Les trois nouvelles FDES collectives Garde-corps en aluminium du SNFA à remplissage tôle, verre et barreaux sont vérifiées et seront personnalisables pour chaque chantier. Réalisées sous la nouvelle norme NF EN 15804+A2 et son complément national paru en novembre 2022, ces FDES ont été produites avec les entreprises de garde-corps en aluminium du SNFA : Bugal, Dani Alu, Gifetal Aluminium, Horizal, Karla, Océanis, Orial, SIB.

Des “FDES mères”

En plus du changement de norme, la principale nouveauté de ces FDES, c’est le configurateur. En effet, les trois FDES vérifiées par tierce partie sont des “FDES mères”. Cela signifie qu’elles seront intégrées dans un outil qui permettra à ces entreprises de générer des FDES spécifiques aux produits qu’elles vont mettre en œuvre sur les chantiers. Elles pourront ainsi faire varier la composition du produit tels que la masse des poteaux, la masse des barreaux, le type de vitrage, la couverture du nez de dalle etc. afin d’obtenir les impacts environnementaux réels de ce produit.
Pour exemple, la FDES Garde-corps à remplissage tôle aluminium déclare un impact sur le changement climatique à 115 kg CO2 eq/m2 de garde-corps. Après choix des paramètres configurables, ces impacts pourront diminuer jusqu’à 91 kg CO2 eq/m2. Et ces résultats déjà réduits ne prennent pas encore en compte le module D qui caractérise les bénéfices liés notamment au recyclage de l’aluminium. Cela signifie que les calculs règlementaires Icconctruction des bâtiments qui prendront en compte ces FDES bénéficieront encore d’une réduction de ces impacts à hauteur de plus de 20 %.

Les entreprises adhérentes du SNFA en capacité de proposer des solutions sur-mesure

« Les garde-corps sont des éléments obligatoires pour la sécurité des occupants. Ces FDES collectives Garde-corps aluminium ont été créées pour être configurables et répondre aux besoins du terrain qui oblige une réponse technique et esthétique spécifiques pour chaque bâtiment. On parle d’ailleurs de “FDES Chantiers”. Les entreprises adhérentes du SNFA seront en capacité de proposer des solutions sur-mesure, jusqu’à la donnée environnementale adaptée aux différentes configurations de produits », précise Lucile Lefebvre, Chargée Environnement au SNFA.

Lucile Lefebvre, chargée environnement du SNFA