Franck Olivera, co-fondateur et directeur général d'Elgemo, Alessandro Pettinari DG Fom Group et Gilles Le Bagousse Directeur commercial Fom France
Franck Olivera, co-fondateur et directeur général d'Elgemo, Alessandro Pettinari DG Fom Group et Gilles Le Bagousse Directeur commercial Fom France

Elgemo a été fondée en 1990 par Franck Olivera et Sauveur Rosato et a implanté son siège en Principauté de Monaco. Les deux associés, forts d'une expérience sur le marché en pleine expansion des menuiseries en aluminium et animés par l'ambition et l'esprit d'entreprise, décident de se lancer dans cette aventure. « Nous estimions alors qu'en France il n'y avait pas encore d'entreprise capable de suivre le client final dans l'achat de machines et dans la planification des ateliers, et nous étions déterminés à combler cette lacune » affirme Franck Olivera. La relation de collaboration commerciale préexistante faisait de Fom Industrie le fabricant de machines idéal pour développer un partenariat. Fom Industrie est déjà une réalité solide, une marque importante sur le marché et un fabricant de machines-outils qui a déjà su introduire des produits innovants et de qualité. » Elgemo devient l'importateur officiel de Fom Industrie en France et ainsi est née la marque commerciale Fom France.
Dans cette première période, Sauveur Rosato s'occupe de la partie commerciale tandis que Franck Olivera s’attache aux tâches administratives, financières et de la coordination des techniciens. « Il est immédiatement clair qu'une assistance technique rapide et efficace sur le territoire français peut représenter un avantage concurrentiel supplémentaire par rapport aux concurrents », se souvient Franck Olivera.
Elgemo se positionne ainsi comme une référence commerciale et technique sur le marché français.
En 2012, Sauveur Rosato se retire du monde des affaires et Franck Olivera devient directeur général d'Elgemo, à la tête d'une équipe jeune et soudée, et nomme immédiatement Gilles Le Bagousse comme directeur commercial.
La croissance d'Elgemo est constante : d'un bureau avec deux techniciens itinérants et deux commerciaux sur le terrain, entre 1990 et 2000, elle est passée à dix techniciens et sept vendeurs répartis sur le territoire. Aujourd'hui, l'entreprise emploie 35 personnes.
Au fil des années, Elgemo a su créer une structure commerciale capillaire sur le territoire français. Pendant ce temps, Fom Industrie élargit sa gamme de produits en achetant également des parts dans des sociétés complémentaires et Elgemo acquiert ainsi de nouvelles compétences.
« Aujourd'hui, Elgemo est non seulement en mesure de guider ses clients dans l'achat de machines-outils et de systèmes de traitement de profilés en aluminium, mais également de machines-outils pour fenêtres en PVC et de solutions logicielles intégrées », conclut Franck Olivera.
2020 est donc une date importante pour Elgemo et si des célébrations avaient été planifiées lors des événements dans le secteur, en raison de l'urgence Covid-19, ces programmes ont dû être différés.