Le groupe Herige affiche un bon niveau d’activité au 3ème trimestre 2021, masqué par une base de comparaison exigeante. En effet, lors du 3ème trimestre de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires avait fortement progressé bénéficiant d’un effet rattrapage à la suite de la période de confinement liée à la crise sanitaire Covid-19. Comparée à la même période en 2019 (avant crise), l’activité du Groupe est en croissance de +10,4% (+9,1% à périmètre constant).

La dynamique du 1er semestre 2021 s’est confirmée au 3ème trimestre dans les trois métiers du Groupe comparée à 2019, néanmoins freinée par un contexte de tensions sur le marché des approvisionnements dans les activités Négoce de matériaux et Menuiserie.
• L’activité Négoce de matériaux ressort en hausse de +10,2% (+11,2% à périmètre comparable) par rapport à la même période en 2019, toujours portée par un fort rebond d’activité des Travaux Publics. Par rapport au 3ème trimestre 2020, l’activité est quasi stable à -0,9% (-0,6% à périmètre comparable).
• L’Industrie du Béton en croissance de +18,7% (+7,2% à périmètre comparable) par rapport à 2019, bénéficie toujours d’une hausse continue des volumes dans le Béton Prêt-à-l’Emploi mais également dans les produits préfabriqués en béton malgré un léger tassement durant l’été. Comparé à 2020, l’Industrie du Béton est en retrait de -8,0% à périmètre comparable.
• La Menuiserie industrielle, en progression de +11,5% par rapport à 2019, continue d’enregistrer une forte demande sur l’ensemble de ses canaux de distribution et sur le produit AM-X. À périmètre comparable par rapport à la même période en 2020, l’activité affiche une croissance de +2,0%.
Ainsi, à l’issue des 9 premiers mois de l’exercice 2021, le chiffre d’affaires d’Herige s’établit à 533,6 M€, en croissance de +23,7% à périmètre comparable par rapport à la même période sur l’exercice précédent et de +12,4% par rapport à la même période en 2019.

Développements et perspectives

Grâce au bon volume d’affaires au 3ème trimestre 2021, Herige demeure confiant dans sa capacité à bénéficier d’une bonne dynamique de l’ensemble de ses marchés, notamment de la rénovation, accompagnée d’une solide performance opérationnelle. Le Groupe reste néanmoins prudent au vu de la crise mondiale inédite et persistante en matière d’approvisionnement. Par ailleurs, Herige reste en veille pour saisir d’éventuelles opportunités à même de servir sa stratégie de croissance rentable.