Créée en 1998, Jeld-Wen France dispose de deux sites de production à Ussel et Eauze qui emploient plus de 400 collaborateurs. l'entreprise conçoit et développe des portes intérieures de décoration et des solutions techniques pour le bâtiment, l’industrie, l’habitat individuel, l’habitat collectif, les ERP, les bureaux, l’hôtellerie, l’enseignement et la santé : blocs-portes vitrées, portes coulissantes, portes palières, portes stratifiées, portes décor, portes rainurées, portes feu, portes acoustiques ...

Installation d'une nouvelle ligne de production

Construit en 1966, le site (anciennement France Portes) emploie plus de 150 collaborateurs et fabrique des portes intérieures bois pour le marché résidentiel et techniques (portes coupe-feu, acoustiques et palières) avec 15 lignes de production. L’usine d(Ussel (19) a été modernisée en 2005 puis en 2015 avec l’installation de nouvelles presses, d’ateliers de délignage et de montage de blocs portes.
Sous la direction de Philippe Allert, l’usine possède une capacité de production de 6 000 portes par jour sur trois équipes et de 950 000 blocs-portes par an.
En septembre 2021, une chaudière biomasse et une Gestion Technique Centralisée (GTC) ont été installées, permettant une réduction significative de la consommation d’énergie pour la fabrication des produits.
Dans le cadre de l’amélioration continue de la sécurité des employés, en décembre 2021, le site d’Ussel a renforcé ses équipements de grilles de protection pour la ligne de montage des blocs- portes, de protection acoustique pour la déligneuse et des marquages au sol ont été mis en place dans toute l’usine.
Enfin, en mars 2022, une nouvelle ligne de production avec un centre d'usinage est installée pour fabriquer des portes gravées en dimensions hors standard.

Recrutements et bonnes pratiques environnementales

Pour accompagner le développement de son site de production, Jeld-Wen France a recruté dix personnes en 2021 et compte recruter également en 2022, dix autres postes.
Grâce à l’installation d’une chaudière biomasse, le site d’Ussel utilise tous ses déchets de bois (palettes, chutes de bois, sciures et copeaux) pour fournir une grande partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement du site.
Jeld-Wen Europe célèbre actuellement dix ans de certification FSC et PEFC multisite au Royaume-Uni, en France, en Europe centrale et en Europe du Nord. Avec une empreinte à la fois mondiale et locale, l'entreprise s’engage donc
à produire et à fabriquer des produits respectueux de l’environnement.