© montage-photo fictif créé par Quentin Gonard, directeur artistique de Verre & Protections Mag

La décision était dans les tuyaux depuis quelques temps et l'information vient d'être officialisée : le salon ÉquipBaie-MétalExpo sera intégré au Mondial du Bâtiment en 2024 et s'ajoute ainsi aux trois autres salons organisés par RX (Batimat, Idéobain et Interclima+Elec) tous les deux ans à la Porte de Versailles à Paris.
Aujourd’hui, le salon ouvre donc une nouvelle page de son histoire et rejoint Batimat en 2024 afin de créer l’événement le plus important du secteur de la menuiserie et de la métallerie et de réunir les forces de chacun.
Cette nouvelle dynamique, portée par RX et l’ensemble des organisations professionnelles partenaires du salon ÉquipBaie-MétalExpo, sera effective en 2024.

Une filière au coeur des enjeux de la construction

Cette nouvelle dynamique permet à ÉquipBaie-MétalExpo d’être au cœur des nouveaux enjeux du secteur du bâtiment et de la construction (rénovation et sobriété énergétique, décarbonation des procédés et des modes constructifs…) et des évolutions des métiers comme des méthodes de travail.
Son intégration au sein de Batimat lui donnera également la possibilité de toucher une cible de professionnels beaucoup plus large incluant les prescripteurs (ingénieurs, architectes, décorateurs…) tout en capitalisant sur son cœur de cible, les fabricants et les menuisiers installateurs spécialisés, les métalliers, venant en nombre à Batimat. En effet, Batimat attire déjà 1/3 des entreprises spécialisées en France ainsi que plus de 30 000 installateurs généralistes et artisans indépendants.
ÉquipBaie-MétalExpo profitera aussi de la forte synergie existante entre les différents salons du Mondial du Bâtiment (Batimat, Interclima et IdéoBain), véritable plateforme globale regroupant des univers spécialisés. Il renforcera, du fait de sa présence et sa notoriété, la puissance du Mondial du Bâtiment.


© montage-photo fictif créé par Quentin Gonard, directeur artistique de Verre & Protections Mag

Un “salon dans le salon” avec un hall dédié et sa propre identité visuelle

ÉquipBaie-MétalExpo disposera, au sein de Batimat en 2024 d’un hall dédié et de sa propre identité visuelle. Un programme spécifique sera développé afin de répondre aux attentes des professionnels spécialisés de la filière, exposants et visiteurs. Il comprendra des parcours de visite, des ateliers, des animations, des conférences… reflétant la richesse de ce secteur et l’offre particulièrement attractive des exposants.
Comme lors des éditions précédentes d’ÉquipBaie-MétalExpo, ce programme sera co-construit par RX et l’ensemble des organisations professionnelles partenaires du salon.
« C’est à nouveau grâce à la relation et au travail collaboratif avec les organisations du pôle fenêtres FFB, que nous allons ouvrir un nouveau chapitre au développement d’ÉquipBaie-MétalExpo ; cette nouvelle stratégie, positionne le salon dans un nouvel ensemble plus large et nous permettra d’occuper une position unique en France comme en Europe. » Guillaume Loizeaud – Directeur Division Construction RX France.
« ÉquipBaie-MétalExpo est l’opportunité de mettre en avant la fenêtre bois & mixte bois alu. C’est une solution privilégiée pour réduire l’impact carbone des constructions tout en apportant des performances AEVM, thermiques et acoustiques sans compromis en sur-mesure, neuf comme en rénovation. C’est une opportunité unique pour tous les acteurs du bâtiment. » Christophe Bieber – Président Union des Métiers du Bois
« Le mariage d’ÉquiBaie avec Batimat était une demande des organisations professionnelles partenaires du salon. La fenêtre est un composant indissociable du Bâtiment. Il est donc évident et logique qu’ÉquiBaie rejoigne le Mondial du Bâtiment au travers de Batimat. La complémentarité de ces salons ne pourra que répondre aux attentes des visiteurs et des exposants. » Bruno Cadudal - Président UFME
« Une fois de plus, les organisations professionnelles du Pôle Fenêtre FFB ont œuvré ensemble, main dans la main, pour réfléchir à l’évolution d’ÉquipBaie-MétalExpo et trouver la meilleure solution garantissant l’avenir de ce salon spécialisé, tant prisé des pros. Nul doute que de rejoindre Batimat va créer une nouvelle dynamique et favoriser le développement du nombre d’exposants et de visiteurs pour ÉquipBaie-MétalExpo. » Bruno Léger – Président SNFA
« Pour sa prochaine édition, le salon ÉquipBaie-MétalExpo va joindre ses forces avec Batimat pour créer le véritable mondial du bâtiment où les métiers de la menuiserie et de la fermeture auront une place d’honneur. Cette nouvelle formule sera l’opportunité de réunir tous les acteurs du secteur : de l’architecte, jusqu’à l’installateur du produit, en passant par les fabricants. Nous avons hâte de vous y retrouver tous en 2024. » Yannick Michon – Président Groupement Actibaie
« Nous sommes très heureux que MétalExpo rejoigne Batimat en 2024. Ceci illustre bien l’ampleur qu’à pris notre salon et sa nouvelle dimension. Nous sommes certains que ce nouveau format va permettre à la métallerie de participer pleinement à une nouvelle dynamique au sein de la filière du bâtiment. Ce sera également l’opportunité de rencontrer un public de professionnels plus large et de faire découvrir la richesse et la diversité de la métallerie aux prescripteurs et architectes. » Franck Perraud – Président Union des Métalliers

OPINION :

"Je considère comme une excellente idée de joindre la puissance de Batimat et la spécialisation sectorielle d'Equipbaie. Les exposants d'Equipbaie qui choisissaient de ne pas exposer à Batimat et ceux qui optaient pour l'inverse vont désormais pouvoir bénéficier d'un rendez-vous biennal d'une dimension presque européenne. Un rassemblement qui pourrait peut-être revêtir la dimension ou l'importance pour le marché équivalente à celle du salon allemand Fensterbau (qui a été un fiasco cet été en raison de la mauvaise date)... et voir peut- être le retour des exposants du verre et de la machine en plus grand nombre encore. De plus, les exposants français, notamment de la menuiserie n'auront plus cette quasi concomitence à quelques semaines près entre Equipbaie et Artibat qui vont donc voguer (et se développer) "calendairement parlant” loin l'un de l'autre.
Reste qu'un rendez-vous annuel est important pour l'interprofession de la fermeture et de la protection solaire qui, en 2023 et en 2025 aura également besoin de présenter ses innovation et aller à la rencontre des marchés. L'absence d'annonce en ce sens de la part de RX aujourd'hui est peut-être à prendre avec optimisme : il serait en effet bénéfique pour les industriels français de la fermeture, au sens large du terme, de pouvoir encore bénéficier d'un salon d'automne chaque année. Un salon peut-être plus orienté vers des thématiques bien précises comme la rénovation énergétique, la digitalisation des process, le recyclage, etc.. C'est une nouvelle manifestation que j'appelle de mes voeux et qui, j'espère, sortira très vite du “laboratoire d'idées” de RX et des fédérations professionnelles associées jusqu'alors à Equipbaie".
Frédéric Taddeï, directeur de la publication Verre & Protections Mag

Lire ici les premières réactions des exposants