Malgré la faiblesse persistante de la conjoncture économique mondiale en 2019 due aux différends commerciaux entre les États-Unis et la Chine, au Brexit et aux autres risques géopolitiques, le groupe Lisec a pu compter sur une base solide et prometteuse lors de l’exercice 2019 avec un taux d’exportation d’environ 95 %. Avec plus de 20 sites à travers le monde, Lisec est en mesure de desservir sa clientèle à l’échelle internationale en assurant un niveau de qualité élevé grâce à des interlocuteurs régionaux.

9,4 millions d’euros ont été investis en 2019

Lors de l’exercice 2019, le chiffre d’affaires consolidé a atteint 224 millions d’euros. Des mesures globales visant à rationaliser les structures et à privilégier l’orientation client ont eu une incidence indéniablement positive sur Lisec et ont initié une réussite qui s’est poursuivie jusqu’à la fin du premier trimestre 2020, seulement affaiblie par la pandémie de COVID-19. À l’instar de toutes les autres sociétés de l’industrie internationale des biens d’équipement et en particulier de l’industrie de construction mécanique et d’installations, la société Lisec a fait face à de nouveaux défis en quelques semaines et a dû mettre en place des mesures efficaces pour maîtriser les conséquences économiques. Néanmoins, le groupe dispose d’un bon carnet de commandes, ce qui occupera largement les capacités de production au cours de l’exercice 2020.
En 2019, la société s’est vu décerner le prix de la meilleure entreprise familiale de Basse-Autriche en 2019 et non sans raison. En 2019, une nouvelle cuisine fraîche, LiSEC est à la disposition des collaborateurs du site de Seitenstetten. Au total, près de 9,4 millions d’euros ont été investis en 2019, notamment dans les logiciels, les machines et les équipements d’exploitation et de bureau.

Prises de participations dans Cericom GmbH

Début 2020, la société Lisec a également saisi l’occasion pour prendre des participations dans Cericom GmbH, anciennement Cerion Laser GmbH et Cerion GmbH à Minden. Elle se positionne ainsi dans le secteur en plein essor de la technologie laser et développe encore ses compétences dans le domaine du traitement laser du verre plat.

Mesures mises en œuvre pendant la pandémie de Covid-19

Les secteurs dépendant en grande partie des exportations, en particulier, ont souffert de la détérioration de la conjoncture économique internationale due à la pandémie de Covid-19. Sur la base de mesures de planification de scénarios de réduction des coûts, Lisec a également mis en œuvre à large échelle des mesures d’amélioration de l’efficience afin d’atténuer autant que possible les conséquences des restrictions de production et du chômage partiel.
« Malgré la réponse rapide que nous avons donnée aux mesures strictes prises par le gouvernement et aux changements qui s’en sont suivis au niveau de nos processus opérationnels, en particulier au deuxième semestre et au cours de l’année 2021, nous ressentons actuellement les effets économiques de la Covid-19 », a déclaré Oliver Pichler, directeur financier du groupe Lisec.

Le directeur financier du groupe LiSEC, Oliver Pichler

« Sortir plus grand de cette crise »

Lisec voit dans la crise actuelle de la Covid-19 une opportunité d’ouvrir de nouvelles voies et de tirer mieux parti des nouveaux médias pour rendre ses processus de travail plus efficaces, mais aussi pour informer plus rapidement ses clients ou prospects.
« Pour renforcer encore davantage son orientation client, Lisec organisera un salon virtuel du 27 au 30 octobre 2020, auquel participeront toutes les sociétés opérationnelles du groupe en ligne et où elles présenteront des solutions complètes de traitement du verre plat. Grâce aux possibilités offertes par la numérisation, nous pouvons proposer aux personnes intéressées une expérience virtuelle et de nouvelles formes de rencontre. Notre programme complet comprend des visites de la production, une vaste offre d’info-divertissement, des discussions techniques et diverses possibilités d’interaction pouvant aller jusqu’au contact commercial direct », explique Gottfried Brunbauer, PDG du groupe Lisec.

Le PDG du groupe LiSEC, Gottfried Brunbauer

Soixantième anniversaire en 2021

En 2021, la société LiSEC fêtera son 60e anniversaire dans le cadre d’un salon interne qui se déroulera à Seitenstetten du 17 au 19 juin. Ce salon interne permettra à nos clients et prospects de découvrir les toutes dernières solutions les plus innovantes dans le domaine du verre plat. La société LiSEC ne participera donc pas au salon glasstec qui a été repoussé à juillet 2021.