Adossé depuis 2016 au Groupe Maugin, MAB profite d’une structure industrielle compétitive pour réaliser des produits bien positionnés sur le marché, tant en termes de performance, qu’en termes de design, de proposition tarifaire et de délais de livraison (7 semaines).
Cette capacité industrielle lui permet de répondre à toutes les attentes du marché en neuf et en rénovation à travers une offre relativement large (alu et acier monobloc, bois et PVC).
Fort de ce constat, le Groupe Maugin a travaillé au repositionnement stratégique de la marque MAB avec pour objectif qu’elle se distingue mieux sur son marché en tant que « spécialiste de la porte d’entrée ».
Ce travail a consisté en une réflexion globale menée sur l’offre « portes d’entrée » du groupe, suivie de la refonte de l’identité de la marque MAB et, d’un point de vue plus opérationnel, la réalisation d’un nouveau catalogue et d’un site web vitrine.

Objectif « développement »

« Nous avons récemment mené un travail d’ampleur pour bien spécialiser chacune de nos unités de fabrication (Saint-Brévin sur les ouvertures PVC et alu, Saint-Gervais sur le Plaxé et Saint-Martin sur la Porte d’Entrée monobloc multi-matériaux). C’est donc au travers de MAB que le Groupe Maugin communiquera désormais sur son offre en matière de Portes d’entrée monobloc, et uniquement au travers de MAB.
« MAB propose en effet les mêmes produits que ceux existants sur le marché, aussi esthétiques, performants et innovants. En revanche, ce que la marque propose de différent à ses clients, c’est une vraie écoute et un véritable accompagnement, dans une logique très ‘Client Centric’. En confiant leurs projets à MAB, ils peuvent s’offrir une sérieuse alternative à l’offre actuelle », explique Bertrand Maugin, PDG du Groupe Maugin.

Création d’une nouvelle identité, moderne et efficace

A travers la création de sa nouvelle identité, la marque MAB exprime qu’elle est tout à fait en phase avec le marché. Avec son nouveau logo, simple et éloquent, MAB réaffirme son positionnement en tant que spécialiste de la porte d’entrée, avec sous-tendue, la notion d’un savoir-faire traditionnel et sur mesure.
Plus moderne, avec beaucoup de rondeur, ce logo exprime aussi toute la dimension relationnelle que le groupe veut placer dans les échanges avec ses clients et partenaires : de l’écoute active, de l’accompagnement, du conseil, du sur-mesure.
Le nouveau catalogue MAB tout juste édité, quant à lui, porte l’intégralité de l’offre du groupe Maugin, soit plus 100 références de portes d’entrée dans les 4 matériaux clés que sont l'alu, l’acier, le bois et le PVC.

Pour la petite histoire : MAB, le spécialiste de la porte d’entrée depuis 150 ans

En 1866, la famille Curial se lance, dans le petit village de Saint-Martin-le-Chatel (01), dans la fabrication de menuiseries bois. La menuiserie diversifiera ses activités durant quatre générations en fabriquant des fenêtres, volets, escaliers, portes d’intérieur, portes de garage et portes d’entrée.
Dans les années 1980, sous la direction de Jean-Yves Curial, l’entreprise se spécialise dans les portes d’entrée et les escaliers en bois.
C’est au début des années 2000 que la société prend l’option de se concentrer uniquement sur la fabrication des portes d’entrée. Elle étoffe alors sa gamme en incorporant en 2002 les portes acier, en 2003 d’autres essences de bois (pin et chêne) et en 2005 les portes PVC.
En 2016, la société MAB est reprise par le groupe Maugin. A travers cette croissance externe, Maugin poursuit sa stratégie de développement, avec pour principal objectif de faire profiter à ses clients de produits portes d’entrée complémentaires fabriqués avec la même exigence que dans ses propres unités de production (Saint-Brévin les Pins (44) et Saint-Gervais (85)). En rejoignant Maugin, la société MAB peut à son tour s’appuyer sur la force et le dynamisme d’un groupe familial déjà particulièrement ancré sur le marché depuis plus d’un demi-siècle.
Depuis, la direction de MAB est assurée par Alain Contal (photo) qui, fort d’une expérience de plus de 15 ans en tant que directeur de sites de production dans le secteur de la menuiserie industrielle, dont 12 chez Bel’M, possède une réelle expertise technique dans la fabrication des portes d’entrées. Fréderic Fourneron, présent dans l’entreprise depuis 25 ans, est responsable du service Relations clients. En synergie avec la direction stratégique industrielle du groupe Maugin, ils ont su valoriser l’outil industriel et portent ensemble la marque.