Le groupe familial Maugin vient de fusionner avec l’entreprise M.A.B, le spécialiste de la porte d’entrée depuis plus de 150 ans et adossé au groupe Maugin depuis 2016. Avec cette nouvelle étape, le Maugin entend s’imposer comme "un acteur incontournable du marché français de la fenêtre, du volet roulant et de la porte d’entrée de fabrication française".

Les enjeux de la fusion

Au-delà des motivations organisationnelles, industrielles, administratives, sociales et commerciales, Maugin avait à cœur de simplifier l’ensemble du parcours de ses clients. Pour faciliter leurs traitements, les deux entités juridiques MAUGIN et M.A.B, jusqu’alors indépendantes, forment désormais une seule et même entité depuis le 1er septembre dernier.
Afin de permettre aux professionnels d’avoir qu’un seul interlocuteur client Maugin, cette fusion se traduit concrètement par la création d’une bibliothèque de chiffrage unique permettant de fusionner les commandes, de leur enregistrement jusqu’à la livraison, en un seul et même point, par un même transporteur et donc dans un seul et même délai. C’est aussi d’être suivi par le même interlocuteur commercial.
« Grâce à cette simplification administrative, le site de production des portes d’entrée, situé à Saint-Martin-Le-Châtel dans l’Ain, pourra ainsi se concentrer uniquement à la fabrication, l’amélioration continue et la qualité de ses produits et de leurs process de fabrication. », explique Emmanuel Barrault, Directeur Général du Groupe Maugin.

Une fusion marquée par un nouveau catalogue présentant la nouvelle collection de portes d’entrée

La porte d’entrée doit continuellement répondre aux tendances actuelles. Elle représente également un levier majeur de développement pour Maugin et son réseau Terres de Fenêtre. Raison pour laquelle le Groupe a déployé des moyens importants ces derniers mois pour renforcer son offre avec 56 nouveaux modèles pour Maugin et 62 pour l’offre Terres de Fenêtre.

Quid de M.A.B.?

En 1866, la famille Curial se lance, dans le petit village de Saint-Martin-le-Chatel (01), dans la fabrication de menuiseries bois. La menuiserie diversifiera ses activités durant quatre générations en fabriquant des fenêtres, volets, escaliers, portes d’intérieur, portes de garage et portes d’entrée.
Dans les années 1980, l’entreprise se spécialise dans les portes d’entrée et les escaliers en bois. C’est au début des années 2000 que la société prend l’option de se concentrer uniquement sur la fabrication des portes d’entrée. Elle étoffe alors sa gamme en incorporant en 2002 les portes acier, en 2003 d’autres essences de bois (pin et chêne) et en 2005 les portes PVC.
En 2016, la société M.A.B est reprise par le groupe Maugin. A travers cette croissance externe, Maugin poursuit sa stratégie de développement, avec pour principal objectif de faire profiter à ses clients de produits portes d’entrée complémentaires fabriqués avec la même exigence que dans ses propres unités de production (Saint-Brévin les Pins (44) et Saint-Gervais (85)). En rejoignant Maugin, la société M.A.B a pu à son tour s’appuyer sur la force et le dynamisme d’un groupe familial déjà particulièrement ancré sur le marché depuis plus d’un demi-siècle.