Les démarches d’éco-conception des fenêtres et la gestion respectueuse de l’environnement quant à leur fin de vie sont des enjeux historiques de l’Union des Fabricants de MEnuiseries (UFME). Cet engagement de la filière fenêtre pour une valorisation responsable et durable, qui se concrétise à travers de multiples initiatives* et tout particulièrement la marque déposée FERVAM (Filière Engagée pour le Recyclage et la VAlorisation des Menuiseries), voit naître ses premiers résultats positifs :
✓ Le maillage territorial des points de collecte et de démantèlement s’élargit au fil des mois. En un an, l’UFME compte déjà 84 points de collecte engagés dans le respect des bonnes pratiques définies par la Charte FERVAM. Elle met en place des actions ciblées sur les régions à développer afin de garantir plus de proximité et de pérenniser son action.
✓ L’indicateur de traçabilité en lien avec la Charte FERVAM, affiche au 1er semestre 2021, une augmentation forte des volumes de menuiseries déposées, des entrées de déchets ainsi que des sorties de matières recyclées. Objectif 2022 : maintenir cette croissance quasi exponentielle de la quantité des volumes collectés et démantelés.

Atteindre une répartition plus homogène sur tout le territoire national

Les 84 points de collecte sont implantés essentiellement dans l’Ouest de la France et le Grand Est. Des zones de développement naissent dans les Hauts de France, en Rhône-Alpes, du côté de Marseille et de Narbonne. Ce réseau favorise l’augmentation des volumes de récupération.
Fidèle à son esprit de proximité et d’accompagnement, l’UFME souhaite enrichir cette cartographie afin de proposer à l’ensemble des professionnels de la filière des points de collecte près de leur site. Cette proximité est l’une des conditions indispensables à la gestion durable des menuiseries en fin de vie. Ses deux chargés de mission Environnement, Mathilde Crenn-Sutter et Laurent Suet, recrutés il y a un an, sont présents sur le terrain pour sensibiliser et mobiliser tous les acteurs. Ils rencontrent les professionnels du recyclage, des entreprises spécialisées dans le vitrage, la fabrication de menuiseries ou encore la quincaillerie, des points de collecte, des déchetteries, des communes et régions, afin de renforcer le maillage du réseau sur tout le territoire.

Indicateur de traçabilité FERVAM : vers une économie circulaire croissante

La mise en place de ce réseau et les actions UFME engendrent une montée en puissance sur les deux premiers trimestres 2021. Des résultats qui ont pu être observés grâce aux questionnaires de traçabilité mis en place auprès de ses adhérents.
Autre croissance spectaculaire, celle de la matière valorisée :
✓ +346 % de PVC et +168 % de calcin float sortant des points de collecte et centres de regroupement/démantèlement et réinjectés dans les process de fabrication,
✓ +75 % de PVC sortant des centres de traitement et réinjectés dans les process de fabrication.

La carte des points de collecte des menuiseries en fin de vie est accessible en ligne : https://www.ufme.fr/developpemen t-durable/la-collecte-et-le-tri-des- menuiseries-en-fin-de-vie.

* Création et déploiement d’une Charte d’engagement, actions pédagogiques, intégration à l’Association européenne des producteurs de profilés PVC pour fenêtres et produits de construction dérivés (EPPA), recrutement de chargés de mission environnement, création de la marque FERVAM, ateliers digitaux...
** 1 menuiserie = 35kg.