Le Conseil d’administration de la Société Installux, réuni le 27 avril dernier, a décidé de soumettre à l’assemblée générale mixte des actionnaires du 25 juin prochain, le projet de transfert des titres de la société Installux sur le marché Euronext Growth à Paris. Cette opération a pour but de radier les titres du marché réglementé Euronext pour une admission concomitante aux négociations sur le marché Euronext Growth.
« Ce projet vise à permettre à la société d’être cotée sur un marché plus approprié à son fonctionnement, explique Installux dans un communiqué. Euronext Growth possède une organisation simplifiée et plus adaptée aux besoins de la Société qui pourra continuer d’une part de bénéficier de l’attrait des marchés financiers tout en réduisant ses coûts et ses contraintes et d’autre part à respecter ses obligations en termes de réglementation et de communication ».
Sous réserve de l’approbation de ce projet par les actionnaires réunis en Assemblée Générale Mixte le 25 juin 2020 et de l’accord d’Euronext Paris, cette cotation directe s’effectuera par le biais d’une procédure accélérée d’admission aux négociations des actions existantes de la société, sans émission d’actions nouvelles.
La Société réunit les conditions d’éligibilité requise, à savoir une capitalisation boursière inférieure à un milliard d’euros et un flottant supérieur à 2,5 millions d’euros.
Si les actionnaires de la Société Installux se prononcent favorablement sur le projet de transfert, l’admission interviendra dans un délai minimum de deux mois après l’assemblée générale. Installux sera accompagnée dans son projet de transfert sur Euronext Growth par CIC Market Solutions en tant que listing sponsor.

Chiffre d’affaires en progression de 5% en 2019

Les comptes annuels du Groupe Installux au 31 décembre 2019 ont également été approuvés par ce Conseil d’administration du 27 avril 2020.
Le Groupe affiche un chiffre d’affaires en progression de 5% à 133,3 millions d’euros, en deçà de 1% par rapport à son objectif initial, ce qui est, indique l’entreprise « conforme à l’activité du marché français du bâtiment qui est finalement restée stable en 2019 ».
La variation du cours de l’aluminium n’a pas eu d’impact sur les ventes de la société Installux Extrusión Services.
Le résultat opérationnel est en progression de 9,5 % et revient à 9,2% du chiffre d’affaires pour s’établir à 12,3millions d’euros. Cette évolution s’explique principalement par une progression de la marge brute (hausses de tarif de ventes et de volumes/ taux de marge brute quasiment stable) qui a permis d’absorber notamment la hausse des frais fixes et des charges de personnel (effectif salarié moyen supérieur de 11 personnes / intéressement et participation en hausse).
Le résultat net du Groupe d’un montant de 9 millions d’euros, est en hausse de 0,8 million d’euros par rapport à 2018. En raison d’un niveau d’investissement important de près de 15 millions d’euros, totalement autofinancés, et de stocks en hausse de plus de neuf millions d’euros, la trésorerie nette du Groupe s’est dépréciée de 17,7 millions d’euros et atteint un total de 23,4 millions d’euros au 31décembre 2019.
Les principaux investissements effectués concernent la société Installux Extrusión Services en Espagne, en particulier consacrés à l’achèvement de l’implantation d’une ligne d’extrusion sur le site de Parets del Vallès pour 2,9 millions d’euros, et dans l’acquisition d’une unité de traitement de surface à Santa Oliva pour 5,2 millions d’euros.
Pour préserver ses marges de manœuvre dans un contexte de crise du Covid-19, et dans le respect des valeurs de solidarité et d’exemplarité dont les membres du Conseil d’administration ont toujours su faire preuve, ce dernier proposera à l’Assemblée générale des actionnaires du 25 juin prochain de ne pas verser de dividende au titre de l’exercice 2019.
En termes d’activité et de résultat, les perspectives 2020 seront naturellement affectées par le Covid-19 et toutes les sociétés du Groupe Installux, malgré leurs efforts de reprise rapide et sécurisée de leur activité, devraient voir leurs performances économiques dégradées. Elles ne sont toutefois pas en capacité d’apprécier l’impact chiffré éventuel, compte tenu du caractère récent de l’épidémie et des mesures sanitaires annoncées par les gouvernements pour aider les entreprises nationales et internationales. À la date d’arrêté des comptes 2019 de l’ensemble des sociétés du Groupe Installux, la direction n’a pas connaissance d’incertitudes qui remettent en cause la capacité des entités à poursuivre leur exploitation.