Dynamique et experte notamment à travers les travaux de ses commissions, l’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME*) s’impose, au fil des années, comme un interlocuteur de poids, aux côtés des professionnels de la filière. Elle prend également part activement dans les grands débats d’actualité dont celui sur la rénovation énergétique des logements, sujet majeur pour mettre fin aux passoires
énergétiques et accompagner les engagements de la France. Economies, gain de confort thermique et acoustique, accès à la lumière naturelle, achat responsable..., la rénovation des fenêtres apporte une large palette d’avantages pour les foyers.
« Dans le cadre de la transition et la sobriété énergétique, explique Patrick Sage, président de la commission communication UFME, rénover ses fenêtres, outre le confort immédiat qu’elles apportent et la valorisation de son patrimoine, constitue une action efficace dont les avantages méritent d’être expliqués aux ménages. Par exemple, passer d’un simple à un double vitrage diminue de 27 % les consommations de chauffage d’un foyer français et de 18 % celles d’énergie primaire (pétrole, gaz, charbon) ».

Le panel des aides financières à la rénovation des habitats

MaPrimeRénov’ 2023, TVA à 10 % ou 5,5 %, Eco-PTZ, CEE, Chèque énergie..., les aides financières pour les ménages français sont multiples. A chaque situation une solution ! Engagée historiquement dans un rôle de centre d’information et de veille de référence, l’UFME vient de publier un Guide pratique « Financer la rénovation des fenêtres ». Téléchargeable gratuitement, cet outil de 19 pages constitue une aide pédagogique pour accompagner les foyers dans la lecture de ce foisonnement de dispositifs, selon leur situation.
Le lecteur peut ainsi identifier aisément les aides auxquelles il est éligible selon différents critères: le bénéficiaire, le logement, les spécificités techniques des fenêtres... De nombreuses informations sont présentées telles que :
✓ des focus sur les différentes aides,
✓ le calendrier de leur déploiement,
✓ le montant des prestations et la durée de remboursement,
✓ les types de travaux concernés,
✓ les prêts possibles pour la rénovation énergétique,
✓ des conseils sur les devis et factures conformes pour être éligible, ✓ les démarches à entreprendre,
✓ des contacts de référence...

Quelques chiffres clés sur les gains liés à la rénovation des fenêtres en France

Sur la base du postulat suivant :
- 7,9 millions de fenêtres rénovées par des fenêtres double vitrage performantes,
- 220 jours de chauffage (écart de 10°C entre intérieur et extérieur)
Economies obtenues sur une année en France grâce au changement de fenêtres des logements :
- 675 millions d’euros
- 658 000 tonnes de CO2