Deceuninck vient d’annoncer que sa gamme de produits Zendow venait de se voir décerner le label VinylPlus, après un audit approfondi effectué par l’institut de recherche britannique indépendant, BRE.

Le label VinylPlus ( www.vinylplus.eu ) reconnaît que l’entreprise Deceuninck s’intéresse depuis de nombreuses années aux problématiques “d’entreprise responsable” sur tous les aspects de son activité.

« Ce label VinylPlus correspond parfaitement à notre ambition de “construire un habitat durable”, où l’écologie est l’un des facteurs déterminants. En plus de cela, c’est un avantage sérieux pour nos clients car cela garantit que les produits qu’ils achètent sont vraiment durables, se réjouit Francis Van Eeckhout, PDG de Deceuninck. Enfin, cela vient confirmer que le PVC est un matériau durable et pérenne pour le secteur du bâtiment et de la construction ».

L’audit, qui a eu lieu en octobre dernier, portait sur des critères de durabilité très stricts :

  1. Sourcing responsable – traçabilité des matières premières,
  2. Gestion de boucle contrôlée – gestion des déchets et utilisation de matériaux recyclés,
  3. Émissions d’organochlorés – PVC provenant de fournisseurs agréés par l’ECVM,
  4. Utilisation durable des additifs – produits sans cadmium ni plomb, contribuant à réduire l’empreinte écologique,
  5. Stabilité énergétique et climatique – efficacité énergétique et utilisation d’énergies renouvelables.

« Notre objectif principal, ajoute Brigitte Dero, directrice générale de VinylPlus , avec cette certification VinylPlus, est d’aider les entreprises à promouvoir leurs produits pour leurs performances supérieures et leur contribution au développement durable et à l’économie circulaire, incarnant ainsi l’esprit du label VinylPlus. L’obtention de cette certification permet aux entreprises de se distinguer et facilite, pour les acheteurs et les prescripteurs, l’identification de leurs produits en PVC sur la base de performances en matière de durabilité. »