L'Anah annonce la réouverture de ses guichets. Dotée d'un budget d'intervention de 4,3 milliards d'euros, l'année 2026 est marquée par deux priorités : traitement prioritaire des dossiers en attente et sécurisation du parcours des ménages pour garantir la qualité des rénovations.
A retenir :
• Réouverture du guichet pour l'ensemble des aides dès le lundi 23 février midi. L’engagement des dossiers déjà déposés pourra reprendre, ce qui permettra aux ménages de débuter leurs travaux de rénovation.
Le guichet de l'Anah va rouvrir pour toutes les aides : MaPrimeRénov', MaPrimeAdapt' et Ma Prime Logement Décent, à compter du 23 février midi.
• Sécuriser les parcours vers des projets de qualité grâce à France Rénov'
Pour les rénovations énergétiques d'ampleur, un rendez-vous personnalisé avec un conseiller France Rénov' est désormais obligatoire avant le dépôt d'une demande d'aide.
Le rendez-vous personnalisé avec un conseiller France Rénov' est un temps d'échange gratuit qui permet au ménage de présenter son projet, de vérifier son éligibilité aux aides et d'être orienté vers les acteurs de qualité du territoire (Accompagnateur Rénov', artisans RGE, etc).
Il donne lieu à une attestation de rendez-vous qui sera jointe au dossier de demande d'aide MaPrimeRénov'.
Les ménages peuvent identifier l'espace conseil le plus proche de leur domicile sur france-renov.gouv.fr 🔗
• Des objectifs 2025 atteints, une ambition maintenue en 2026
Le volume des rénovations de l'habitat privé a atteint en 2025 un niveau d'activité inédit : 4,39 milliards d'euros d'aides distribuées (+16 %) qui ont permis la rénovation de 379 428 logements, dont 120 305 rénovation énergétique d’ampleur et 36 740 logements adaptés à la perte d’autonomie.
272 millions d'euros engagés en faveur des copropriété en difficulté, et 276 millions d'euros en faveur du traitement de l'habitat indigne et dégradé
Depuis 2020, plus de trois millions de ménages ont bénéficié d'une aide de l'Anah. Le budget d'intervention 2026 de l'Anah s'élève à 4,3 milliards d'euros, dans la continuité de 2025.


