FenêtréA, créée et dirigée par Christelle et Dominique Lamballe depuis 1993, est spécialiste à la fois d’un savoir-faire artisanal et d’une production industrielle entièrement sur-mesure, commercialisée auprès des professionnels du métier. Cette société, qui emploie 330 personnes dont 30 commerciaux, produit des menuiseries PVC, aluminium et mixtes, composées de fenêtres, portes d’entrée et de volets. FenêtréA aura investi 1,2 million d’euros en 2012 dans la création de nouveaux produits et l’achat d’une machine améliorant sa productivité

15 millions d’euros investis chaque année
L’investissement 2012 fait suite à ceux consentis pour les chantiers des années 2010 et 2011, à savoir 15 millions d’euros chaque année : l’agrandissement de l’unité de PVC en 2010, l’extension et compétitivité accrue de la menuiserie aluminium en 2011 (lire également Verre Plat n°55 page 06 et n°60, page 64). Mais cette poursuite de l’investissement s’effectue dans un marché qui a évolué.

Dominique Lamballe, dirigeant de FenêtréA

« Nous constatons en effet en 2012 une baisse du marché de la rénovation dans la fenêtre alors qu’il était resté stable pendant plusieurs années, malgré deux crises successives, celle de 2008 et celle que nous vivons actuellement, affirme Dominique Lamballe. Et cette année se sont ajoutés la diminution des aides de l’État aux particuliers ainsi que des froids plus tardifs qui ont en­traîné un certain attentisme. Mais dans l’ensemble, les chiffres d’affaires de la société n’en sont pas affectés, s’élevant à 45 millions d’euros en 2010 et 2011 et celui de 2012 atteindra environ 50 millions d’euros, dont 5 % à l’exportation. Nous n’avons en effet pas de démarche raisonnée à l’export, orienté tout normalement à la fois vers les Dom Tom et les pays riverains tels que la Belgique, le Luxembourg et la Suisse, » poursuit-il.

Amélioration du parc des machines et des produits
Si bien que cette année FenêtréA orientera son investissement 2012 à la fois dans l’industrialisation de ses nouveaux produits et l’acquisition d’une nouvelle ligne.
« Concernant les produits, nous améliorerons la partie vissage des crémones de la menuiserie PVC pour diminuer les risques T.M.S. et augmenter la productivité, précise Dominique Lamballe. Nous avons également industrialisé la fabrication de notre fenêtre mixte “Enoralu” et celles des portes à ouvrant monobloc en PVC, aluminium et mixtes. L’investissement dans la ligne de vissage automatique des crémones en haute vitesse a nécessité un an de mise au point avec notre partenaire process : la société allemande Urban. Nous estimons en effet absolument nécessaire d’investir dans des matériels performants car une entreprise fortement industrialisée permet d’obtenir une production plus élevée et, par voie de conséquence, des produits de haute technologie à prix compétitifs et nous permettant de nous protéger de la concurrence comme de la copie, poursuit-il. Quant à nos projets en cours, ils concernent en particulier la partie fermeture avec l’industrialisation de la ligne de fabrication de coffre en rénovation. Mais d’autres ont aussi débuté au deuxième semestre 2012. Ainsi nous aurons finalisé toutes nos nouvelles gammes de produits mais nous poursuivrons nos innovations aussi en 2013 », conclut Dominique Lamballe.

FenêtréA partenaire historique de la voile

FenêtréA, depuis plus de 18 ans, sponsorise des aventures dans le monde de la voile et notamment depuis 2007, où l’entreprise fait porter son logo et ses couleurs par un trimaran de 50 pieds, en partenariat avec une autre entreprise bretonne, Cardinale. Ce multicoque de 50 pieds skippé par Erwan Le Roux a pour mission, outre de gagner des courses, d’exprimer les valeurs des deux entreprises et de hisser leurs logos et leurs couleurs sur les mers du Globe.
Cette année 2012 fut riche en événement pour le navigateur, notamment, avec la “Transat Québec-St Malo”, seule course transatlantique de l’année, où le FenêtréA Cardinal est premier au port de St Malo en pulvérisant le record de traversée dans la catégorie des Multi 50. Un résultat très prometteur pour les grandes courses de 2013 (la Transat Jacques Vabre) et de 2014 (la Route du Rhum) auxquelles participera le voilier FenêtréA Cardinal.
« Les valeurs véhiculées par cette discipline correspondent à celle de l’entreprise (respect, solidarité, esprit d’équipe, dépassement de soi, etc.) et restent en lien avec la politique de développement durable qui caractérise notre entreprise, explique Dominique Lamballe. La plus grande et prestigieuse ouverture que peut exprimer, symboliser une fenêtre est celle qui donne sur l’océan, l’espace infini. La voile est également l’univers de la persévérance et de la ténacité, deux valeurs fondamentales de FenêtréA qui lui ont permis de s’imposer dans les secteur des fenêtres, portes, volets, en PVC et aluminium en moins d’une décennie », conclut le dirigeant.