Le Pôle Fenêtre FFB a immédiatement dit “oui” à la proposition de Dominique Lamballe, PDG de FenêtréA et Frédéric Taddeï, directeur de Verre & Protections Mag :
organiser en urgence une nouvelle opération humanitaire avec un objectif : livrer des groupes électrogènes aux civils ukrainiens à l’heure où le pays s’apprête à affronter un hiver sans énergie.

> APPORTER LUMIÈRE ET CHALEUR POUR CET HIVER AUX HABITANTS DE KHARKIV, SECONDE VILLE D'UKRAINE ET CITÉ MARTYRE

Le Pôle Fenêtre FFB répond à l’appel à l’aide du maire de Kharkiv

« Nous répondons à l’appel de Igor Terekhov, maire de Kharkiv (voir le courrier qu’il nous a adressé ci-dessous), ville martyre où, à l’instar du reste de l’Ukraine, les populations civiles souffrent et vont extrêmement souffrir de l’hiver le plus dur depuis la seconde guerre mondiale », explique Dominique Lamballe. Nous nous devions de faire à nouveau quelque chose pour eux dans la lignée de notre précédente opération d’avril dernier (6 semi-remorques de vivres et de matériel), nous avons convaincu les syndicats et associations membres du Pôle Fenêtre FFB de se mobiliser à nouveau pour acquérir plusieurs centaines de groupes électrogènes de 5 kVA minimum. Rien que pour la ville de Kharkiv, le maire nous a expliqué vouloir créer des “point de chaleur” pour faire face à l’hiver et qui seront équipés avec ces groupes électrogènes ».

Vidéo : La Mairie de Kharkiv s'adresse aux Menuisiers Français pour le Peuple d'Ukraine par la voix d'Evgeniy Moshniakov, adjoint au maire et responsable de notre opération sur place

Comment va fonctionner l’opération humanitaire ?

Toutes les bonnes volontés (entreprises adhérentes aux syndicats constituant le Pôle Fenêtre, partenaires, fournisseurs, amis) font individuellement l’acquisition de groupes électrogènes (financement direct des entreprises ou appel aux dons des salariés et partenaires…). Toutes les puissances sont bien entendu les bienvenues et si vous pouvez grouper des dons, des groupes de plus importantes puissances (20/25WHA) leur seraient aussi utiles.
Chaque groupe électrogène doit être expédié par les donateurs à la plateforme logistique des Transports Groussard, à Brétigny-sur-Orge (91). Adresse de livraison : Z.A. de Rosière, 5 chemin de l'Ancien Parc, 91220 Brétigny-sur-Orge. Tel : 01 69 88 19 19. Contacts : marc.gaslonde@tps-groussard.fr et david.castrunis@tps-groussard.fr
Chaque groupe électrogène doit porter le logo du donateur et le logo “Menuisiers français pour le peuple d’Ukraine”.
Date limite des envois : ils doivent arriver sur la plateforme logistique des Transports Groussard au plus tard le 5 janvier 2023 pour un départ vers l'Ukraine prévu le 9 janvier.
Chaque jour durant l’opération, le site internet www.verreetprotections.com recensera les dons et les donateurs (avec le nombre et la puissance des groupes collectés).

Important avant l’expédition des groupes :
1°: Merci d’informer Dominique Lamballe du nombre de groupes électrogènes par puissance et nombre de palettes à cette adresse : dlamballe@fenetrea.fr
2° : N’oubliez pas d’envoyer également une photo de vos groupes électrogènes avant expédition à Frédéric Taddeï : frederic.taddei-vpm@orange.fr
Un compte-rendu sera, comme pour la précédente opération des “Menuisiers Français pour l’Ukraine”, effectué jusqu’à la destination finale des groupes électrogènes et leur distribution aux populations de Kharkiv.

Les appels de Bruno Léger et Bruno Cadudal aux adhérents du SNFA et de l’UFME :

« Suite au succès de l’opération « Les Menuisiers français pour le peuple ukrainien », initiée par D. Lamballe (FenêtréA) et relayée par F. Taddeï (Verre et Protections), le maire de Kharkiv nous a sollicités pour l’envoi de groupes électrogènes.
En effet, face à la guerre abjecte des Russes visant à ruiner la production et le transport d’électricité, l’Ukraine s’apprête à vivre l’hiver le plus froid depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
Des groupes électrogènes sont donc aujourd’hui vitaux.
Nous faisons appel aujourd’hui à votre générosité pour acheter des groupes, les mettre sur des palettes, et les envoyer à un point de regroupement en région parisienne. Dès que le schéma logistique sera connu, l’information vous sera transmise.
Nous associons le Pôle Fenêtre FFB afin que cette opération rencontre le succès le plus large possible.
Faisons mieux que le gouvernement français, qui en a envoyé 200 (seulement !) ».
Bruno Léger, président du SNFA

« En avril dernier Dominique Lamballe (FenêtréA) et Frédéric Taddeï avaient lancé “Les Menuisiers français pour le peuple ukrainien”, soutenus par le SNFA, l’UFME, et Menuiserie 21.
Plusieurs camions avaient emporté des biens de première nécessité en Ukraine.
Plus particulièrement les adhérents du SNFA (réunis lors d’un voyage d’étude) s’étaient mobilisés pour acheter et envoyer une centaine de groupes électrogènes.
Des groupes électrogènes qui sont aujourd’hui tout simplement vitaux, au vu de la guerre abjecte des Russes visant à ruiner la production et le transport d’électricité.
Toujours à l’initiative de Dominique Lamballe nous relançons avec Bruno Cadudal une opération Menuisiers pour l’Ukraine, en se concentrant sur les groupes électrogènes.
Ces Groupes sont destinés à la ville de Kharkiv, deuxième plus grande ville d’Ukraine, dont les infrastructures sont en grande partie détruites.
Nos adhérents vont acheter des groupes, en distribution B to C ou B to B, les mettre sur des palettes, et les envoyer à un point de regroupement qui sera précisé plus tard.
Faisons mieux que le gouvernement français, qui en a envoyé 200 (seulement 200 !) ».
Bruno Cadudal, président de l’UFME

Téléchargez en PDF HD l'affiche d'appel aux dons (cliquez sur l'affiche) :

Le courrier adressé aux Menuisiers français pour le Peuple d'Ukraine par Igor Terekhov, maire de Kharkiv : (cliquez sur la loupe)

L’Ukraine plongée dans le noir... et particulièrement Kharkiv près de la frontière avec la Russie

Carte de données par image satellite de l’Europe le 26 novembre 2022 (EOSDIS Worldview NASA)