Laurent Demasles (à droite) a été élu président de l'UFME. Il succède à Bruno Cadudal.

À l’occasion de son Assemblée générale ordinaire annuelle qui s'est tenue le 14 mai 2025 (170 participants, dont 11 nouveaux adhérents), l’UFME a élu à sa présidence Laurent Demasles, président-directeur général du groupe Pando, pour un mandat renouvelable de quatre ans. Cet ingénieur, diplômé de l’ESTP, a notamment dirigé au cours de sa carrière Colas Nouvelle Calédonie (Groupe Bouygues), Baumert (Groupe Gorgé) et désormais le groupe Pando (Les Zelles, Bluntzer, Pando Recyclage, Menuiserie Jung, Menuiserie Moreau, France Volet).
Lors de cette journée, les participants ont pu assister à une conférence qui s’est déroulée au siège de l’UFME à Courbevoie (92) sur le thème de “l’économie de la fonctionnalité et de la coopération”, donnée par Audrey Valin, docteure en sociologie.
Lors d’un point presse qui a suivi, les dirigeants du syndicat et leur nouveau président sont revenus sur le bilan de la présidence de Bruno Cadudal, les projets de Laurent Demasles et la feuille de route UFME 2025 : démarche environnementale, nouvelle identité visuelle de l’UFME, recrutement de nouveaux adhérents et soutien au marché de la rénovation des fenêtres.
Cette journée d’AG se termine par une soirée au prestigieux Automobile Club de France, place de la Concorde à Paris.

Audrey Valin, docteure en sociologie. a donné une conférence sur le thème de “l’économie de la fonctionnalité et de la coopération”.

Mise en place d'un réseau d’une trentaine d’ambassadeurs régionaux représentant les différents acteurs de la filière menuiserie

Dans la continuité de sa lettre ouverte adressée au Président de la République et de son Manifeste apportant des réponses pragmatiques pour la massification des travaux d’amélioration énergétique des logements, l’UFME poursuit sa mobilisation auprès des décideurs publics. Soutenir la rénovation énergétique répond à un triple objectif. En phase avec la réalité du marché, l’organisation répond aux enjeux environnementaux et économiques du parc immobilier. Elle participe également à la protection des intérêts de la filière Portes & Fenêtres, qui représente environ 50 500 entreprises à travers la France et plus de 181 000 salariés.
Dans un contexte de tension croissante dans le bâtiment et d’incertitudes autour de l’avenir de dispositifs comme MaPrimeRénov’, l’UFME participe activement aux débats autour du projet de loi de finance 2026 et défend la place essentielle de la fenêtre dans les aides publiques. Elle réaffirme ainsi ses trois propositions majeures pragmatiques qu’elle porte depuis plus d’un an. Elles sont complémentaires, facilement applicables et n’engendrent aucune augmentation pour les finances publiques :

1. Stabiliser l’assiette de travaux éligibles à la TVA à 5,5 % ;
2. Réengager pleinement les Français par une stabilisation de MaPrimeRénov’ ;
3. Inclure les dimensions d’adaptation au changement climatique et de santé dans les politiques de soutien à la rénovation énergétique des logements.

Ces dernières semaines, l’UFME a également mis en place un réseau d’une trentaine d’ambassadeurs régionaux représentant les différents acteurs de la filière menuiserie (fabricants assembleurs, concepteurs gammistes, acteurs du recyclage, installateurs et fabricants d’éléments complémentaires).
Ils portent la voix de l’UFME au plus près des territoires. Une proximité des pouvoirs publics locaux pour agir efficacement en soutien des emplois régionaux, non délocalisables, et parfois installés dans des zones fragiles économiquement.

170 participants étaient présents pour l’Assemblée générale ordinaire annuelle de l’UFME.

Deux études en préparation

Parallèlement, deux études sont en préparation. La première visera à mesurer l’impact réel de MaPrimeRénov’ sur les ménages, notamment pour déterminer si le changement de fenêtres constitue un déclencheur majeur d’une rénovation globale. La seconde, plus technique, aura pour ambition de chiffrer concrètement les gains énergétiques du remplacement de fenêtres à travers des expériences chantiers. Des initiatives qui confirment l’engagement de l’UFME comme acteur incontournable dans les débats sur la transition énergétique.

L’enjeu environnemental, sujet prioritaire pour l’UFME

L’UFME est engagée dans une démarche de recyclage en boucle fermée pour tous les composants de la menuiserie à travers FERVAM II. Cette charte a évolué au fil de ces derniers mois, à l’image de sa nouvelle cartographie interactive mise en ligne sur le site www.ufme.fr. Celle-ci permet d’obtenir en quelques clics les informations souhaitées sur les points d’apport volontaire (déchetteries, distributeurs…), et sur les prestataires qui réalisent les enlèvements sur chantier et au sein des entreprises. Poursuivant sa montée en puissance, FERVAM anticipe les futures réglementations notamment celle en faveur de la REP EMballages PROfessionnels. Son ambition : accompagner au mieux les entreprises face à ces nouvelles obligations pas toujours évidentes à mettre en place et pouvant devenir vite chronophages. Elle élargit ses engagements pour encourager la collecte et la valorisation des emballages de menuiseries.
Exemple : des fiches de bonnes pratiques ont été conçues et éditées par le groupe de travail Emballages issu de la commission technique pour une gestion
optimisée des déchets d’emballage et leur recyclage optimal. L’UFME, à travers la charte FERVAM, accompagne également ses adhérents dans la déclaration obligatoire de réemploi des emballages industriels et commerciaux. De manière plus large, elle souhaite simplifier et rationaliser leur comptabilisation.
Une vision européenne à travers la RPC 2024 : au sein des commissions et groupes de travail de l’UFME, des échanges constructifs entre les adhérents, experts de la menuiserie, permettent d’œuvrer collectivement pour anticiper et agir également sur les évolutions réglementaires et normatives européennes.
La Réglementation des Produits de Construction (RPC) pour le marquage CE illustre cette implication. L’UFME contribue aux guides de lecture et d’application du nouveau règlement élaborés par les organisations nationales (DHUP, AIMCC) et européennes (EuroWindoor, EPPA). Elle participe à la rédaction de la feuille de route de normalisation pour les menuiseries ainsi qu’aux travaux normatifs qui en découleront.

Nouvelles chartes graphiques

À l’aube de ses 40 ans au service de la filière française Portes & Fenêtres, l’UFME a également dévoilé sa nouvelle charte graphique. L’évolution de ses logos permet de renforcer sa visibilité, d’assoir son image d’acteur de premier plan dans le secteur du bâtiment et d’harmoniser ses outils de communication. Une refonte de son site internet www.ufme.fr suivra dans les prochains mois.Dans cette même dynamique, la « marque sœur » FERVAM adopte une nouvelle signature visuelle alignée sur celle de l’UFME.

Les nouveaux logo de l'UFME et de Fervam

Cette évolution s’accompagne également de la fusion des différents sites internet de l’UFME (www.choisirmafenetre.fr, www.parlonsisolation.fr et www.ufme.fr) au sein d’un seul portail www.ufme.fr.
Cette vitrine unique, mise en ligne à la rentrée prochaine, facilitera l’accès aux informations pour les décideurs publics, les prescripteurs et les professionnels de la filière française Portes & Fenêtres, adhérents et non adhérents. Ils y retrouveront la multitude d’outils mis à leur disposition, les actualités du secteur, les prises de position de l’UFME… Grâce à son architecture simplifiée et plus ergonomique, leur parcours de visite sera fluide. Ils trouveront toutes les réponses à leurs questions ou besoins en quelques clics !

Les mots de Bruno Cadudal

À la fin de l’AGO, Bruno Cadudal a tenu à remercier tous les adhérents. Président depuis 2020, il souhaite laisser son mandat à un nouveau président qui, comme lui « aura à cœur de porter avec force et indépendance les valeurs de l’UFME ».
« Je suis fier de constater que l’UFME représente aujourd’hui tous les acteurs de la filière française Portes & Fenêtres : de la conception des profilés à la fin de vie des menuiseries, en passant par l’assemblage et la fabrication des éléments complémentaires sans oublier les metteurs en œuvre, a déclaré Bruno Cadudal. Adhérent depuis plus de 20 ans , membre du Bureau depuis 2014 et Président depuis cinq ans, j’ai mis tout en œuvre pour conserver la convivialité au sein de l’UFME, la liberté de parole de chacun permettant de définir les actions collectives et de porter haut les positions de notre filière ancrée dans nos territoires. Et ces dernières années ont été tumultueuses (COVID, inflation des coûts de matière, réformes des politiques publiques…). Face à ces défis, je retiens et félicite la mobilisation sans faille des adhérents de l’UFME qui œuvrent dans une même direction pour valoriser la qualité des menuiseries et leur efficacité dans l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments, poursuit-il. L’UFME agit depuis toujours pour mettre en avant notre industrie française et lutter contre les idées reçues vis-à-vis de certains matériaux. Depuis deux ans, l’environnement politique et la crise du bâtiment amènent l’UFME à concentrer ses efforts sur l’accompagnement de la France dans la réalisation de ses objectifs environnementaux et sur le soutien d’une politique de rénovation durable. Pour autant, je reste confiant et optimiste. En tant que breton, je sais qu' “après la pluie vient le beau temps” et les démarches mises en place par l’UFME sur les volets techniques , communication et affaires publiques atteindront leurs objectifs », conclut Bruno Cadudal.