Jean-Noël Bertrel, directeur de la menuiserie Couronné, au milieu de ses salariés.

La menuiserie Couronné, entreprise nazairienne spécialisée dans les menuiseries en bois sur mesure, poursuit son plan de développement en investissant deux millions d’euros dans de nouveaux locaux et de nouvelles machines.
Prévu pour début novembre, un déménagement va lui permettre de tripler sa surface exploitable (1 700 m2 d’ateliers et 204 m2 de bureaux sont prévus dans le nouveau bâtiment, situé dans la zone de Brais). Côté équipement, Jean-Noël Bertrel, le directeur de la menuiserie Couronné, mise sur de nouveaux outils à commandes numériques : une scie Selco WN2 de marque Biesse, une perceuse numérique de marque Homag et une plaqueuse de chant de marque Homag également.

Acquérir de nouveaux marchés

Au sein de la menuiserie Couronné, on explique que cet investissement va permettre à l’entreprise de faire l’acquisition de nouveaux marchés professionnels, avec pour objectif de dépasser les trois millions d’euros de chiffres d’affaires à l’horizon 2021/2022 (en 2019, son chiffre d’affaires était de 2,6 millions d’euros). Récemment, la menuiserie n’a pas pu répondre à une commande de rénovation pour un bâtiment de l’armée en raison d’un manque de place. Les nouveaux locaux vont donc permettre, selon Jean-Noël Bertrel, d’augmenter le chiffre d’affaires tout en améliorant les conditions de travail des 17 salariés.

Le gène de la transmission

« L’ADN de la menuiserie Couronné est la transmission de notre savoir-faire dans le domaine du bois » : le message est clair. L’entreprise recrute en fonction des nouveaux projets et explique prendre en permanence des jeunes en formation sur le Tour de France des compagnons et via les contrats d’apprentissage. Quant à la crise sanitaire, on résume l’état d’esprit de la maison en deux mots : « incertitude mais détermination ». Malgré la perte d’un mois et demi de chiffre d’affaires, aucune commande n’a été annulée et le recentrage de sa clientèle sur le bien-être à la maison joue plutôt en sa faveur. L’équipe parle même “d’urgence” de ses clients à faire fabriquer leur aménagement ou poser leurs menuiseries.