© montage-photo fictif créé par Quentin Gonard, directeur artistique de Verre & Protections Mag

Dès l'annonce de cette “intégration” d'EquipBaie dans Batimat, nous étions vraiment curieux de connaître les réactions d’exposants de l’un ou des deux salons.
Nous leur avons posé trois questions simples :

- Votre réaction à l’annonce d’intégrer EquipBaie-MétalExpo dans Batimat au sein le Mondial du Bâtiment ?
- Pensez-vous y exposer en 2024?
- Quelle proposition feriez-vous aux organisateurs pour un nouveau salon qui se déroulerait entre les années Batimat-Equipbaie. Quelle formule et à quelles dates et lieux ?

Les témoignages recueillis par Verre & Protections Mag, dans leur ordre d’arrivée

• Vincent Pasquet, directeur général de PASQUET MENUISERIES : " Le regroupement des deux salons porte de Versailles était fortement souhaité. Ils se renforcent mutuellement. Equip'Baie seul risquait de disparaître. Il est probable que nous serons présents en 2024. Nous ne voyons pas actuellement la nécessité de prévoir un évènement intermédiaire à Paris ".

• Yann de Bénazé, président de PROFINE FRANCE SAS : " Profine sera à Batimat et directement ou indirectement a soutenu les approches et discussions de la profession, nous étions ainsi revenu à Equipbaie lors du "mouvement" d'ensemble. Faire un salon Fort et au rythme tous les deux ans est une approche que profine soutien fortement et qui corresponds mieux au enjeux tant des lancements de nouveaux produits qu'au ration actuel d'investissement dans de tel manifestation à travers l'Europe où on retrouve ce rythme. Retrouver un "Hall" ou une section du salon homogène pour la Menuiserie lors de Batimat est une excellente nouvelle ".

• Jean-François Robergeau, pdg de LOUINEAU : " Excellente nouvelle ! Nous exposerons en 2024. Il y a déjà des salons intermédiaires régionaux donc je ne vois pas d’autres alternatives à proposer. Auquel cas : élargir à la semaine complète – voir rouvrir le samedi pour une “spéciale réseau” afin de faire venir le Grand Public. Cela voudrait dire avoir un pavillon dédié au réseau ! ".

Angélique Longeray, vice-présidente Business Area France de SOMFY : " C’est une bonne nouvelle ! Oui nous pensons exposer. Il est important de le garder le salon à la Porte de Versailles et à la rentrée en octobre ".

• Fabien Lachambre, CEO de REFLEX'SOL : " C’est une excellente nouvelle ! Depuis de nombreuses années, nous militons pour intégrer EquipBaie dans Batimat, et ne faire qu’un seul salon, qu’un seul évènement dédié au monde du bâtiment. Trop de salons tuent les évènement et leurs intérêts. Les vérités de la fin des années 80 (année de création d’EquipBaie) ne sont plus les mêmes en 2022. La protection solaire ne doit pas, ne doit plus être dissociée du monde du bâtiment. Les différents réglementations thermiques en place et à venir en attestent. Il est impératif pour notre futur et celui des générations à venir de réduire considérablement l’utilisation de la climatisation l’été et du chauffage l’hiver. Quoi de mieux actuellement que les stores et la protection solaire pour répondre à ce défi ? Quoi de mieux pour un architecte de concevoir son bâtiment dans son ensemble avec des solutions de protection solaire ? Trouver l’ensemble des offres dans un seul lieu lors d’un seul évènement ne peut être que pertinent. Organiser ce salon spécial bâtiment tous les trois ans serait, à mon avis, encore plus intéressant et provoquerait l’intérêt et la curiosité de tous les acteurs de notre si beau marché, et permettrait de concurrencer activement les salons européens actuels…".

• Didier Viaud, directeur marketing de K•LINE : " Nous ne pouvons que nous réjouir de cette annonce qui va permettre à EquipBaie de bénéficier de la dynamique d'un salon tel que Batimat, et d'élargir considérablement son visitorat, notamment auprès des prescripteurs. A EquipBaie/MétalExpo de conserver son identité, ses valeurs. K•LINE répondra présent et sera bien évidement au rendez-vous en 2024, avec beaucoup d'envie. Nous ne formulons aucune proposition, concentrons nous sur cette nouvelle formule/date et assurons nous d'en faire un véritable succès ".

• Marc Phlippoteau, directeur général France & Afrique de ROTO FRANK FERRURES S.A.S.: " C’est une très bonne décision qui va permettre d’optimiser ces deux salons et concentrer la présence des visiteurs sur une période de l’année et tous les deux. Ce rythme est parfait pour rencontrer nos clients, fabricants, installateurs ; prescripteurs. Le retour à Paris de Batimat est un des critères très favorable à la participation et aux retours des exposants et de nos clients, partenaires. Une édition 2024 prometteuse… Oui je pense exposer en 2024 car le visitorat sera élargi avec EquipBaie et cela incitera encore plus de visiteurs à découvrir nos nouveautés, nous déciderons suivant le retour de cette édition 2022. Pas de salon entre les deux, le rythme de biennal est parfait pour pouvoir présenter de belles nouveautés et concentrer les budgets sur d’autres évènements proche de nos clients ".

Benoît Cerqueux, directeur général de SIB : " C'est une bonne surprise. Nous exposerons possiblement en 2024. Personnellement la fréquence des deux ans me satisfait ".

Patrick Beck, gérant de ROMA FRANCE: " Ma première réaction a été : ENFIN !!!! C’est une belle opportunité pour nous tous, les acteurs du bâtiment, d’être ensemble d’avoir une manifestation commune , cela créera une belle dynamique. Il n’aura que des vainqueurs pas de perdants. Chez nos amis allemands cela fonctionne très bien avec le salon BAU de Munich qui est un salon comme vous le savez avec une partie Menuiserie-Fermeture-Protection solaire très importante, ROMA y participe et le retour est excellent. Exposer en 2024: Un grand OUI et je n'ai franchement aucune suggestion pour les années sans Equipabaie-Batimat ".

• Thierry Moreau, directeur général d'OXXO ÉVOLUTION : " Intégrer EquipBaie dans Batimat, était, en tant qu’adhérent à l’UFME, notre demande. Nous exposerons en 2024 et je n'ai pas de proposition pour les années intermédiaires ".

• Xavier Lecompte, pdg d'ATULAM : " C’est une excellente nouvelle. Nous pourrons cumuler les visiteurs habituels d’Equip’baie, purs installateurs de menuiseries aux visiteurs tous corps d’état. Nous profiterons aussi de la visite de nombreux architectes qui profitent de Batimat pour visiter tous les corps de métier du bâtiment en une fois. Bien sur, nous exposerons en 2024. Pour années entre deux, est-ce bien nécessaire ? Trop de salons tuent les salons 😊. Éventuellement un salon plus axé vers les prescripteurs ? ".

• François Guérin, pdg du groupe CETIH " C’est une très bonne nouvelle et une idée que j’ai soutenue : au lieu de se disperser sur plusieurs salons, Equipbaie dans Batimat sera l’occasion de créer le rendez vous incontournable de la menuiserie en France. Nous serons présents en 2024. En alternance avec Batimat, Il y a déjà Artibat dans l’Ouest qui prend une dimension quasi nationale sur la menuiserie. Est-ce vraiment nécessaire de créer un autre salon dédié à la menuiserie ? ".

• Didier Simon, pdg de STELLAGROUP : " Cette intégration dans Batimat est une bonne chose car Equipbaie est en perte d intérêt et est devenu un salon “entresoi”. Nous exposerons en 2024 avec un stand réutilisable sur le salon R+T de Stuttgart. Ma suggestion est de venir sur un cycle de trois ans mais pas de rajouter un salon : efficacité coûts, énergie, CO2, etc...".

• Patrick Bouvet, pdg de BOUVET MENUISERIES : " Une très bonne nouvelle que nous attendions depuis des années, nous exposerons en 2024. Pour les années intermédiaires, dans l’ouest nous avons Artibat qui est une véritable réussite et cela pourrait être reproduit sur le coté Est de la France ”.

• Édouard Catrice, directeur général du Groupe ELCIA : " C’est une super nouvelle ! Nous avons toujours pensé qu’Equip’Baie devait être le salon référent pour notre marché et nous y avons toujours été fidèles. Malheureusement, malgré tous les efforts des organisateurs et de la profession, ce salon souffrait d’une représentation trop nationale et de la concurrence de plus en plus importante d’Artibat. Grâce à cette fusion, Batimat se donnera une image moins généraliste et plus multi-spécialiste, et Equip’Baie se donnera une image plus internationale. En concentrant leurs investissements sur un seul salon tous les deux ans, les exposants seront plus nombreux et plus fidèles, ce qui nous permettra de retrouver un « vrai salon » digne de ce que représente le marché de la Menuiserie en France. Nous exposerons en 2024, bien sûr ! Elcia est partenaire et exposant historique d’ÉquipBaie comme de Batimat. Nous répondrons une nouvelle fois présent.Entre deux Batimat, franchement, si la fusion des deux salons entraine la création d’un nouveau qui viendrait les concurrencer, je ne vois pas l’intérêt. Il vaut mieux un salon réussi tous les deux ans que deux salons médiocres. Et puis d’autres salons régionaux existent déjà et certains se développent bien : il faut leur donner un peu de place ".

• Valérie Barisain-Monrose, directrice générale de Teleco : " C’est une excellente nouvelle. Batimat pour moi s’en trouve renforcé et EquipBaie reprends sa place en tant que salon National et ne sera plus “boudé”. Il est important à l’heure « des économies » des réflexion environnementales que salon en France reprenne une place importante en Europe et concentre les acteurs du Bâtiments en un évènement unique et fédérateur. Nous exposerons certainement dans ce salon en 2024. Concernant le salon entre deux Batimat, pour moi, il faut repenser un modèle diffèrent. Il faut repenser notre manière de construire, équiper l’habitat collectif ou individuel et le traitement des déchets. Les partenariats et les réflexions doivent être européens et il faut engager les fabricants et les artisans. La date? : octobre /novembre !!! "

• Aymeric Reinert, directeur général de PROFILS SYSTÈMES : " Pour notre part nous regrettons l’intégration d’EquipBaie dans Batimat. En effet, cela ne fera qu’un salon tous les deux ans pour notre secteur d’activité. D’autre part c’était le seul salon en France dédié à tout notre secteur d’activité (menuiserie, protections solaires et outdoor). Nous exposons sur les deux salons (Batimat et EquipBaie), donc nous pensons y exposer en 2024. Pour les autres années, nous pensons qu’un salon à Lyon en alternance ou en partenariat avec R+T permettrait d’attirer les exposants de notre secteur d’activité ainsi que les visiteurs du sud et de l’est qui ne se déplacent pas à Artibat ".

Maxime Boileau, Responsable Marketing Communication de la division Window Solutions France de REHAU : " Nous accueillions avec plaisir cette nouvelle, qui est pour nous le résultat logique de la remise en question permanente que les organisateurs de salon doivent faire pour continuer à proposer des contenues attractifs à la hauteur des défis d’aujourd’hui et de demain. Equipbaie n’arrivait plus à trouver son public lors des dernières éditions, nous espérons que le rapprochement avec Batimat fera de ce salon le rendez-vous incontournable du bâtiment en France. Nous sommes impatients de découvrir le contenu de RX France sur la prochaine édition 2024 que nous ne manquerons pas ! ".

• Estelle Robin, assistante commerciale et communication chez MACO FERRURES : " Nous ne participons plus à Batimat depuis quelques années, ni à Equipbaie et nus ne pensons pas exposer en 2024. Ce salon ne nous convient pas au global, il ne nous apporte pas assez de retours".

• Cécile Sanz, présidente du Groupe FPEE : " Pour FPEE l’intégration d’EquipBaie dans Batimat est une excellente nouvelle qui nous conduira très certainement à exposer en 2024 ".

• Maxime Grimault, directeur commercial & marketing de GEPLAST : " C’est une très bonne nouvelle car EquipBaie était depuis des années en déclin au niveau du visitorat/exposants et faisait doublon avec Batimat ou d’autres salon comme Artibat. Nous serons avec grand plaisir présents en 2024 comme cette année sur Batimat car cette fusion des deux salons va permettre aux acteurs d’optimiser les coûts et de concentrer le visitorat clients, fabricants, installateurs, architectes, prescripteurs sur un rythme biennal propices aux lancements de nos nouveautés. Sur la période, il serait préférable de revenir à une édition fixée sur début novembre. Nous ne voyons pas l’intérêt de créer un autre salon en remplacement d’EQUIP’BAIE car il existe déjà des salons à dimension national ou régional comme Artibat et Norbat. Pourquoi pas créer une édition de même envergure Sudbat sur une ville comme Lyon pour les acteurs du sud de la France ? ".

• Alain Mangeard, directeur général SFS France : " SFS est satisfait de cette décision. Nous avions des clients sur les deux salons et participions de fait aux deux salons. La fusion va permettre de toucher l'ensemble de nos clients sans devoir gérer deux salons. Nous pensons aussi que ce salon saura attirer plus de contacts et de prospects de part la présence de tous les acteurs en un même lieu et un même temps. Nous pourrons également nous focaliser une année sur deux à mieux accueillir nos clients sur Artibat. Oui, en 2024, SFS sera présent comme nous l’avons toujours été aux côté de nos clients. Nous ne voyons pas l'utilité de créer un autre salon entre deux éditions d'Equipbaie, mais nous ne sommes pas dans le milieu de l'occultation ".

• Dominique Lamballe, pdg de FenêrtéA : "C’est une excellente nouvelle pour notre profession et un grand bravo à RX de l’avoir acté dans notre calendrier évènementiel pour 2024. Reste à bien identifier Equipbaie et les acteurs de la baie au sein de Batimat. FenêtréA sera présent pour l’édition 2024. La solution d'une exposition en octobre toute les années paires est parfaite".