Depuis la fin de l’année dernière, les Partenaires Certifiés Janneau ont entamé l’installation de showrooms digitaux sur leurs points de vente. À ce jour, une trentaine de Partenaires ont d’ores et déjà opté pour cette solution et sont en cours d’équipement depuis novembre dernier.
« Nous visons l’installation chez la totalité des membres du réseau dans un très court terme, précise Erwan Aumon, directeur national des ventes de Janneau Menuiseries, en poste depuis trois mois. Ces showrooms digitaux ont été conçus en collaboration avec une agence spécialisée dans le parcours client, poursuit-il. Le but principal est de faire en sorte que le client, qui se déplace en agence, puisse, avec le commercial, faire son choix directement sur un cycle de propositions : vitrage, matériau, couleur, etc. « Nous avons tout d’abord travaillé la vitrine afin d’inciter le client à entrer dans le magasin et ensuite faire en sorte qu’il puisse avoir à sa disposition toute notre offre de fenêtres et de portes afin qu’il puisse faire sa sélection et commander la version définitive de son choix de fermetures », ajoute Erwan Aumon. Pour cela, avec le commercial de l’agence, il va pou- voir visualiser in situ ce que Janneau est à même de lui proposer. « Par exemple, pour le vitrage nous avons installé dans les showrooms quatre fenêtres équipées de vitrages différents afin que le client puisse ressentir les différences phoniques ou thermiques entre les versions proposées. Une immersion du client dans la réalité du produit », explique Erwan Aumon. D’autant qu’il peut également choisir son volet roulant et son système de domotique.
Le nouveau showroom est égale- ment équipé d’un espace en forme de demi-lune équipé d’un écran qui permet au client de visualiser une projection de sa future fenêtre ou de sa future porte.
« C’est une étape supplémentaire dans l’expérience client, conclut Erwan Aumon, nous considérons que le point de vente est toujours stratégique dans nos démarches commerciales mais il se doit d’évoluer et de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. C’est ce que nous proposons avec cette digitalisation des showrooms de nos partenaires ».