2020 sera l'année du changement pour le salon EQUIPbaie-METAlexpo. Ce mercredi 6 novembre, au cours d'une conférence de presse donnée au salon Batimat, Guillaume loizeaud, directeur de la division construction de Reed Expositions France, Franck Perraud, président de la FFB, Bruno Léger, président du SNFA, et Yannick Michon, président d'Actibaie ont énoncé les mesures prises pour relancer le salon créé il y a 30 ans. L'idée forte de cette évolution sera un changement de positionnement pour se tourner de manière radicale vers les installateurs. En parallèle, une nouvelle charte graphique, des logos plus percutants ainsi que des campagnes de communication ciblées ont été annoncées.

EQUIPbaie : « Priorité aux visiteurs !»

En novembre 2020, EQUIPbaie va ainsi être complètement repensé pour placer le visiteur au centre des débats :
• L'expérience digitale : chaque visiteur pourra découvrir les nouveaux outils et solutions digitales des exposants et voir comment la filière se transforme et se réinvente. Pour ce faire chaque stand comportera en son sein une expérience digitale à offrir aux visiteurs.
• Un atelier de démonstration géant : dans le même esprit, chaque exposant proposera sur son stand un corner de pose, une ou des démonstrations, des solutions pratiques pour les professionnels.
• De nouveaux villages vont aussi voir le jour : Village digital et smart home, Village des menuisiers, matériel, outillage, EPI, VUL…
• Un plan de transport ambitieux et inédit a été imaginé pour faciliter la venue les visiteurs : une opération “inviter les équipes”, une opération “10 bus depuis les régions”, co-organisée avec les organisations professionnelles locales, et une opération “voyages de groupe en train” au départ de 10 villes, co-organisée également avec les organisations professionnelles locales.
• La convivialité mise à l'honneur : sont prévues une offre de restauration encore plus adaptée qu’en 2018, une soirée festive autour du Beaujolais nouveau le jeudi soir, un accueil des jeunes et des écoles ainsi qu'après-midi job dating pour les jeunes…
• Entre chaque édition du salon, des actions régulières de communication seront mises en place pour faire vivre la communauté des visiteurs : contenus digitaux mensuels, livres blancs ainsi que des communications issues des partenaires.
• La communication digitale renforcée : les organisateurs souhaitent aussi incarner la digitalisation du secteur à travers les outils du salon, grâce à un nouveau site internet, le pré-enregistrement via les blogs et les réseaux sociaux, mais aussi l’application des salons ou le démonstrateur digital…

METAlexpo : « Renforcer les fondamentaux du salon »

METAlexpo accueillera pour sa part un nouveau parcours autour de 5 ateliers (conception, matériaux, fabrication, traitement de surface, mise en œuvre) ; un concours national "Métal Jeunes" qui s’adressera aux jeunes en formation, ainsi qu'un espace de rencontre autour des métiers de la métallerie.


Photos : Ci-dessus, la communication va être complètement repensée.
En haut : De gauche à droite, Franck Perraud, président de la FFB, Yannick Michon, président d'Actibaie, Bruno Léger, président du SNFA, et Guillaume loizeaud, directeur de la division construction de Reed Expositions France, lors de la conférence de presse donnée au salon Batimat le 6 novembre 2019.