Mercredi 8 mars 2023, à Saint Victoret (13), Laurent Demasles, PDG du Groupe Pando, et Nordine El Miri, Président du Groupe Arborescence, ont inauguré un nouveau centre de démantèlement de menuiseries fin de vie, issues de chantiers de rénovation ou de démolition.
Ce centre de démantèlement est le fruit d’un partenariat réussi entre Pando Recyclage, un acteur national en matière de recyclage et valorisation des matières issues des menuiseries démantelées et Aton, une association labellisée Atelier Chantier d’Insertion (ACI), créée spécialement pour la plateforme de démantèlement des menuiseries par le Groupe Arborescence.

Les enjeux du recyclage des menuiseries

8,5 millions de menuiseries sont déposées chaque année, et seulement une petite partie d’entre elles sont recyclées. Or, les châssis d’une fenêtre, qu’ils soient en PVC, en aluminium ou en acier, ainsi que le vitrage et les métaux peuvent être démantelés pour être ensuite envoyés dans des filières de recyclage. La réutilisation de ces matières pour la fabrication de nouvelles fenêtres permet la réduction de l’empreinte carbone et environnementale des menuiseries.

Le recyclage des menuiseries, une logique d’économie circulaire en boucle fermée

Le démantèlement des menuiseries

Pando Recyclage se charge de récupérer les anciennes menuiseries sur les chantiers des environs pour les transporter vers le centre de démantèlement de Saint-Victoret, créé en partenariat avec Aton. Ce centre a ouvert ses portes en novembre 2022, et emploie cinq personnes en insertion professionnelle.
Les équipes séparent les différents matériaux composant les menuiseries et les fermetures collectées. Le PVC, l’aluminium, les métaux et le verre sont ensuite soigneusement triés dans des bennes spécifiques, pour permettre de donner une seconde vie à ces matières.
C’est ce traitement manuel effectué dans le centre de Saint-Victoret qui permet d’assurer le niveau de qualité indispensable pour maximiser le pourcentage de recyclabilité en boucle fermée des menuiseries en fin de vie. Pando Recyclage s’engage ainsi à recycler 75% du tonnage reçu, sans détérioration d’usage, confirme Laurent Demasles, Président du Groupe Pando.

Une activité créatrice d’emplois en insertion

Le démantèlement des menuiseries est effectué par des personnes en situation d’insertion. Au-delà de donner une seconde vie à la matière, c’est aussi et surtout l’occasion de donner une seconde chance à des femmes et des hommes en leur donnant un travail et une place dans notre société, et de favoriser ainsi l’inclusion. Une action sociale avec une efficacité économique, c’est l’enjeu et l’ambition de cette collaboration, résume ainsi Monsieur El Miri, Président du Groupe Arborescence.
Depuis la mise en service du centre, ce sont déjà 50 tonnes de menuiseries qui ont été démantelées générant plus de 1000 heures de travail en insertion.

A propos de Pando

Pando Recyclage est une entité du Groupe Pando aux côtés de LES ZELLES, un acteur national de la menuiserie extérieure avec plus de 75 ans d’expertise chantier. Le Groupe Pando est porteur d’un projet d’entreprise novateur, ambitieux, collectif et responsable s’appuyant sur le statut d’entreprise à mission.
La raison d’être du Groupe Pando
La raison d’être du Groupe Pando traduit la vision stratégique globale qui structure le projet d’entreprise du Groupe :
« Bâtisseurs de solutions performantes et responsables pour des constructions durables
et sources de bien-être collectif »
Les missions du Groupe Pando
• Une empreinte environnementale efficiente pour un bénéfice sociétal optimum
• Donner une opportunité à chacun de se développer par et pour le projet
• Renforcer et développer nos écosystèmes économiques et sociétaux
Avec plus de 200 000 fenêtres produites et plus de 1000 chantiers gérés par an en neuf et en rénovation, le Groupe s’engage pour traiter à la fois la question des menuiseries en fin de vie et celle de la réduction de l’empreinte carbone des nouvelles menuiseries via le recyclage en boucle fermée.

A propos de Aton

ATON est une association, labellisée Atelier Chantier d’Insertion (ACI), créée par le groupe Arborescence spécialement pour ce projet de plateforme de démantèlement de menuiserie.
Le groupe ARBORESCENCE est composé de plusieurs structures juridiques qui portent un ou plusieurs projets d’insertion ou de formation. Les différentes entités constitutives bénéficient de la mutualisation de services supports menés par le groupe. Cette organisation permet à chaque entité de se concentrer sur son cœur d‘activité : notamment proposer des parcours d’insertion par l’activité économique de qualité, avec à un support d’activité efficient.
En termes d’insertion, ATON a pour objectif de constituer une étape de parcours d’insertion des bénéficiaires, de les accompagner dans l’accès à la formation, à la qualification et à l’emploi durable. Le dispositif d’insertion à effectuer est établi en coordination avec la Direction Citoyenneté et Proximité.
Les publics concernés peuvent par exemple être des bénéficiaires de minima sociaux, des demandeurs d’emploi de longue durée, des travailleurs handicapés ou encore des personnes sous-main de justice.
ATON propose à chaque employé un contrat de travail de 26 heures, dont une partie est consacrée à l’accompagnement socio-professionnel permettant d’aboutir à un projet personnel.