Mutares SE & Co a signé un accord pour l'acquisition des activités européennes de Kawneer, qui seront séparées des activités américaines de Kawneer. Cette transaction renforce le segment Ingénierie et Technologie de Mutares grâce à une nouvelle acquisition de plateforme et devrait être finalisée au quatrième trimestre 2025, sous réserve de l'approbation des autorités de contrôle des concentrations.
Kawneer EU opère à travers trois unités commerciales réparties sur trois pays : les Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni, chacune bénéficiant d'une forte pénétration du marché et de relations clients de longue date. Avec plus de 450 clients et quatre sites hautement performants, la plateforme propose des solutions complètes d'enveloppe de bâtiment, incluant fenêtres, portes, fenêtres coulissantes, murs-rideaux et systèmes de charpente, pour les marchés résidentiel et non résidentiel, ce qui en fait un interlocuteur unique pour ses clients. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires d'environ 125 millions d'euros et emploie plus de 400 personnes.
"Des investissements récents et la confiance du marché ont permis à Kawneer EU de se positionner sur la voie de la croissance et d'une rentabilité accrue. Mutares continue d'accompagner la transformation de Kawneer EU en un spécialiste européen indépendant grâce à des améliorations opérationnelles, une expansion géographique en Europe et des innovations produits. La structure consolidée de la plateforme permet des économies de coûts et des services partagés entre les services informatiques, les achats et les finances, améliorant ainsi la rentabilité et l'évolutivité", explique-t-on chez Mutares.
Johannes Laumann, DSI de Mutares, commente : « Cette acquisition marque une étape stratégique dans le renforcement de notre activité construction au sein du segment Mutares Engineering & Technology. Kawneer s'intègre parfaitement à notre portefeuille d'entreprises, Byldis et Smart Curtain Wall, filiale de Kalzip. Ensemble, ces entreprises élargissent les capacités technologiques et l'offre client de Mutares, créant ainsi un acteur compétitif sur le marché européen des fenêtres et des façades en verre. Je suis convaincu que, grâce à de nouvelles initiatives d'amélioration opérationnelle, nous parviendrons à accroître notre rentabilité et notre part de marché tout en établissant des bases solides pour une croissance durable ».