L'usine de recyclage d'aluminium de Lucé (28) est la première usine d’Hydro en France à être certifiée par DNV-GL (Det Norske Veritas, un des principaux prestataires internationaux de services en management des risques) pour produire Hydro Circal, un produit d'aluminium recyclé à faible teneur en carbone contenant au moins 75 % de déchets post-consommation en fin de vie. DNV-GL a délivré le certificat de production le 28 octobre 2022.
« Nos clients demandent de plus en plus de produits à faible émission de carbone pour réduire davantage leur empreinte carbone et c'est motivant de pouvoir désormais produire de l’aluminium Hydro Circal à Lucé, explique Eivind Kallevik, vice-président exécutif d'Hydro Aluminium Metal.
Cela contribue également à accélérer l'économie circulaire en Europe ». Le recyclage des déchets d'aluminium ne nécessite que 5 % de l'énergie utilisée pour produire l'aluminium primaire, ce qui permet d'économiser de l'énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, explique-t-on également chez Hydro.

Production annuelle initiale de 1 000 tonnes

En ajoutant des capacités de production d'Hydro Circal à Lucé, Hydro sera en mesure de fournir à ses clients français davantage d'aluminium certifié à faible teneur en carbone.
« Nous sommes fiers d'être la première usine en France certifiée pour la production d'Hydro Circal, produisant de l'aluminium recyclé bas carbone pour nos clients. C'est une belle reconnaissance de l'équipe de Lucé, sachant à quel point nous avons travaillé dur pour obtenir cette certification. Je suis très fier de l'équipe », déclare Karl Willart, directeur des opérations chez Hydro Lucé. Aujourd'hui, l'usine recycle 62 000 tonnes de lingots d'extrusion d'aluminium recyclés par an.

Les responsables de l’usine Hydro de Lucé avec, de gauche à droite : Ianis Moulin-ingénieur process, Karl Willart-directeur de l’usine, Amandine Benoit-responsable QHSE et Sebastien Kret-responsable production.

L'augmentation du recyclage des déchets post-consommation est l'une des trois principales initiatives de la stratégie climatique d'Hydro. L'objectif d'Hydro est de doubler l'utilisation des déchets post-consommation d'ici 2025, d'environ 250 000 tonnes à plus de 500 000 tonnes par an. L'utilisation de déchets post-consommation réduit considérablement l'empreinte CO2 par rapport aux déchets pré-consommation (processus) ainsi qu'à l'aluminium primaire.
Rappelons qu’il y a quelques mois, Hydro avait produit son premier lot d'Hydro Circal 100R dans son site de Clearveaux, au Luxembourg.