Les professionnels de l’aluminium du bâtiment sont présents au SIMI et prendront la parole sur la décarbonation des façades légères du 12 au 14 décembre au Palais des Congrès de Paris. Ainsi,le SNFA, l’organisation représentative des professionnels de l’aluminium du bâtiment, est présent au prochain rendez-vous des acteurs de l'immobilier pour présenter les dernières actualités de la façade, du garde-corps et des cloisons en aluminium (3ème étage Hall Havane stand n° C09).

Sylvain Charretier, Président des entreprises de cloisons mobiles et démontables du SNFA

Sylvain Charretier, Président des entreprises de cloisons mobiles et démontables du SNFA : "La cloison amovible aluminium est le produit par excellence qui parle aux professionnels de l’immobilier. Elle répond aux nouveaux usages et au besoin de réversibilité des espaces, transformant avec souplesse des lieux de bureaux en espaces de convivialité. Durable, design, performante, elle offre une adaptabilité et une personnalisation aux entreprises et aux collectivités. Les différents livres blancs du SNFA illustrent parfaitement cet usage."
Jean-Luc Genin, Président des entreprises de garde-corps du SNFA : "En tant que représentant des professionnels de garde-corps en aluminium, participer au SIMI est l’opportunité unique de mettre collectivement en lumière les qualités de nos ouvrages. Des qualités qui restent parfois trop méconnues de la part des professionnels de l’immobilier. Le garde-corps en aluminium permet de concilier les contraintes sécuritaires et les exigences esthétiques, avec un matériau à haute performance environnementale. Nos récentes FDES collectives et configurables répondent désormais aux besoins de la construction bas carbone et aux attentes des professionnels de l'immobilier."

Jean-Luc Genin, Président des entreprises de garde-corps du SNFA

Une conférence sur la décarbonation des façades légères en aluminium

Le mercredi 13 décembre de 16h30 à 17h00 (Agora 2, une table ronde réunira Lucile Lefebvre, Chargée environnement SNFA, Dominique Thomasson, Président des entreprises de façades du SNFA et Marie Tribou, Ingénieure-architecte et responsable des impacts environnementaux T/E/S/S Atelier d’ingénierie sur le thème de la décarbonation des façades légères en aluminium.

Lucile Lefebvre, Chargée environnement SNFA

Marie Tribou, Ingénieure-architecte et responsable des impacts environnementaux T/E/S/S Atelier d’ingénierie

Au programme : un regards croisés pour un objectif commun :
• Bureau d'étude :
- Proposer des choix pertinents et personnalisés
- Apporter des solutions techniques à l'impact carbone maîtrisé
- Accompagner la performance globale
• Entreprise :
- Proposer des produits adaptés aux nouveaux enjeux
- Valoriser la circularité des produits
- Faciliter la réhabilitation de l'enveloppe
SNFA :
- Accompagner les entreprises françaises de la façade aux enjeux de décarbonation
- Développer une donnée environnementale plus précise qui s'adapte à de nombreux produits et projets
- Aider la montée en compétence des entreprises adhérentes du SNFA
Dominique Thomasson, Président des entreprises de façades du SNFA : "40 millions de m² de façades légères sont à réhabiliter dans les prochaines années pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone. Le SIMI est l’occasion d’échanger sur les nombreux sujets de la filière et notamment sur cet enjeu majeur pour lequel nous avons des solutions concrètes à proposer. Aussi, pour les projets en neuf, la profession est aujourd’hui capable, grâce à ses FDES configurables par chantier, de fournir une réponse technique sur-mesure avec une donnée environnementale maîtrisée pour chaque projet."

Dominique Thomasson, Président des entreprises de façades du SNFA