MEA Industries, groupe international spécialisé en SMC (Sheet Moulding Compound), a entrepris de rapatrier une partie de ses activités de fabrication de produits pour le bâtiment en France sur son site de Saint-Dié-des-Vosges (88).
Sont concernés, entre autres, les cadres de fenêtre Mealuxit dont la production était depuis 2003 délocalisée en Tchéquie.
Comme l’explique Brigitte Ferry, la directrice de MEA Industries, cette relocalisation intervient après une année difficile pour l’entreprise, qui a vu son chiffre d’affaires pâtir de la crise sanitaire. C’est donc aussi pour soutenir sa reprise que le groupe a accepté cette relocalisation qui devrait permettre à MEA Industrie France de récupérer 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires grâce aux seuls cadres de fenêtre Mealuxit (deux millions au total pour l’ensemble des activités rapatriées à Saint-Dié-des-Vosges).

Le cadre de fenêtre Mealuxit va de nouveau être fabriqué dans les Vosges.

Une nécessaire modernisation des équipements

Brigitte Ferry explique que les activités sont arrivées « en l’état » en octobre et décembre 2020 et qu’elles seront optimisées pour assurer leur compétitivité entre 2021 et 2022. Cette optimisation passera notamment par une automatisation et une modernisation des process de fabrication. Un hall jusque- là affecté au stockage a d’ores et déjà été transformé pour accueillir les nouveaux postes de montage.
Le million d’euros d’investissement nécessaire à cette relocalisation sera soutenu à hauteur de 50 % par l’État français à travers le dispositif du plan de relance.

Un hall jusque-là affecté au stockage a, d’ores et déjà, été transformé pour accueillir les nouveaux postes de montage.

Des recrutements à venir et un nouveau marché à l’export

La relocalisation d’une partie des activités de MEA Industries en France devrait permettre la création d’une dizaine d’emplois, qui s’ajouteront aux 47 salariés déjà actifs dans l’usine. Ces recrutements seront rendus d’autant plus impératifs par la signature d’un nouveau gros marché à l’export pour les États-Unis et par le rapatriement d’autres activités sur le site de Saint-Dié.