Après une année riche, notamment marquée par l’investissement de dix millions d’euros (lire ici notre article : https://www.verreetprotections.com/brico-fenetre-une-usine-pas-ordinaire-au-pied-des-pyrenees/ ) dans sa nouvelle usine, Brico Fenêtre tire un bilan très positif de ses derniers mois d’activité. Le pure player bordelais a ainsi atteint l’objectif qu’il s’était fixé en juin 2021 : doubler son chiffre d’affaires en 18 mois. Fort d’une stratégie de développement pérenne en France, Brico Fenêtre voit désormais au-delà de ses frontières et part à la conquête du marché européen.
« Malgré la complexité du marché dans lequel nous évoluons depuis plus d’un an, explique Thierry Rambert, fondateur et dirigeant de l’entreprise, nous affichons une croissance exceptionnelle dans l’histoire de Brico Fenêtre. C’est une vraie fierté. Pour les prochains mois, notre priorité en France est de consolider durablement cette belle dynamique de développement ».

Thierry Rambert

En 2022, l’aluminium représente 25% des quantités vendues par la plateforme

Brico Fenêtre annonçait, il y a 18 mois, l’objectif de doubler son chiffre d’affaires d’ici fin 2022. Un challenge annoncé peu de temps avant que la conjoncture et le contexte actuel fassent bouger les lignes du secteur de l’industrie et du bâtiment. Et pourtant, Brico Fenêtre a gardé le cap et a relevé le défi avec un chiffre d’affaires qui s’élève aujourd’hui à plus de 21 millions d’euros.
Lorsque l’on questionne le groupe sur les recettes de ce succès ? : « Une stratégie de plus en plus tournée vers l’aluminium et le développement de ses ventes auprès des professionnels artisans », répond-t-on chez Brico Fenêtre. Nous suivons et analysons de près les tendances de consommation pour toujours s’adapter aux attentes des Français. Consciente que la tendance du marché est à l’aluminium, nous avons misé sur ce matériau pour accélérer son développement », ajoute Brico Fenêtre.


Son nouvel outil industriel dédié à l’aluminium lui a ainsi permis de faire grimper sa capacité de production de 200 à 400 menuiseries/ jour et ainsi répondre à une demande croissante. En 2022, l’aluminium représente 25% des quantités vendues par la plateforme (vs. 21% en 2021).
Les professionnels du bâtiment font face à l’explosion des rénovations énergétiques des logements, notamment boostée par la RE2020 et la hausse des coûts de l’énergie. De fait, conscient que les artisans sont un véritable levier de croissance, Brico Fenêtre a choisi, cette année, d’en faire un axe de développement prioritaire. Les services (livraison sur chantier par exemple) et la flexibilité (comme la possibilité de commander à toute heure) proposés par le e-commerçant séduisent les artisans. La plateforme a ainsi doublé son chiffre d’affaires réalisé auprès des professionnels en deux ans (cinq millions d’euros en 2022 contre 2,5 millions d’euros en 2020).

Brico Fenêtre duplique son modèle en Espagne et lance brico-ventana.es

La croissance don ta bénéficié Brico Fenêtre cette dernière année adossée à la demande exponentielle qu’il rencontre en Europe, en dehors du territoire français (soit 4% de son chiffre d’affaires), amènent l’entreprise à miser sur une nouvelle stratégie de développement : l’internationalisation. Elle se lance ainsi le challenge de s’imposer sur le marché européen.
Afin d’être au plus proche des besoins des consommateurs et rester fidèle à son concept basé sur le direct-usine en circuit court, Brico Fenêtre a choisi de dupliquer son modèle dans d’autres pays européens, plutôt que de simplement exporter ses produits en dehors de ses frontières. Une stratégie qui lui permet également de s’adapter aux spécificités de chaque territoire (en termes d’architecture, de réglementations, de méthodes de construction et d’isolation...) en fabricant des produits appropriés à chaque marché.

C’est donc l’Espagne qui a ouvert le bal avec le lancement de brico-ventana.es en mars 2022. Pour la production de ses menuiseries, Brico Ventana s’appuie sur l’usine espagnole du groupe Biason de 7 000 m2 de Sant-Celoni (Catalogne) et dédiée au PVC avec une capacité de production de 300 menuiseries/jour. En parallèle, l’entreprise a sélectionné des partenaires espagnols et portugais pour venir compléter son offre et proposer une plus large gamme de produits (volets, portes d’entrée, accessoires…).
« Neuf mois après notre lancement en Espagne, se félicite Thierry Rambert, Brico Ventana se développe jour après jour. On observe d’ailleurs un bond de son chiffre d’affaires ces trois derniers mois. Une donnée prometteuse qui nous conforte dans notre stratégie de développement au-delà de nos frontières d’origines. Maintenant, le défi est de faire “ de cette première implantation européenne un succès et, pourquoi pas, commencer à réfléchir à de nouveaux ancrages », conclut Thierry Rambert.