Somfy publie des résultats en forte hausse avec un chiffre d’affaires du Groupe est ressorti à 1,48 milliard d’euros sur l’exercice 2021, en progression de 17,6% par rapport au précédent exercice (+15,7% à données comparables). Il s’est inscrit en hausse sensible de 40,8% au premier semestre, et en retrait de 5,0% au second semestre à données comparables, compte tenu de bases de comparaison atypiques en 2020. Le chiffre d’affaires du Groupe affiche une progression de 23,1% en termes réels par rapport à l’exercice 2019, non touché par la pandémie, témoignant du dynamisme du marché.

Les résultats de l’exercice négativement impactés par des coûts de transport et des prix de matières premières

Toutes les zones ont clôturé l’exercice 2021 en croissance à deux chiffres, excepté l’Europe Centrale, particulièrement impactée par la crise des composants, qui fait néanmoins preuve de résistance (+0,7% à données comparables).
Les performances sont remarquables en Amérique du Nord, zone clé pour le développement du Groupe, et en France, ainsi qu’en Amérique Latine, en Europe du Sud et en Afrique et Moyen-Orient.
Sur l’exercice, l’effet de change est négligeable et l’effet de périmètre s’élève à 33,8 millions d’euros, correspondant à la contribution de Répar’stores intégrée depuis le 1er janvier 2021.
Le chiffre d’affaires de Dooya, filiale chinoise consolidée par mise en équivalence, est ressorti, pour sa part, à 275,6 millions d’euros sur l’exercice, en hausse de 37,1% (+33,0% à données comparables, dont +43,9% au premier semestre et +25,4% au second semestre). Il a été porté par la Chine (+30,3% à données comparables), ainsi que par le reste du Monde (+35,0% à données comparables).
Le résultat opérationnel courant ressort à 301,1 millions d’euros sur l’exercice, en hausse de 15,5%, et a représenté 20,4% du chiffre d’affaires, maintenant le niveau exceptionnel de marge opérationnelle courante du précédent exercice (20,7% en 2020).
Celle-ci est notamment portée par la forte croissance du Groupe et par la reconduction de certaines économies non récurrentes, la situation sanitaire ayant à nouveau contraint la tenue des événements professionnels et limité les déplacements. Les résultats de l’exercice sont en revanche négativement impactés par des coûts de transport et des prix de matières premières en hausse sensible.

Anticipation d'une poursuite de la progression du chiffre d’affaires sur l’exercice 2022.

L’exercice 2021 a confirmé le dynamisme du marché de l’habitat et la poursuite de la tendance forte sur la digitalisation de la maison et du bâtiment, intérieur et extérieur. Le contexte de pénuries persistantes, limitant à nouveau la visibilité sur l’année à venir, incite le Groupe à faire preuve de prudence. Néanmoins, Somfy anticipe une poursuite de la progression du chiffre d’affaires sur l’exercice 2022.
Par ailleurs, le Groupe accélère fortement ses investissements pour renforcer ses capacités de production afin d’accompagner sa croissance, poursuivre son effort d’innovation, adapter sa logistique et accélérer sa digitalisation.
Il est également à l’écoute d’opportunités d’acquisition sur ses marchés cœurs ou sur des activités complémentaires comme le digital ou les services, dans les zones clés que sont notamment l’Europe et les États-Unis, comme en témoigne la récente signature d’un accord en vue de l’acquisition de Teleco Automation, groupe italien leader des systèmes d’automatisation des pergolas bioclimatiques.
Somfy est vigilant quant à l’évolution de la crise entre la Russie et l’Ukraine. Il œuvre pour protéger ses collaborateurs et sécuriser ses actifs dans ces territoires qui représentent moins de 1% du chiffre d’affaires du Groupe.