eau et une table de coupe pour les plateaux de verre entiers. La station de traitement d’eau a une capacité de 40 000 litres à l’heure. Le tout a demandé une alimentation électrique en haute tension, cela permettant de bénéficier du tarif vert d’EDF.

100 références de produits

Le groupe Pyroverre global (Pyroverre, Miroiterie Cluzel et le site Internet Côté Verre) s’élève maintenant à une quarantaine de personnes et développe un chiffre d’affaires de plus de huit millions d’euros. La surface totale de bâtiments est de 3 500 m2 pour les ateliers et les bureaux sur un terrain de 7 500 m2. L’entreprise propose 100 références de produits, a un stock de 330 tonnes de verre et en expédie cinq tonnes par jour.
La clientèle se compose essentiellement de professionnels auxquels s’ajoutent des particuliers, des architectes décorateurs et des collectivités locales.
La démarche RSE est appliquée depuis longtemps avec le tri des déchets, l’installation de manipulateurs pour le verre afin de diminuer les efforts des salariés et des subventions allouées à différents clubs de sports locaux.
Mathieu Guenin est serein pour l’avenir après une bonne année 2022. En effet, Pyroverre a de nombreux clients et un carnet de commandes très correct.