Le 3 septembre dernier, un Jury, composé de professionnels, d’institutionnels et de journalistes, a étudié les 44 dossiers candidats aux Awards de l'Innovation 2019 dans la catégorie "Clos couvert et aménagements".

Les gagnants seront annoncés le 18 septembre prochain…

Le mercredi 18 septembre prochain à 11h00, Reed Expositions France organise un événement : le “Press-Dating Innovation” au Pavillon Wagram à Paris dans le 17ème. A cette occasion, les “Nominés 2019” auront l’opportunité de présenter leurs innovations aux journalistes. Au cours d’une conférence de presse, Guillaume Loizeaud,  directeur de la division Construction chez Reed Expositions France fera le point sur les temps forts de l’édition 2019 du salon et révélera les gagnants lors d'une cérémonie officielle .
Les entreprises gagnantes recevront leurs Trophées le mardi 5 novembre à 11h00  au Forum Architecture dans le hall 5A de Batimat.
Plusieurs outils de visite seront mis à disposition pour faciliter la découverte des innovations sur Batimat, et notamment :
- des sessions de pitchs thématiques auront lieu quotidiennement sur l’Espace Innovation (entrée hall 6), lors desquelles les candidats présenteront leur solution innovante en moins de deux minutes et se tiendront à la disposition des visiteurs pour échanger ;
- des parcours innovation thématiques, pour aller à la rencontre des industriels innovants, en autonomie ;

A l'issue de ses délibérations qui se sont déroulées à La Défense (92) début septembre, le jury a ainsi sélectionné 18 nominés qui sont, par ordre alphabétique :

 

Argent Alu : porte coulissante Invisidoor S

Cette porte coulissante est complètement alignée avec le mur. Le panneau de porte de l’Invisidoor S (avec le ‘S’ de ‘Slide’) est en position fermée parfaitement aligné à la paroi dans laquelle il est intégré. De cette manière, il est entièrement invisible d’un côté du mur, ce qui rend la poignée de porte superflue.

Lors de l’ouverture, la porte disparaît dans la paroi : une économie de place qui caractérise toutes les portes à galandage d’Argenta. L’ouverture visible dans la paroi lorsque la porte coulissante est en position fermée, est recouverte à l’aide d’un profil de recouvrement mobile.
Ce système coulissant convient pour des portes coulissantes en bois jusqu’à 40 kg et est équipé en standard du système ‘softclose’ et ‘auto‐eject’ pour une manoeuvre facile. Tous les éléments intégrés sont faciles d’accès pour un démontage ou un réglage éventuel.

 

Logli Massimo : Defender 88, garde-corps sans usinage du verre

Defender 88, est un garde‐corps sans usinage du verre. Avec ce profil pour garde‐corps en verre pris en pied, l'usager peut profiter de la transparence du verre et de la sécurité du système de protection en attente d'Avis technique. Ce nouveau système de réglage permettra d'avoir une pose plusrapide et un meilleur alignement des verres.

Logli Massimo, qui appartient à Saint-Gobain, utilise un aluminium anodisé 20 microns sur label Qualanod, des éléments bloquant en POM et une presseur de réglage en aluminium anodisée 20 micron. Aucun coin de réglage

 

Millet siMple: fenêtre invisible, fine et solide

Le Groupe Millet a lancé en 2018, une fenêtre avec pour objectif de la rendre invisible, fine et solide. Toutes les équipes ont été mises à contribution durant trois ans pour créer cette fenêtre. De nouveaux bâtiments ont été construits pour assurer la production, associés à un plan de recrutement pour répondre à ce challenge industriel. Le résultat après trois ans de recherche et développement se nomme “siMple, la fenêtre’’, une menuiserie composée d’aluminium et d’acier.
Invisible, vue de l’intérieure, le dormant et les paumelles de la menuiserie siMple sont dissimulés et la poignée laquée de la couleur de la menuiserie s’intègre  à l’ensemble.
La finesse, grâce au battement central de 60 mm et 45 mm de masse visible intérieure. Ces réductions de masses visibles rendent la menuiserie 30 à 50% plus fine qu’une fenêtre standard (90 à 100 mm le plus couramment) pour un gain de lumière maximale.

L’ouvrant en acier soudé renforce la solidité de la menuiserie, il assure sa rigidité et permet d’atteindre des dimensions hors‐normes allant jusqu’à 2700mm de hauteur (sans imposte ou allège). L’ouvrant soudé supprime les coupes d’onglets et accentue la pureté de la menuiserie.
Concernant les performances thermiques, la menuiserie affiche un coefficient thermique Uw de 1.2 ;
Côté décoration, en plus des traditionnelles monocoloration et bicoloration, elle se distingue par son offre multicoloration, qui permet de choisir de manière distincte le coloris intérieur et extérieur de la menuiserie (choisi ou imposé par des contraintes architecturales régionales).

 

Profils Systèmes : Profils Systèmes 3D, solution de réalité augmentée

Profils Systèmes 3D est une solution de visualisation en réalité augmentée destinée aux commerciaux du secteur de la menuiserie.
Cette application est basée à la fois sur une innovation d’usage et une innovation technologique puisqu’elle fait appel aux dernières avancées en matière de réalité augmentée. Elle permet en effet d’insérer un objet 3D, grandeur nature, dans le monde réel.
Dans un contexte marché où l’usager attend une hyper personnalisation et une totale transparence sur le produit vendu, Profils Systèmes 3D permet au client de visualiser son projet (véranda, pergola…) grâce à un rendu hyper réaliste, de valider des options et d’appréhender l’espace de façon immédiate avant la prise de décision.
Véritable fenêtre virtuelle sur le futur, l’application permet aux utilisateurs de faire le tour du projet, de s’approcher pour regarder les détails, modifier les couleurs et même d’entrer à l’intérieur pour profiter pour la première fois de la vue sur le jardin depuis leur future véranda !

Contrairement aux quelques applications en réalité augmentée qui existent sur le marché, Profils Systèmes 3D n’est pas un simple catalogue de produits, c’est une application métier à part entière. Aucun surcoût n’est engendré pour la production des modèles 3D issus des bureaux d’études des professionnels. L’application accepte par ailleurs de nombreux formats 3D provenant des logiciels métier existant sur le marché (Cover, Klaes, Léonard, Orgadata, Sketchup, …). Elle s’intègre ainsi dans le flux de production du menuisier ou du fabricant, le client visualise bien son propre projet et non une version générique.
L’application permet la rassurance client et assure au commercial une vente sur deux rendez‐vous en moyenne au lieu de quatre, améliorant de surcroît la politique RSE des entreprises en matière d’optimisation des déplacements.
Profils Systèmes 3D a été développée en partenariat avec la société Artefacto, agence pionnière dans le domaine de la réalité augmentée, la réalité virtuelle et visualisation 3D. L’application fonctionne avec un espace web sur lequel les modèles 3D sont chargés. Ils sont ensuite synchronisés sur l’appareil de l’utilisateur pour une utilisation sans connexion internet sur l’ensemble du territoire.
L’usager dispose de nombreuses fonctionnalités, dont :
‐ La pipette de couleur qui permet de personnaliser le projet grâce aux teintes et textures de notre catalogue.
‐ La bibliothèque de mobiliers pour meubler une véranda afin de mieux appréhender l’espace disponible.
‐ L’appareil photo afin d’enregistrer des prises de vues de la mise en situation et de les inclure dans l’offre commerciale, voire dans le volet paysager si le dépôt de PC est nécessaire.
Enfin, la fonction partage de projet permet de mettre à disposition du particulier, son projet en réalité augmentée ainsi que des documents techniques depuis la signature du contrat jusqu’au début des travaux pour favoriser la relation client ainsi que le marketing viral.

 

Reynaers Aluminium : Avalon, salle de réalité virtuelle

Avalon, est salle de réalité virtuelle du Reynaers Campus en Belgique, permet de visiter des bâtiments encore en phase de conception, grâce à une expérience de réalité virtuelle partagée. Cet outil puissant change radicalement la façon dont la conception d'un bâtiment est évaluée et visualisée.
Avalon crée un environnement idéal pour une expérience commune entre architectes, investisseurs, entrepreneurs et experts Reynaers. Vous pouvez naviguer dans différents espaces, examiner tous les aspects de la conception, ajuster les dimensions des pièces ou des éléments de construction, modifier couleurs et matériaux.
Avalon transforme le projet 3D en un modèle virtuel dans lequel on peut entrer, discuter et évaluer sa conception sur tous les aspects techniques. Les modifications effectuées en temps réel permettent d’évaluer différentes options de façon très réaliste et d’améliorer le processus de prise de décision.


Elle accueille huit personnes maximum et les 25 projecteurs les immergent dans une expérience ultime. Ces projecteurs lasers de la société Barco, expert en visualisation et projection, créent des images haute résolution. Les lunettes actives 3D créent une image stéréoscopique et suivent les mouvements, générant ainsi une illusion 3D. Avalon dispose d’une technologie qui gère des modèles architecturaux complexes et traite le rendu en temps réel. L’outil traite les fichiers de + de 200 logiciels couramment utilisées (Revit, Archicad…) sous forme de modèles virtuels entièrement navigables. Pendant que l'utilisateur navigue dans le modèle à l'aide de la manette, l'opérateur peut effectuer des modifications dans le logiciel de conception.
Un concept peut donc être visualisé, expérimenté, évalué et adapté en même temps. On peut naviguer à travers des modèles BIM complexes et identifier d’éventuels problèmes techniques. La détection d’erreurs au début du processus réduit les coûts et améliore considérablement l'efficacité. Les scènes rendues navigables peuvent être utilisées pour évaluer le projet. Les conditions d'éclairage naturel et artificiel, la disposition des meubles sont quelques‐unes des caractéristiques pouvant être modifiées.

 

Schüco international : façade aluminium FWS 35 Panoramic Design

Avec cette nouvelle génération de façade, Schüco a concentré tout son savoir‐faire pour concilier exigences esthétiques et masses vues minimales avec des profilés de 35 mm (six brevets européens).
Le concept Seamless pour les systèmes d’ouverture Panoramic Design ‐ fenêtres et baies coulissantes ‐ ne laisse rien paraître de la technologie, pour offrir à la lumière un pouvoir inédit. La plateforme Schüco Façade FWS permet d’associer des façades de 35, 50 et 60 mm.


Cette façade Aluminium, reconnue selon Schüco, « comme la plus fine du marché », est "traditionnelle". Son process de fabrication est plus simple que celui d’une façade en acier, avec ses composants parachevés comme des serreurs avec joints prémontés ou avec le drainage en traverse sans usinage des serreurs. Enfin, notre accompagnement de l’étape finale de la pose simplifie la mise en oeuvre. La plateforme Schüco Façade FWS permet la mutualisation et la rationalisation des composants et minimise les sources d’erreur.
Caractéristiques et performances : ‐ Certifié maison passive Uf < 1,30 W/m²K ‐ Triple vitrage max. 50 mm ‐ A4‐RE900‐PN1200‐PE1800 ‐ Intégration des Fenêtres Schüco AWS ‐ Motorisation Schüco TipTronic ‐ Retardement effraction RC2 ‐ Reprise de poids max. 400 kg ‐ Demi‐périmètre max. 5 m

Somfy & Liébot : baie coulissante automatisée et connectée

Somfy et le groupe Liébot ont associé leurs expertises pour développer conjointement une solution d'automatisation connectée pour les baies coulissantes qui sera commercialisée en avril 2020.
Les baies coulissantes K.Line, MéO de MC France, Peralu & Domiot par Caib intègrent une motorisation Somfy avec fonction "aération sécurisée" qui permet d'entrouvrir la baie pour aérer en toute sécurité (le dispositif d’aération sécurisée résiste à un effort d’ouverture de 500N). L'ouverture et la fermeture/verrouillage de la baie automatisée et connectée se fait en un clic depuis le point de commande.
Le concept de motorisation permet une manoeuvre sans effort et une fluidité de mouvement (démarrage et accostage en douceur, pour plus de qualité perçue et de confort acoustique) dans le respect des normes applicables, notamment le critère anti‐pincement.


La mémorisation d'une position d'ouverture favorite sur le point de commande facilite le passage des occupants et de leurs animaux de compagnies et s'adapte au plus près de leurs besoins & usages.
La fonction “Time Out” sur l’aération sécurisée gère automatiquement la refermeture après un laps de temps prédéfini : plus besoin de faire le tour de la maison pour ouvrir et refermer ses baies coulissantes, l’aération est désormais motorisée et automatique. En cas de coupure de courant, l’utilisateur garde la main sur la baie, il peut refermer et verrouiller manuellement son ouvrant motorisé.
En associant cette solution à la box domotique Somfy, l’utilisateur garde toujours un oeil sur ses baies, même à distance et peut les refermer si besoin via son smartphone. De plus, la baie coulissante automatisée et connectée s’intègre parfaitement dans l’écosystème io‐homecontrol et s’interface avec tous les équipements de la maison connectée (volets roulants, chauffage, alarme,…). Ainsi, l’utilisateur ne choisit plus entre renouvellement de l’air intérieur et économies d’énergie : à l’ouverture de la baie coulissante, le chauffage se coupe automatiquement.
L’installation de la baie coulissante automatisée et connectée respecte les habitudes de pose, son électrification et son réglage sont simples à l’image d’un bloc‐baie motorisé. La motorisation assurant des accostages en douceur augmente la longévité du coulissant (20000 cycles sont visés).
De plus, les deux groupes proposent des services d’accompagnement, du conseil d’avant‐vente à l’assistance après‐vente.

Technal : double fenêtre coulissante Soleal 2 en 1

La double fenêtre coulissante Soleal 2 EN 1 réunit tous les avantages d’une double fenêtre traditionnelle en un seul module doté d’un système de ventilation qui assure protection acoustique, contre les nuisibles et contre les intrusions.
Elle permet d’obtenir tous les avantages d’une double fenêtre sans les inconvénients puisque c’est un système unique d’une profondeur inférieure à 160 mm ! Selon Techal, « elle est plus économique et plus facile à fabriquer et à installer qu’une double fenêtre traditionnelle ».
Ceci a été rendu possible grâce à une conception repensée d’un coulissant standard 4 vantaux / 4 rails : deux vantaux sont installés parallèlement sur le premier et le troisième rails, et deux autres sur le deuxième et le quatrième rails afin de reproduire un double coulissant aux performances acoustiques optimales.


Si cette double fenêtre se distingue par son indice d’affaiblissement acoustique exceptionnel atteignant 46 dB RA,tr en
position fermée, elle offre également moins de bruit quand on l’ouvre pour ventiler. Elle propose une position de ventilation où grâce à une ouverture des vantaux en quinconce, alliée à un traitement acoustique passif sur la périphérie du cadre dormant, un affaiblissement acoustique de 25dB est assuré.
Pour une facilité d’usage, la double fenêtre coulissante Soleal 2 EN 1 propose le système “Smart Opening”, qui permet l’ouverture simultanée des deux vantaux en quinconce, en une seule manipulation. Au cours de l’ouverture des vantaux, une moustiquaire innovante et quasi‐invisible se déploie automatiquement, offrant une protection contre les insectes, et notamment compris les moustiques‐tigres. Cette solution Mostiglass fabriquée par l’entreprise Gocap est dissimulée dans le montant de la fenêtre coulissante, son process de fabrication est gage de fiabilité et de durabilité (dix ans minimum). Enfin, même dans cette position ventilation, elle offre une sécurité optimale puisque sa configuration permet de conserver les propriétés “anti‐intrusion”.

 

Technal : Façade E+C- énergie positive bas carbone

La façade E+C‐ à énergie positive et bas carbone est un concept de façade durable. Réalisée à partir d’aluminium bas carbone recyclé Circal 75R, composé d’au moins 75% de matières recyclées issues de menuiseries existantes, elle possède une empreinte carbone basse. Mais sa caractéristique la plus remarquable est sa capacité à faire de l’energy harvesting : elle peut produire de l’énergie “verte” à partir des contraintes mécaniques générées par les éléments naturels de l’environnement tels que la pluie, le vent ou encore le bruit. Cette innovation aide ainsi les bâtiments à tendre vers l’auto‐suffisance.

La façadE E+C‐ est constituée d’une multitude d’écailles/languettes en aluminium, qui s’animent sous l’effet des éléments naturels extérieurs : les sons, les gouttes d’eau, le vent… autant de sources d’énergie gratuites et illimitées, que la façade va transformer en électricité. Cette énergie est stockée pour alimenter des équipements de faible puissance comme les multiples capteurs régulant les paramètres de confort du bâtiment. Pour capter ces sources d’énergies, La façade E+C‐ s’appuie sur la piézoélectricité, qui est la capacité de certains matériaux à générer un champ électrique sous l’action d’une contrainte mécanique. Des capteurs piézoélectriques sont ainsi intégrés sur les languettes en aluminium. La conception et la disposition de ces languettes permettent de répondre de manière optimale aux sollicitations des éléments naturels qui viennent donc exercer des contraintes sur celles‐ci et activer les capteurs qui vont ainsi produire de l’électricité.
Sur‐mesure, le design des écailles en aluminium peut prendre une multitude de formes et de couleurs qui signeront l’identité du bâtiment : forme d’écaille sur‐mesure, jeu de dégradés original, mix de petites et grandes écailles pour dynamiser l’enveloppe… Cette peau mouvante et agile vit également au rythme des éléments naturels présents dans l’environnement. Elle bouge, reflète la lumière, crée des effets cinétiques…

Technal : Fenêtre anti-bruit

Présentée en 2015, la fenêtre coulissante anti‐bruit est un système breveté, développé en partenariat avec le groupe Gamba Acoustique et le laboratoire de mécanique et d’acoustique du CNRS, qui combine isolation active et passive pour garantir un affaiblissement acoustique de 25 dB sur l’ensemble du spectre de fréquences pour une ouverture de 10cm.
Disponible en version projet, cette solution est la plus pertinente dans un environnement sonore chargé en basses fréquences. Mais dans la majorité des cas, on a un mix de basses, moyennes et hautes fréquences. Or physiologiquement, l’oreille humaine est plus sensible aux moyennes et hautes fréquences et la sensation de confort acoustique sera quasiment la même avec un système de réduction actif + passif ou un système purement passif.
D’où l’idée de proposer une nouvelle application, l’ouvrant de ventilation anti‐bruit. Cette application créée pour la ventilation naturelle, peut‐être aussi destinée aux bâtiments tertiaires qui doivent répondre aux normes de sécurité anti‐défenestration. Généralement associé à une partie vitrée fixe, ce volet opaque, d’environ 10 cm de large, s’ouvre vers l’intérieur pour assurer le renouvellement d’air de la pièce.

Équipé d’un système de réduction acoustique purement passif, cet ouvrant de ventilation apporte une atténuation de 25 dB même vantail ouvert, soit une réduction du bruit de 300 fois, permettant ainsi un renouvellement de l’air tout en assurant le confort acoustique des occupants. Pour obtenir ce résultat, l’ouvrant de ventilation est bordé extérieurement de deux parois latérales qui créent un tunnel jouant le rôle de silencieux. Elles se composent d’un isolant acoustique (laine minérale d’une épaisseur de 6 cm). Lorsque les sons pénètrent dans ce “silencieux”, ils sont absorbés par les parois tout au long de leur cheminement. Totalement intégré aux profilés aluminium, et d’une épaisseur réduite, le système passif permet de conserver une esthétique similaire à une menuiserie classique.
Pour assurer le meilleur niveau de confort, cet ouvrant peut être équipé d’une protection anti‐moustique constituée d’une plaque polymère rigide, transparente et perforée qui se met facilement en place sur le volet de ventilation. Pour garantir la fiabilité de cette protection, nous nous sommes associés à l’entreprise Gocap au travers de leur solution Mostiglass, efficace à 100% contre les moustiques‐tigre.
Mais cette protection présente une autre caractéristique : des usinages spécifiques en forme de “diabolo” réalisés dans l’épaisseur de la moustiquaire, permettent d’apporter une fonction de rafraîchissement naturel. La température de l’air extérieur rentrant dans la pièce est abaissée par le phénomène physique appelé effet Venturi. Des essais ont été réalisés dans les laboratoires des Arts et Métiers de Bordeaux‐Talence mettant en évidence qu’un rafraichissement jusqu’à 9.3°C était obtenu en fonction de la température de l’air en entrée et de la valeur du débit d’air.

 

Wicona : Flap Antipollution de purification et de renouvellement d’air intérieur

Le système “Flap antipollution” a pour base technique l’ouvrant de ventilation naturelle Wicline 75 evo de Wicona en structure 75 mm, équipé dans sa nouvelle version d’une nano membrane. Totalement intégrée dans un coffre et motorisée, cette membrane se déploie pour filtrer toutes les pollutions présentes dans l’air à l’extérieur du bâtiment, tout en permettant un renouvellement de l’air.
Lorsque le niveau de qualité d’air intérieur est insuffisant, le capteur transmet l’information au système de GTB. Puis, une commande est envoyée au Flap antipollution. La toile filtrante s’abaisse alors automatiquement, puis, l’ouvrant de ventilation s’ouvre via la motorisation intégrée. Et inversement, lorsque la qualité d’air intérieur est suffisante. Ce système assure de manière automatique une qualité d’air toujours optimale.


Constitué de trois couches (une couche de nanofibre dense prise dans deux mailles respirantes servant de protection et de support structurel), la nano membrane de 0,1 μm forme une barrière permettant de stopper les émissions de polluants, les phénomènes d’origine naturelle (pluie, vent, etc.), les réactions chimiques dans l’atmosphère, les allergènes (pollen, spores de moisissures), les composés organiques volatils (COV), les particules émises par les matériaux de construction, les insectes, etc. Ces particules sont capturées mécaniquement. La membrane ne contient aucune substance chimique. Le Flap antipollution est une alternative aux équipements électroniques purificateurs d’air souvent gourmands en énergie, coûteux, bruyants et complexes à installer.
L’ouvrant de ventilation offre une ouverture à la française avec largeur de vue de 180 mm ou de 250 mm, et une hauteur allant jusqu’à 3000 mm.
Le joint central EPDM assure une isolation et une étanchéité supérieure : Uw jusqu’à 1,2 W/(m²K) et performances A*4 –E*9A – V*C5/B5.
Côté fabrication, la hauteur de la toile s’adapte à celle de la menuiserie, et l’installation du système sur l’ouvrant de ventilation est rapide. Protégée des agressions extérieures dans son coffre, la membrane dispose d’une longue durée de vie.
Le système Flap antipollution a été développé dans le cadre d’une alliance de compétences tripartite : l’ouvrant de ventilation Wicline 75 evo Wicona, la nano membrane Respilon et l’enrouleur motorisé Franciaflex.

 

Wicona : Smart Window Evo, fenêtre respirante VEC connectée

Smart Window Evo est une fenêtre respirante VEC connectée. Avec son vantail de service et son store intégré, elle allie hautes performances thermique et acoustique, et protection solaire. Dans sa version “smart”, elle s’équipe d’une carte électronique spécifique de contrôle et de communication qui lui confère un véritable statut d’objet connecté du bâtiment.
Le système Smart Window Evo se distingue par son interopérabilité. S’inscrivant dans le protocole EnOcean, norme pour les bâtiments automatisés, il est capable de communiquer et d’interagir avec les systèmes de Gestion Technique du Bâtiment (GTB). Le protocole EnOcean est défini par la nouvelle norme ISO/IEC 14543‐3‐1X fonctionnant sur les bandes de basse fréquence (inférieures à 1 GHz). Il nécessite très peu d’énergie pour fonctionner. Le système reste également entièrement pilotable localement via des points de commandes ou une application smartphone.


Basée sur un module de 115 mm, cette menuiserie allie hautes performances thermique et acoustique, protection solaire et grandes dimensions : Uw inférieur à 0,83 W/(m2K) pour un châssis de L 1230 mm x H 1480 mm avec Ug de 0,6 W/(m2K), jusqu’à max. 50 dB avec triple vitrage isolant à l’intérieur, et simple vitrage à l’extérieur, et dimensions maximales L 1200 mm x H 2500 mm. Performances : A*4 – E*E1200 – V*C5/B5.
Le vitrage extérieur collé rajoute une dimension esthétique et architecturale particulièrement appréciée pour les façades. Fabrication et installation simplifiées :
A la manière d’une façade cadre, la fabrication de la fenêtre et l’intégration du système Smart Window Evo s’effectuent en atelier. Il suffit alors de mettre en oeuvre et de brancher le module sur chantier.

Notons que la fenêtre Wicline 115AFS SG intègre des stores Warema.

Wicona Wicline 75 max, la première fenêtre en aluminium recyclé

La fenêtre Wicline 75 Max est élaborée à partir d’aluminium post‐consommation, issu de menuiseries récupérées sur des bâtiments. Elle affiche un taux minimum de 75% d’aluminium recyclé, soit une empreinte carbone en moyenne réduite de 2 kg de CO2/kg d’alu et intègre des rupteurs thermiques en polyamide recyclé, issu de l’industrie automobile.
Ces performances environnementales ont valu à la fenêtre Wicline 75 Max d’obtenir la certification “Cradle to Cradle” (C2C) niveau Silver. Ce certificat est une alternative aux certificats connus (Leed, Breeam, etc.). C2C fait référence au produit, sa chaîne de fabrication, à la responsabilité du fabricant et des fournisseurs du système.


Wicline 75 Max est un ouvrant caché avec pour base technique Wicline 75 evo en 75 mm. Les performances thermiques de Uw jusqu’à 0,81 W/(m²K) pour une taille de fenêtre standard 1 230 mm x 1 480 mm, Ug = 0,5 W/(m²K), et acoustiques de Rw jusqu’à 48 dB, répondent aux plus hautes exigences d‘isolation et contribue aux économies d’énergie et à l‘empreinte carbone du bâtiment. Performances : A*4 – E*E750 – V*C5/B5.
Côté design et transparence, la fenêtre Wicline 75 Max  dispose de paumelles et quincailleries cachées ainsi que d’une poignée invisible. Les grandes dimensions possibles (jusqu’à L 1400 mm et H 2250 mm) et les masses d’aluminium fines permettent un apport lumineux soutenu. Le taux de transparence est jusqu’à 56 % plus élevé qu’une fenêtre traditionnelle.
Wicline 75 Max adopte un capteur d’ouverture/fermeture autonome, électromécanique, sans fil et sans piles : le Dynamic Locking Sensor (DLS) qui communique avec les systèmes de GTB via la technologie EnOcean. EnOcean® est un protocole de communication demandant très peu d’énergie pour émettre le signal : tel une dynamo, le DLS utilise l’énergie fournie par la pression mécanique générée lors de l’ouverture/fermeture de la menuiserie. Le capteur autonome se place dans la rainure du profilé de l’ouvrant. Il est pratiquement invisible lorsque la fenêtre est fermée. A installer sans travaux sur menuiseries neuves ou déjà installées, le DLS permet d’effectuer d’importantes économies de coûts et d’énergies.

Winlock : Twinlock EI1 240, porte sectionnelle à compartimentage coupe-feu

Afin de répondre aux normes de plus en plus strictes en matière de prévention contre le risque d'incendie, Winlock développé un produit de compartimentage coupe‐feu résistant à une durée d’exposition au feu de 240 minutes.
Twinlock lutte contre le rayonnement (W), mais répond également aux critères d’étanchéité au feu (E) et d'isolation thermique (I). C’est sur ces piliers de la classification que la plupart des états membres européens, le marché clé de Winlock, s’appuient pour définir leurs niveaux d’exigences.

A titre d’exemple concret, sur un chantier aux Pays‐Bas, l’entreprise a récemment installé plus de 70 portes sectionnelles Fire‐Locks Ei1 60 et 10 portes sectionnelles Twinlock Ei1 240 équipées d’une barrière de rétention d’eau intégrée, d’une fermeture standard par gravité et d’une alimentation de secours conforme. L’objectif était ici de respecter à la fois les normes de sécurité, les normes environnementales mais aussi de renforcer la sécurité des pompiers en leur donnant la possibilité de verrouiller ou de déverrouiller les portes même en cas de panne d'électricité.

 

Edilteco : Ecap Nano, panneau isolant en aérogel pour l’isolation thermique intérieure et extérieure
Jouplast Tmp Convert : Cleman,  plot nouvelle génération à double système de réglage pour terrasse dalle</
Wago Contact : Topjob S, borne sur rail à leviers
Wago Contact : Wago 221,  borne à leviers universelle
Ces quatre produits, également nominés dans la catégorie "Clos couvert et aménagements", ne concernent pas véritablement les secteurs traités par Verre & Protections Mag